Alexey Pertsev, le développeur de Tornado Cash, a tenté de faire appel de sa première condamnation. La demande a été rejetée par les juges présidant l’affaire. En conséquence, il devra rester en prison au moins deux mois supplémentaires, soit jusqu’à fin novembre 2022. Selon cette condamnation, le risque est accru que tous ses biens soient confisqués et mis aux enchères. Le créateur a été arrêté en août par les autorités néerlandaises pour implication dans le blanchiment d’argent.
Le déroulé des faits
Alexey Pertsev est un compositeur d’origine russe. Après avoir été arrêté à Amsterdam le 10 août 2022, il a été détenu pendant plus de sept semaines. Sur le même sujet : Sanctions contre la Russie : dans quel état se trouve réellement l’économie du pays ?. Son arrestation est intervenue deux jours après que le gouvernement américain a ajouté Tornado Cash et 44 portefeuilles liés à Ethereum et USDC à sa liste spéciale SDN.
Il s’agit d’une liste de personnes et d’entreprises détenues ou contrôlées par, ou représentant ou au nom des pays cibles. Cette liste comprend des individus, des groupes et des organisations, tels que des terroristes et des trafiquants de drogue. Ces personnes physiques ou morales sont désignées dans le cadre de programmes indirects dans certains pays. Le gouvernement organise le gel de leurs avoirs et généralement ce sont des citoyens américains qui n’ont plus le droit de traiter avec eux.
Il est accusé d’entrave à la régulation des transactions financières. Ainsi, il aurait blanchi de l’argent pour les cybercriminels via des crypto-monnaies. La défense considère que le rejet de la requête en appel est injuste. En effet, son avocat considère que la décision n’était pas fondée sur des motifs légaux.
Une potentielle saisie et vente aux enchères des biens
Les procureurs néerlandais auraient l’intention de saisir et de vendre les actifs d’Alexey Pertsev. Parmi ces biens, le jour de son arrestation, la voiture personnelle du créateur a été saisie par les autorités compétentes. Sur le même sujet : Déficit d’exploitation de 9 millions à SMTVD : plainte déposée contre X – Martinique la 1ère. Les procureurs néerlandais auraient le pouvoir de confisquer les biens d’une personne arrêtée sans inculpation formelle.
Plusieurs acteurs de l’industrie de la cryptographie ont critiqué l’arrestation de Pertsev. Le mois dernier, un groupe d’environ 50 personnes a manifesté à Amsterdam. Les manifestants ont fait valoir que Pertsev ne devrait pas être responsable de l’écriture de code open source, quelle que soit la manière dont il est utilisé par les mauvais acteurs.
Recevez les dernières nouvelles dans le monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne manquer aucun Cointribune important !
Aux anges représentant le système financier actuel, j’oppose DeFi, les actifs numériques et le métaverse. Avocat au Luxembourg, je suis intéressé par les investissements en crypto-monnaie.