Apparence : 6 conseils pour bien choisir

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Vous ne changez pas le sol d’une pièce tous les jours. Et vu la multitude de revêtements possibles, il y a des raisons d’hésiter. Comment choisir le vôtre ? Voici nos conseils pour répondre à six questions que nous nous posons avant d’acheter. Dans quelle pièce sera-t-il installé ? Quel est ton style? L’installation est-elle facile ? Quelle maintenance prévoir ? Quel temps fait-il dans la région (oui) ? Combien cela va-t-il me coûter ?

1 – Un sol adapté pour chaque pièce

Le premier critère pour choisir votre sol est son utilisation. Cela dépend principalement du type de pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer ; non seulement sa fonction, mais aussi sa taille et sa luminosité… Vous souhaitez changer le sol d’une pièce sèche (chambre, salon…) ou humide (salle de bain, cuisine) ? Certains revêtements sont adaptés à l’humidité, d’autres non. Quelles sont les dimensions et la luminosité de la pièce ? Un revêtement de sol peut agrandir visuellement une petite pièce, ou donner plus d’intimité à une grande pièce…

Romorantin : La Société Contre le Cancer investit dans les patients
Sur le même sujet :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente de…

2 – Le style, une affaire de goûts et de tendances

2 - Le style, une affaire de goûts et de tendances

Un revêtement de sol marque fortement l’ambiance d’une pièce. Et cela peut réussir. Sur le même sujet : Téléphones reconditionnés : attention aux mauvaises surprises… ou échouer, si certains paramètres ne sont pas pris en compte.

Sur le même sujet :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente de…

3 – Quelle est le climat de votre région ?

3 - Quelle est le climat de votre région ?

Cela peut sembler être un détail, mais la météo a son mot. Si votre région est très pluvieuse, évitez les sols très sensibles à l’humidité. Les sols les moins chers finiront par se déformer et certains revêtements se décolleront. Dans une région très chaude au contraire (ou simplement dans une pièce exposée plein sud), on choisira des revêtements pouvant apporter un peu de fraîcheur. Le carrelage est plus adapté que le parquet.

Immeuble. Le coût des travaux, principal frein au renouvellement énergétique
Ceci pourrez vous intéresser :
Selon une récente enquête de PrimesEnergie.fr et de l’Institut OpinionWay, spécialisé dans…

4 – Un sol facile à entretenir, de préférence !

4 - Un sol facile à entretenir, de préférence !

Bien sûr, nous pouvons toujours profiter du nettoyage. Mais pour la plupart des utilisateurs, moins le sol a besoin d’entretien, mieux c’est ! Certains revêtements sont beaucoup plus faciles à nettoyer que d’autres. C’est le cas de tous les revêtements de sol en vinyle et en PVC, en carrelage ou en stratifié. Le confort et la beauté d’un parquet ont un prix : un entretien régulier.

Philippe Plantin, bourreau de travail à la tête du Conseil des Métiers
Lire aussi :
Ajouter ce(s) sujet(s) à ma newsletter personnaliséeA 52 ans, le nouveau président…

5 – Quel est votre budget ?

5 - Quel est votre budget ?

Si votre budget est limité (ce qui est courant), sachez qu’il existe deux façons d’économiser sur les revêtements de sol. Sans oublier les rabais négociables en magasin.

6 – Faciles à poser ? Quels revêtements ?

A moins de faire appel à un professionnel, notamment pour la pose de certains revêtements de sol qui demandent rigueur et savoir-faire (carrelage, parquet bois, pierre, etc.), vous pouvez généralement faire la pose vous-même. Pour éviter de passer trop de temps là-dessus, choisissez les revêtements les plus faciles à installer. Tout ce qui se présente sous forme de dalles ou de planches à mortaiser est particulièrement simple. De même, les carreaux adhésifs s’installent rapidement. Les sols stratifiés sont également parmi les plus faciles à installer. Et le bon linoléum à l’ancienne n’est pas trop compliqué à dérouler et à couper…

Tour d’horizon des principaux revêtements de sol

Compte tenu de tous ces critères, voici une présentation des revêtements que vous pouvez choisir pour les sols de votre maison.

Le carrelage : polyvalent et indémodable

Il est difficile de trouver un matériau qui possède autant de qualités. Solide, résistant à l’humidité et aux chocs, il est également très facile d’entretien. Il peut être placé dans n’importe quelle pièce sans hésitation. Il se décline en une multitude de styles, d’effets et de couleurs, et en diverses qualités. La tendance du moment : les sols et carrelages en ciment, qui mêlent sans effort les styles rétro et contemporain.

Le parquet : élégant, chaleureux et durable

Le bois apporte force et authenticité à tout environnement. Idéal dans les pièces à vivre ou les chambres, il tolère les ambiances moins humides (sauf traitement adapté). Durable, il nécessite cependant un entretien régulier. Côté style, tout est possible. De nombreuses essences sont disponibles, aux effets variés. Au niveau du prix, c’est pareil. Ils évoluent en fonction du niveau de gamme. Quel que soit votre choix, optez toujours pour un sol aux normes CE (obligatoire depuis 2007), « classe d’usage », réaction au feu et acoustique. Il faudra adapter la qualité du parquet à son utilisation. Les zones à fort trafic nécessitent un bois plus robuste, dur ou semi-dur. Les bois lamellés offrent une alternative moins coûteuse. Plus faciles à installer, ils sont également plus faciles à entretenir.

Le plastique : économique et fantastique

Le PVC est l’un des revêtements de sol les moins chers. Son grand avantage, en plus du petit prix, c’est qu’il propose de nombreux styles et coloris. Linoléum : pas cher non plus. Ce bon vieux lino n’a pas dit son dernier mot. Coloré et texturé, il est fait pour ceux qui aiment la facilité, que ce soit le moment de l’installer ou de l’entretenir. La couche d’usure sera choisie en fonction de l’utilisation de la pièce. Veuillez noter que le lino est antibactérien et antiallergique. Le vinyle fait partie de la même famille. L’avantage des revêtements de sol en plastique, PVC, vinyle ou linoléum est qu’ils peuvent parfaitement imiter le bois, la pierre ou le béton. Ils se présentent sous forme de planches, de rouleaux, de dalles ou de tuiles. Ces revêtements sont parfaits dans une chambre d’enfant, mais vous pouvez les placer dans de nombreux autres endroits.

Les fibres naturelles : saines et écologiques

Les matières végétales sont à la mode. Les sols en sisal, coco ou jonc de mer apportent chaleur et authenticité à la maison. Ces fibres naturelles sont très solides et résistantes. Seul bémol : ils ne supportent pas l’humidité.

La moquette : douce et confortable

Pensez-vous que la moquette est allergène ? C’était avant. Désormais, les moquettes sont traitées contre les acariens et les taches. Lorsque vous placez un tapis dans une chambre, vous choisissez le confort. Avec sa chaleur naturelle, le tapis apporte un complément d’isolation souvent apprécié. Et cela reste un matériel très abordable et facile à installer. Sans oublier les multiples possibilités esthétiques.

La pierre : naturelle et authentique

Si vous souhaitez un revêtement noble et résistant, transformez-le en pierre. Super résistant, il est facile à nettoyer et s’use peu. Il se présente sous différentes formes : marbre, calcaire, grès, ardoise, travertin (le moins cher)… Mais il faut y mettre le prix.

Le béton : solide et contemporain

Un sol en béton ciré est apprécié pour son style industriel qui réveille de nombreux intérieurs. Résistant à l’humidité, se prête à de nombreux effets esthétiques. Seule la pose demande un certain savoir-faire si l’on veut un résultat de qualité.

Le liège : naturel et isolant

Ce matériau naturel est moins connu sous le nom de revêtement de sol. Cependant, c’est un très bon isolant thermique et acoustique, facile à installer et à nettoyer. Et bien plus respectueux de l’environnement que les matières plastiques.

À Lire  Immeuble. Les célèbres maisons de Phénix trouveront-elles preneur ?