Article mis à jour le 25/11/2014, initialement publié le 13/12/2011
Tout d’abord, voici la vidéo (enregistrée en août 2011) où Matt Cutts répond en quelques secondes à la question « Si j’achète AdWords, cela augmentera-t-il mon classement SEO ? ». Habituellement, nous avons le nom de l’utilisateur qui a posé la question, mais cette fois, il est écrit « Matt Cutts, Bay Area, California ». Donc, fondamentalement, Matt à Matt dit non, Google ne fait pas la promotion du référencement pour les annonceurs AdWords. C’est un gros scoop, non ?
Après avoir visionné cette super vidéo, n’hésitez pas à donner votre avis ou vos commentaires !
Pour ma part, je n’ai jamais vu de preuve qu’il y avait un lien direct entre le SEO et le SEA donc je n’y crois pas. D’autre part, la publicité augmente la notoriété du site, donc indirectement il se peut que ses références naturelles soient plus efficaces, mais c’est aussi possible avec d’autres formes de publicité qu’AdWords.
1ère vidéo : « Si j’achète des annonces AdWords, mon classement SEO augmentera-t-il ? »
Vidéo 2 : « Les clients AdWords bénéficient-ils d’un traitement spécial dans les résultats naturels ? »
Remarque : Ce qui est drôle dans cette vidéo, c’est que la personne qui la pose, un certain Christoffel Hiltermann, n’est pas seulement un annonceur AdWords, comme le prétend Matt Cutts. Il est simplement employé par Google : Webmaster Outreach Specialist à Rotterdam, il était auparavant Search Quality Associate à Dublin (source : son profil LinkedIn).
Exprimez-vous dans les commentaires ou sur le forum Google Ads !