Apprendre à tomber de cheval

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La semaine dernière il y a eu une activité extraordinaire au dojo. Cavalières et cavalières du Centre équestre de Saran y ont appris à maîtriser les chutes.

Au dojo Bernard-Choulot, on pratique le judo, le taiso, l’autodéfense et l’aïkido… Mais parfois des cours non conventionnels sont aussi proposés. C’était donc vendredi pour apprendre l’art de tomber sur un cheval !

Pas d’équitation ici, plutôt un rodéo comme ces Américains qui s’entraînent sur des taureaux mécaniques. Pas de gadget non plus, juste une façon originale d’attraper une chute et d’apprendre à tomber sans se faire mal.

Car c’est un fait, les judokas peuvent « bien tomber », c’est même la première chose qu’ils apprennent sur le tatami. Rouler vers l’avant devient vite un réflexe. Les conducteurs n’ont pas ce contrôle.

Didier Haddad, président du comité de judo du Loiret, dont la fille Lorraine est championne équestre, et Patrick Méry, conseiller technique du Loiret et directeur technique du judo club de Saint-Jean-de-la-Ruelle, avaient proposé que le coureur du club de Saran passe l’après-midi au dojo pour ne pas avoir peur de tomber. Le but : acquérir le bon geste, celui qui permet de rouler sereinement, sans crainte.

Savoir chuter, c’est transformer une chute, une perte d’équilibre, en saut. Savoir toucher le sol en roulant, c’est amortir significativement sa chute. Et la proposition a été entendue, car une bonne vingtaine de cavaliers et quelques cavaliers sont venus écouter les conseils et apprendre de ces deux champions. Devant ce succès, ce type de cours sera renouvelé pendant les vacances scolaires ; déjà à Bellegarde ou Olivet, les dates sont fixées et les professeurs locaux sont prêts. Le Stéoruellan Club est fier d’avoir ouvert cette voie.