Animaux : les chiens pleurent vraiment de joie lorsqu’ils retrouvent leurs maîtres

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Une étude réalisée au Japon tente de montrer que les chiens, lorsqu’ils retrouvent leurs maîtres ou maîtresses, peuvent verser des larmes de joie. C’est un moyen de communication.

Par Martin Leduc

Publié le 28 août 22 à 8:47

Les propriétaires de chiens le savent : rentrer à la maison après le travail, les courses ou les vacances signifie une fête à la maison.

Le chien saute partout, remue la queue dans tous les sens, se tord et se retourne, aboie… Quand ils sont jeunes, même les chiens jouent avec excitation.

Pensez qu’en plus de tous ces affichages visuels, les chiens peuvent aussi verser quelques larmes de joie lorsqu’ils nous trouvent.

C’est en tout cas ce que confirme une étude sérieuse menée par Kaori Murata, Miho Nagasawa, Tatsushi Onaka, Nobuyuki Kanemaki, Shigeru Nakamura, Kazuo Tsubota, Kazutaka Mogi et Takefumi Kikusui, chercheurs de l’université Azabu, au Japon.

Pour le prouver, les scientifiques ont fait le test de Schirmer. En gros, ils mettent des serviettes en papier sous les yeux des chiens.

Ce faisant, ils ont observé le comportement du chien – et les résultats sur la feuille de papier – avec des personnes qu’ils connaissent, mais n’ont pas de relation particulière, avec leur maître.

Faciliter les liens émotionnels

Faciliter les liens émotionnels

« Le nombre de larmes augmente considérablement lorsque les chiens font face à leur équipe », ont déclaré les chercheurs dans le rapport de recherche. Ceci pourrez vous intéresser : Point de presse quotidien du Bureau du porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies : 27 juin 2022 | Compte rendu des réunions et communiqués de presse.

À Lire  Renards, sangliers, ours... Quels animaux sauvages viennent en ville ?

Mais comment expliquer que les chiens pleurent de bonheur ? Cela peut sembler étrange, mais les scientifiques ont une idée pour répondre à la question : « Ces résultats indiquent que les larmes peuvent faciliter les liens émotionnels entre les humains et les chiens. »

Et pour le prouver, les chercheurs ont fait deux expériences supplémentaires.

Dans un autre test, ils ont utilisé une solution contenant de l’ocytocine (essentiellement, l’hormone de l’amour), avant la rencontre. Et le nombre de larmes a fortement augmenté, selon les résultats de l’étude.

« Cela suggère que l’ocytocine pourrait être à l’origine de ces larmes lors des réunions », ont déclaré les chercheurs.

Le deuxième exemple s’adressait aux propriétaires. Les chercheurs ont demandé aux participants d’évaluer ce qu’ils pensaient des photos de chiens. Qu’ils veuillent les garder ou non. Dans certains, chiens et larmes et d’autres sans (larmes numérotées, pour le bien de l’épreuve).

« Et les sujets ont donné des scores plus élevés aux photos de chiens et de larmes. Cela suggère que les larmes peuvent faciliter les liens émotionnels entre les humains et les chiens.

600 euros la photo : ces bêtes stars d'internet qui peuvent rapporter gros
A voir aussi :
Publié le 16 mai 2022 à 15h13, Mis à jour le 27…

Ces émotions positives stimulent la production de larmes

Ces émotions positives stimulent la production de larmes

C’est comme un enfant qui pleure et sa mère ou son père qui court pour lui accorder de l’attention.

Selon eux, il s’agit du « premier rapport d’émotions positives provoquant des déchirures chez des sujets non humains ».

Selon l’étude, cela est certainement lié au fait que les chiens, contrairement à de nombreux autres animaux, sont nés ou achetés au contact des gens, et ont donc acquis des compétences dans ce cas.

À Lire  Portrait. Etienne Saglio, un magicien qui pacte avec les animaux

Même si d’autres animaux affichent de la joie lorsqu’ils trouvent des gens en train de s’amuser, il n’y a donc aucun risque de les voir verser des larmes lors des retrouvailles.

Eh bien, qui sait? Peut-être y a-t-il encore quelques choses qui surprennent les animaux pour nous.

Chats domestiques : Les 3 races les plus chères au monde - wk-vet.fr
Lire aussi :
Adopter un chat est un engagement et une décision qui doit être…