Anglet : un espace culturel et sportif à disposition des habitants de…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Sa particularité est qu’il se compose d’un ensemble de logements sociaux, créé par…

Sa particularité est qu’il s’agit d’un ensemble de logements sociaux, créé par le Cabinet 64 de l’habitat. Ailleurs, on parlerait d’un quartier populaire, à deux pas de Chiberta et de ses riches demeures.

Dès l’origine, Lespes dispose d’une salle polyvalente au rez-de-chaussée d’un des immeubles, 2 allée Gérard-de-Nerval. Il est désormais au centre d’un programme d’action intergénérationnel, inauguré mardi 3 janvier, en fin d’après-midi.

Diversité culturelle

Une animatrice du service jeunesse de la ville y a un bureau, où elle vient régulièrement coordonner toutes les initiatives, en partenariat avec les différentes associations qui interviennent dans l’espace Lespes, Ammets 64, qui propose un soutien éducatif à domicile, Ufolep 64, pour le sport activités, l’Errepika Dçada Pasa, qui réunit une chorale mixte et une chorale d’hommes de chants basques, ainsi que la maison de retraite Comandante Poirier voisine, et la micro-crèche Roses et choux, créée en 2018.

« Avec ses nombreux quartiers, Anglet est une ville tentaculaire, multiple et diversifiée, dont le centre est nulle part et la vie est partout, un espace urbain et paysager dont beaucoup apprécient l’originalité. C’est notre force et un atout à préserver. Voir l’article : Pourquoi un bébé suce-t-il son doigt ?. »

A ses yeux, « Lespes, quartier en mutation et d’une grande diversité culturelle, en est le parfait exemple. Depuis près de dix ans, la ville a tissé du lien social à Lespes, à la demande de l’association d’habitants, qui a contribué à son animation. Depuis 2021, une nouvelle dynamique s’est révélée. »

À Lire  Beast Beast, le festival du bien-être animal dans les Yvelines

Lire aussi :
La famille Curtis se prête au jeu du « Qui est le plus…

Multiples partenariats

Il est le fruit d’un partenariat entre le service jeunesse, des associations et des conseils de quartier. Deux des volontaires du service civique y travaillent régulièrement aux côtés de l’animateur du service jeunesse. Espaço Lespes est le théâtre de répétitions des chœurs Errepika et Dçada pasa, d’éveil musical avec Ammets 64, de yoga avec Suska 64, de services de santé, de soutien scolaire avec le service jeunesse, etc. Des « moments parents » sont organisés un samedi par mois, et chaque mercredi des activités culturelles ou sportives sont proposées aux plus jeunes.

On fête aussi Halloween et Noël à Lespes, ainsi que Carnaval, mercredi 22 février prochain, en Ehpad. Viennent ensuite le Printemps de Lespes, le samedi 18 mars, la Fête des voisins, le 26 mai, et la Fête de la Musique, le 21 juin.

A cela s’ajoute l’activité des Jardins Partagés de Lespes, créée à l’initiative d’Office 64, avec l’aide de l’association Libre cueillette.

Ceci pourrez vous intéresser :
Auteur d’un drop venu d’ailleurs, capitale de la construction du succès girondin,…