AMD EXPO : technologie d’overclocking pour DDR5

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Lors de l’annonce des nouveaux Ryzen 7000, AMD en a profité pour confirmer la disponibilité de la technologie EXPO (Extended Profiles for Overclocking). Il s’agit d’une alternative à Intel XMP 3.0. Pour rappel, XMP 3.0 permet de passer par le BIOS pour activer automatiquement les caractéristiques de votre kit mémoire : fréquence, temps et tension. La technologie AMD EXPO vous permettra également d’overclocker la DDR5 en un clic en combinaison avec le Ryzen 7000.

Les joueurs utilisant cette technologie peuvent constater une augmentation des performances allant jusqu’à 11 % en 1080p et une baisse de la latence d’environ 63 nanosecondes. La licence de cette technologie sera libre de droits afin que chaque marque proposant de la DDR5 puisse être utilisée aujourd’hui. AMD a également annoncé pas moins de 15 kits DDR5 de ses partenaires avec des débits allant jusqu’à 6400 MT/s. Ces marques incluent des kits de mémoire ADATA, Corsair, Geil, G.Skill et Kingston. Ce matin, nous reviendrons également sur les annonces de Corsair et GSKill concernant les kits mémoire DDR5 pour les nouvelles cartes mères AMD.

Pour notre part, nous voulons vraiment connaître le potentiel d’overclocking de la DDR5 dans ce nouveau chipset mais aussi les performances face à la plate-forme Intel.

À Lire  Des voitures de plus en plus silencieuses, où est la technologie de réduction du bruit ?