Antilles : un nouvel outil pour encourager la rénovation énergétique des logements

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Malgré la douceur climatique de la Caraïbe, la rénovation énergétique des logements est également une préoccupation en Guadeloupe et en Martinique. Il ne s’agit pas ici d’isoler du froid, mais de la chaleur et de limiter les besoins en climatisation. La climatisation et les aliments froids (réfrigérateur, congélateur) représentent 55 % de la consommation électrique des foyers antillais. Malgré l’amélioration des performances des équipements, la consommation domestique d’électricité stagne dans l’archipel depuis 2014. Notamment, la démocratisation de la climatisation : la proportion de logements équipés a doublé en quinze ans.

Pour encourager les économies d’énergie, une nouvelle plateforme en ligne a été créée : MakazRénov. Conçu par Watt Smart, bureau d’études spécialisé dans l’efficacité énergétique, pour le compte de l’Ademe et de l’Agence Qualité Bâtiment, il évalue la consommation énergétique du logement, et le sentiment de confort grâce à un questionnaire en ligne. Il n’a aucune valeur réglementaire et ne se substitue pas à un diagnostic de performance énergétique (DPE), mais donne des conseils sur les travaux à façon. « Nous voulions fournir un outil gratuit, sans publicité ni collecte d’informations. En quelques clics, il permet d’identifier, selon les caractéristiques de votre logement, les principaux axes d’amélioration, le gain financier qui y est associé et le bénéfice écologique », explique Sarah Habib, de l’association martiniquaise Kebati, partenaire du projet.

Aussi, Watt Smart a conçu une grille d’analyse détaillée, comprenant 25 paramètres, pour les consultants de FranceRénov. Plus précis que la version en ligne, il fournit des conseils détaillés aux familles qui décident de commencer à travailler.

À Lire  Conseils d'or pour éviter les escroqueries de débouchage

Article publié le 31 janvier 2023