APPEL A PREUVES. Immigration : vous êtes chef d’entreprise et vous avez du mal à recruter, qu’en pensez-vous ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dans le cadre du projet de loi sur l’immigration, le gouvernement envisage la création d’une carte de séjour « occupation de courte durée », notamment pour aider les employeurs à recruter dans les secteurs où il y a pénurie de travail.

Dans le cadre de son projet de loi sur l’immigration, qui doit être présenté début 2023, le gouvernement veut créer un titre de séjour pour les travailleurs sans papiers exerçant des « emplois de courte durée » qui manquent de travail. « Nous souhaitons, notamment dans les métiers en tension, comme ceux du bâtiment, que le travailleur immigré en situation irrégulière puisse demander la possibilité de rester sur le territoire sans passer par l’employeur », a expliqué le ministre du Travail Olivier Dussopt au début novembre, lors de la présentation de cet appareil au Monde.

Actuellement, les sans-papiers travaillent dans certains secteurs qui manquent de main-d’œuvre, mais ils peuvent être soumis à une obligation de quitter le territoire français (OQTF), car ils sont en situation irrégulière. « C’est une forme d’absurdité du système », note Olivier Dussopt. Afin d’éviter de telles situations, le gouvernement entend instaurer un titre de séjour d’un an, renouvelable, à condition que le travailleur exerce encore un travail « en tension ».

Vous êtes chef d’entreprise, vous employez des sans-papiers et vous espérez leur régulation ? La création d’un titre de séjour pourrait-elle vous aider à recruter ou simplifier vos démarches ? Parlez-nous de votre situation. N’oubliez pas de laisser vos coordonnées afin qu’un journaliste puisse vous contacter dans le cadre d’un reportage. Ils resteront bien sûr confidentiels.

À Lire  Technologie : des micropuces qui vous permettent de payer avec votre main

des nouvelles

analyses