Anxiété : C’est pourquoi vos angoisses sont plus intenses le soir

Written By Sara Rosso

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Près d’un adulte sur cinq connaîtra des troubles anxieux au cours de sa vie. Un phénomène qui, selon l’Inserm, touche deux fois plus de femmes que d’hommes. Pour améliorer la prise en charge de ces personnes, les chercheurs s’attachent à comprendre les mécanismes biologiques qui les sous-tendent. Une nouvelle étude publiée dans la revue Personality and Individual Differences nous aide à y voir plus clair.

Les personnes anxieuses sont plus angoissées le soir

Cette recherche, menée par le Dr Rebecca Cox, montre que les personnes anxieuses sont plus anxieuses le soir que le matin. Sur le même sujet : Anti-moustiques : 8 solutions naturelles résistantes. L’effet inverse se produit chez une personne peu anxieuse ou « normale ». Et ce n’est pas pour rien que son niveau d’anxiété diminue au fil de la journée.

Pour arriver à ces résultats, la chercheuse et son équipe ont utilisé la méthode « d’évaluation momentanée écologique » souvent utilisée par les psychologues pour mesurer les émotions en temps réel. Ils ont donc demandé aux participants de répondre à un questionnaire quotidien le matin, l’après-midi et le soir pour indiquer leur niveau d’anxiété à ces moments précis de la journée.

« Nous avons constaté que les niveaux d’anxiété diminuaient au cours de la journée pour les personnes souffrant d’anxiété faible ou modérée », explique le Dr. barreur. « En revanche, nous avons vu que l’anxiété restait élevée et stable tout au long de la journée chez les personnes très anxieuses. »

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Anxiété : le problème de l’inquiétude excessive

Les chercheurs expliquent cette peur permanente par l’inquiétude excessive que ressentent ces individus, aussi appelée « inquiétude problématique ». C’est un état psychologique qui agirait comme un bouclier protecteur contre les changements soudains d’émotions et les imprévus. Cette « inquiétude excessive » empêcherait ces personnes de se lâcher la nuit.

Toutefois, la spécialiste tient à tempérer : « A un niveau sain, les inquiétudes peuvent nous aider à anticiper les menaces et à préparer l’avenir », explique-t-elle avant d’expliquer : « Les inquiétudes peuvent devenir dangereuses si leur fréquence ou leur intensité n’est pas proportionnée à la source ». Si je suis tellement inquiet à propos d’un test à venir que je ne peux pas me concentrer sur mes études, ou si je suis tellement inquiet à propos des tempêtes que je ne peux pas sortir de chez moi, alors les soins sont problématiques.

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Les six types de troubles anxieux

Lorsque l’anxiété devient une maladie, l’Inserm explique que six sous-types de troubles peuvent survenir :

Les symptômes varient d’une personne à l’autre, notamment :

Selon les chercheurs, il est conseillé de consulter un spécialiste « dès que l’on ressent un état d’anxiété indue lié à la situation vécue, entraînant des symptômes psychologiques et physiques tels que fatigue, agitation, irritabilité, transpiration, nausées, sensation de boule dans la gorge, des tremblements, des contractions musculaires, des douleurs musculaires, des maux de tête… et modifiant en permanence ses activités quotidiennes et ses relations avec les autres ».

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