Amande : ses 4 bienfaits pour la santé et la perte de poids

Written By Sara Rosso

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Vous connaissez les amandes : C’est l’aliment nutritif par excellence. En fait, vous auriez du mal à trouver quelqu’un qui n’aime pas cette noix.

L’obsession des amandes remonte à 1400 av. Plus tard, les amandiers ont pris racine en Espagne, au Maroc, en Grèce et en Israël. Quand vous regardez une amande sur l’arbre, cela ne ressemble en rien à ce que vous avez l’habitude de voir dans vos salades et mélanges de fruits et légumes. Les amandes ont une coque dure et verte qui se fissure juste avant la récolte. Après la récolte, ils sont séchés, puis la peau et la coque sont retirées. C’est alors qu’elles ressemblent aux petites amandes brunes que vous connaissez et aimez. Aujourd’hui, vous pouvez acheter des amandes sous différentes formes : entières, tranchées, tranchées ou hachées, ou sous forme de farine d’amande, de lait, de pâte ou d’huile. Chacun est délicieux en soi et tous sont bons pour la santé.

Nutrition des amandes : Calories, glucides, protéines, etc.

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Par portion de 30g (23 noix en moyenne), les amandes contiennent les composants nutritionnels suivants. Sur le même sujet : Avec le Turbo Cuisine, Moulinex lance un multicuiseur plus abordable que le Cookeo.

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Amandes et autres fruits à coque : comment se comparent-ils ?

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Voici comment 30 g d’autres noix se comparent aux amandes.

Noix

Noix de cajou

Pistaches

Les amandes sont les grandes gagnantes en matière de fibres et de protéines. Ils sont également naturellement faibles en sucre et font partie des noix les moins caloriques.

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Les bienfaits des amandes : Que suggère la recherche ?

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Les amandes font partie intégrante de votre alimentation quotidienne et présentent de nombreux avantages pour la santé, tels que ceux énumérés ci-dessous.

1 Elles peuvent contribuer à améliorer la santé de votre cœur

Les amandes peuvent aider à garder votre cœur en bonne santé. Dans une petite étude menée auprès de 48 adultes en bonne santé présentant un taux élevé de cholestérol LDL (« mauvais »), qui est lié à une maladie cardiaque, la consommation de 35 g d’amandes par jour pendant six semaines a réduit le cholestérol LDL ainsi que la graisse du ventre, par rapport aux personnes sous amande- régime libre (le régime des deux groupes contenait la même quantité de cholestérol et de graisses saturées). Les auteurs concluent que remplacer une collation riche en glucides par des amandes est une solution saine pour le cœur.

2 Elles peuvent vous aider à améliorer votre régime alimentaire général

Si vous faites une chose pour votre santé aujourd’hui, faites-lui manger une poignée d’amandes. En fait, la recherche suggère que l’amélioration de votre alimentation peut être aussi simple que d’ajouter des amandes à votre journée. Une petite étude portant sur 29 parents et leurs enfants qui ont mangé 35 g et 15 g d’amandes ou de beurre d’amande pendant trois semaines, respectivement, a amélioré leur alimentation par rapport à un groupe témoin. Les noix ont également affecté le microbiote des participants (surtout chez les enfants). Cet ensemble de bactéries dans l’intestin joue un rôle dans l’immunité et la santé. De plus, l’ajout d’amandes à leur alimentation n’a pas augmenté la quantité totale de calories consommées par les participants, car ils ont probablement mangé moins de collations.

3 Elles peuvent aider à prévenir l’apparition du diabète de type 2

Si vous avez reçu un diagnostic de diabète de type 2, il peut être difficile de modifier votre alimentation et de déterminer ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger pour gérer au mieux votre glycémie. Les amandes sont sur la liste des aliments à manger. Alors qu’une petite étude n’a trouvé aucun avantage pour la sensibilité à l’insuline de manger des amandes, d’autres recherches ont trouvé des effets positifs.

Par exemple, 65 adultes atteints de prédiabète ont suivi un régime alimentaire de 16 semaines conforme aux normes de l’American Diabetes Association, dans lequel 20 % des calories provenaient de 60 g d’amandes par jour. Par rapport à un groupe témoin qui ne mangeait pas de noix, ceux qui mangeaient des amandes ont amélioré leur sensibilité à l’insuline et abaissé leur taux de cholestérol LDL. Une autre étude publiée dans Frontiers in Nutrition a révélé que les amandes peuvent aider à améliorer la résistance à l’insuline avant le stade du prédiabète.

4 Grignoter des amandes pour perdre du poids : une bonne piste ?

Il fut un temps où l’on se méfiait des amandes : elles sont riches en matières grasses et on pensait que manger des matières grasses faisait grossir. On sait aujourd’hui que les amandes (et autres fruits à coque), riches en fibres, matières grasses et protéines, peuvent jouer un rôle important dans l’amincissement. Dans un essai, 86 adultes ont été soumis à l’un des deux régimes amaigrissants : dans l’un, 15 % des calories provenaient des amandes et l’autre était sans noix. (Les deux groupes ont réduit de 500 calories dans le but de perdre du poids.) Les personnes du groupe des amandes ont perdu plus de graisse corporelle totale ainsi que de la graisse corporelle dans le tronc (la partie médiane du corps) et leur tension artérielle diastolique était plus basse.

Et si vous n’ajoutez pas d’amandes à votre alimentation parce que vous craignez de prendre du poids, vous pouvez abandonner cette peur. Dans une étude publiée dans Nutrients, un groupe qui mangeait des amandes crues pour le déjeuner a montré qu’il avait besoin d’aliments moins gras et qu’il se sentait plus rassasié que ceux qui mangeaient des craquelins à la place. L’étude résume ainsi la situation : « Les amandes crues sont efficaces pour contrôler l’appétit par rapport à un autre en-cas à énergie équivalente. Les collations, souvent pleines de sucres ajoutés ou de glucides simples, peuvent être un point d’achoppement dans un régime, donc si vous avez faim entre les repas, manger des amandes peut être une collation satisfaisante jusqu’à votre prochain repas.

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Comment choisir et conserver les amandes et les produits dérivés pour une qualité optimale ?

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Voici comment choisir les meilleures amandes ou produits à base d’amandes et les conserver pour qu’elles restent fraîches.

Amandes à grignoter

Choisissez des amandes adaptées à vos besoins ou à votre recette, comme les amandes mondées, entières, torréfiées. Vous pouvez les trouver soit au rayon pâtisserie de votre épicerie, soit en vrac (souvent moins cher). Les amandes se gâtent, mais leurs antioxydants (comme la vitamine E) les aident à rester fraîches. Lorsque vous conservez des amandes grillées au réfrigérateur, conservez-les dans un récipient hermétique.

Farine d’amande

L’un des avantages de cette farine est qu’elle est naturellement sans gluten. Achetez de la farine d’amande naturelle (à partir d’amandes entières, y compris la peau, elle est généralement bien broyée ; la farine d’amande naturelle est également appelée farine d’amande) ou de la farine d’amande blanchie (la peau est enlevée, la farine est donc de couleur jaune clair ; cette variété est généralement finement broyé). Vous pouvez trouver de la farine d’amande aux côtés d’autres farines dans l’allée des pâtisseries des magasins d’aliments naturels. La farine d’amande peut être conservée dans votre garde-manger s’il y fait frais et que vous comptez la consommer rapidement. Alternativement, pour un stockage plus long, conservez-le dans votre réfrigérateur ou votre congélateur.

Lait d’amande

A noter que la valeur nutritionnelle du lait d’amande est très différente de celle des amandes entières. Le lait d’amande est obtenu en faisant tremper les amandes dans de l’eau, en les mixant, puis en les filtrant pour obtenir le liquide. Comme il y a très peu d’amandes dans le lait d’amande, une tasse de cette boisson est faible en calories (39), en protéines (1 g), en matières grasses (2,5 g) et en fibres (0,5 g). (16) Il constitue une bonne base calorique, mais n’a pas le pouvoir rassasiant des amandes ordinaires. De plus : le lait d’amande est enrichi de vitamines et de minéraux comme la vitamine D et le calcium, de sorte que vous ne manquerez pas de ces nutriments.

* Presse Santé s’efforce de transmettre l’information santé dans un langage accessible à tous. EN AUCUN CAS LES INFORMATIONS NE DOIVENT REMPLACER L’AVIS D’UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ.

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