Publié
le 09/03/2022 à 16h00
CRITIQUES – Ce roman est une délicieuse caméra polaire, d’où se dégage une vision peu optimiste de la nature humaine.
Pour exprimer l’attitude des Russes face à l’absurdité du monde et à la fatalité des événements, Sylvain Tesson aime à citer le mot étrange de « pofigisme ». Dans cette acceptation du destin, sans chercher à l’entraver, il voit des leçons de vie à tirer. Dans le roman d’Olivier Bleys, il y a une certaine atmosphère de certaines histoires ou récits sur l’ermitage sibérien d’un écrivain-voyageur. Quand la vodka atténue le chaos. Et cette résignation est tour à tour gaie et désespérée. Une sorte de stoïcisme fou.
A lire aussiSylvain Tesson : en Syrie sur les traces des croisés
Sommaire
«La vodka allume la poudre»

L’absurdité règne sur le Désert Blanc de l’Antarctique et la Far Base. Nous sommes en 1961 et l’URSS a encore trois décennies à vivre. Située à plus de 82° de latitude sud, la station scientifique et de recherche occupe ce que les géographes appellent le « pilier de l’inaccessibilité », une région habitée, écrit l’auteur. A voir aussi : Les tendances du voyage en France cet été, selon Kayak.fr. La scène est prête. Gelé, vide, écrasant.
Tout est en ruine dans Far Away…
Cet article est destiné aux abonnés uniquement. Vous avez 72% à découvrir.
Cultiver la liberté, c’est cultiver la curiosité.
Lisez sur votre article pour 0,99 € le premier mois
Londres, nouvel inédit de Louis-Ferdinand Céline, paraîtra en octobre chez Gallimard
Déjà inscrit?
Patrice Jean, un écrivain contre les temps modernes
Connexion Voir l’article : Voyages durables au Costa Rica avec Morpho Evasions.
Éric Neuhoff couronné par l’Académie française
Ce nouveau roman est tiré des manuscrits abandonnés par un écrivain collaborateur lorsqu’il fuit Paris pour l’Allemagne en juin 1944. Voir l’article : Voyage en avion : Top 10 des bons plans à ne pas manquer pendant les soldes d’été.