Apataki Carénage Services, un chantier familial au bout du monde

Written By Sara Rosso

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Apataki, un atoll au milieu des îles Tuamotu

A 380 kilomètres de Tahiti, parmi les soixante-seize îles de l’archipel des Tuamotu, l’atoll d’Apataki compte environ 20 km² de terres et plus de 700 km² de lagon. L’activité de l’atoll est concentrée dans le village de Niutahi, ravitaillé par des goélettes, où vivent environ 450 habitants. A voir aussi : Réussir sa reconversion professionnelle : les conseils de notre Expert France Bleu 100% Sud. A près de dix milles nautiques de là, la famille Lau a installé son chantier naval sur son motu privé.

Le chantier d’Apataki, une histoire de famille

Toute la famille est réunie sur le motu depuis 1992. Si à l’époque ils s’étaient regroupés autour d’une ferme perlière et profitaient du marché perlicole suffisamment développé, aujourd’hui l’établissement n’existe plus. La famille, qui avait été en contact régulier avec des voiliers venus visiter la ferme, a choisi de répondre à la demande des plaisanciers en installant un chantier naval sur le motu en juillet 2009. Dans un cadre exceptionnel entre lagon, lagon et récif , au milieu de la cocoteraie, Apataki Carénage Services est devenu l’un des rares chantiers navals de Polynésie.

Alfred Lau est l’initiateur du projet et le dirigeant de la SARL. Sa femme Pauline s’occupe des tâches administratives : elle prend les réservations et facture les clients, gère la comptabilité. Tony, leur fils, reprend progressivement l’affaire et s’occupe des réparations et des commandes techniques du site. Il est assisté au quotidien par une salariée, Menty, qui complète l’équipe.

Pour assurer leur autonomie et quelques revenus pour l’approvisionnement du village, les parents d’Alfred, qui vivent également sur le motu, exercent des activités auxiliaires : Grand-père produit des œufs qui approvisionnent les entrepôts des atolls environnants, du tamanou, des fruits et légumes. Mémé propose de louer un bungalow à des bateliers pour qui les travaux à effectuer seraient si importants qu’ils empêcheraient la vie à bord.

Ils reçoivent également l’aide de Nini, qui cultive du coprah sur le motu.

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Les installations

Il est possible de rejoindre l’endroit en bateau ou en avion, en avion depuis l’île de Tahiti jusqu’à l’aéroport d’Apataki ou l’aéroport d’Arutua, qui se trouve un peu plus à l’ouest. Si vous arrivez en avion, il faudra réserver le transport par bateau en suivant directement l’équipe locale.

L’atterrissage sur le motu se fait par une petite bôme en bois.

Dans la zone de travail, on trouve des points d’eau réguliers puisés dans le sol, pratiques à raccorder. L’alimentation électrique est possible à partir d’installations solaires et des rallonges peuvent être installées pour obtenir de l’électricité près de son bateau.

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Les bâtiments sont simples mais suffisants : plusieurs blocs sanitaires avec toilettes et douches sont présents dans le dressing. Un petit fairway en bord de mer permet aux plaisanciers de profiter d’un coin pour s’asseoir, manger ou profiter du WiFi du site. Pour s’approvisionner en eau, les visiteurs se rendront chez Pauline et utiliseront la citerne d’eau de pluie familiale.

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Sur place, plusieurs services

Chaque année, le chantier élève cinquante à soixante-dix voiliers du monde entier, répartis à peu près équitablement entre monocoques et catamarans. Il est possible de sortir de l’eau des bateaux pesant jusqu’à vingt tonnes, des monocoques de moins de 2,20 mètres de tirant d’eau et des catamarans de moins de 9 mètres de large.

L’équipe utilise une rampe en béton spécialement installée sur le récif, et leur technique est pour le moins originale :

Après avoir déblayé à la pelle à neige le corail mort qui s’accumule en bordure du motu, elle descend un chariot hydraulique à quatre essieux sur la rampe, conçue en Loire-Atlantique pour s’adapter aux conditions du site. Une rétrocaveuse à quatre roues motrices de 75 chevaux dirige la remorque.

Le chariot à l’eau, l’équipe plonge alors avec masques et tubas pour positionner correctement le bateau sur les pads et optimiser la cale. Le bateau a ensuite été sorti de l’eau et installé à sa place après avoir été rincé à l’eau douce par les employés. La même opération s’effectue en sens inverse, lorsqu’il s’agit de remettre le bateau à l’eau.

Entretien, travaux et réparations

Le chantier naval propose aux plaisanciers d’effectuer des travaux d’entretien et de réparation. Peinture, stratification, traitement anti-osmose, mais aussi plomberie et mécanique s’affairent. Les plaisanciers peuvent également effectuer eux-mêmes les travaux, à terre ou au mouillage face au chantier naval, et appeler Tony pour des conseils ou pour du matériel et des pièces qu’il fait ensuite venir de Tahiti.

L’emplacement idéal du motu, sur une nappe phréatique, permet d’utiliser de l’eau douce pour tous les travaux, ce qui est loin d’être anecdotique sur le territoire.

Enfin, le chantier Apataki Carénage Services propose l’hivernage et le gardiennage des navires sur le motu. La zone protégée par les cocotiers est adaptée au stockage sécurisé des voiliers, à court ou long terme. Les bateaux sont placés sur des blocs de béton et des béquilles, éventuellement fixés à des blocs supplémentaires sur les côtés.

Bien sûr, chaque tour du monde est différent, il est donc difficile de généraliser. Reste que pour se faire une idée, l’achat d’un bateau coûte entre 50 000 et 400 000 €. La location de bateaux, quant à elle, coûte entre 40 000 et 100 000 € par an.

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Ou naviguer en été ?

6 destinations idylliques pour naviguer en été

  • Grèce. Actuellement, les pays de l’UE sont ouverts aux citoyens et résidents de l’UE et d’une douzaine d’autres pays autorisés. …
  • Croatie. …
  • Italie. …
  • Les Caraïbes. …
  • Les îles Galapagos. …
  • Tahiti.
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Où apprendre à naviguer ? Ces écoles sont présentes dans tous les départements comme la voile libre, les Glénans foreningen ou le centre de voile Macif. La Fédération Française de Voile répertorie également des centres nautiques qui proposent des cours à bord de voiliers habitables pour apprendre à naviguer, se perfectionner et devenir autonome.

Quelle est la meilleure période pour naviguer en Grèce ?

Quand allez-vous voyager en Grèce ou en Croatie ? Pour les deux, la saison de navigation dure du printemps à l’automne. La haute saison s’étend de fin juillet à début septembre, le moment le plus populaire où il faut accepter de partager l’eau avec un certain nombre d’autres marins.

Quand souffle Meltem en Grèce ? Le Meltem est un vent fort du nord pouvant atteindre 30 nœuds (force 7) et souffle principalement de juin à septembre. Il fait de la voile sportive et des mers agitées en Grèce, terre du dieu du vent Éole.

Comment est le climat de la Grèce en avril ? Avec des températures moyennes comprises entre 13 et 20°C en avril, vous pourrez profiter d’un temps ni trop chaud ni trop froid pour visiter la Grèce et les îles.

Quel mois est le meilleur pour voyager en Grèce ? La période qui donne le meilleur équilibre, et évite les températures extrêmes (trop chaudes ou trop froides) est d’avril à mai, mais aussi en septembre.

Quand naviguer en Grèce ?

Idéalement, il vaut mieux y naviguer au printemps, pendant la belle saison des fleurs, et en automne quand l’eau de mer y est la plus chaude ; c’est alors qu’il y a plus de variations climatiques, plus de vie authentique dans les villages et que les ports bien arbitrés sont moins encombrés.

Quand partir en croisière dans les Cyclades ? Si possible, visitez les Cyclades au printemps et en automne. Comme je l’ai dit, ce sont les meilleures saisons pour profiter de la Grèce, mais aussi des offres alléchantes. Par exemple, si vous avez la possibilité de prendre un long week-end en mai, profitez-en.

Quel petit bateau pour la mer ?

Petit semi-rigide Un petit semi-rigide est le bateau idéal pour débuter la pêche en mer ou s’amuser régulièrement sans trop investir. Il est abordable, facile à transporter sur une remorque et peut être personnalisé.

Quel bateau tient le mieux la mer ? Les pneumatiques Joker Boat ont une bonne tenue en mer et de l’espace, appréciés lors des sorties de pêche. Marque emblématique de bateaux semi-rigides, Zodiac propose des bateaux pneumatiques sûrs et innovants.

Quel bateau pour 5000 euros ? Kelt 7.60 et First 25 sont deux des meilleurs voiliers de leur génération. Deux bateaux d’occasion à moins de 5 000 euros qui offriront beaucoup de plaisir et d’aventure.

Comment s’appelle une petite embarcation ?

Canot, Bateau, petit bateau – Nom général donné à un bateau creux, avec un tableau arrière, propulsé à la fois par des voiles et des rames.

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