Après avoir accepté le Bitcoin, la République centrafricaine lance sa monnaie crypto-monnaie Sango

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La République centrafricaine lance officiellement le projet Sango dimanche 3 juillet : c’est le nom de la crypto-monnaie voulue par le président Faustin Archange Touadéra, dans la foulée de l’adoption du bitcoin comme monnaie officielle fin avril. Le chef de l’Etat devrait s’exprimer sur la tribune dédiée à cette nouvelle monnaie, qui serait adossée aux vastes ressources naturelles du pays.

« La crypto-monnaie est révolutionnaire, elle va démocratiser la démocratie » : c’est dans une vidéo de six minutes chantant ses louanges, celles de la Centrafrique et des crypto-monnaies, que Faustin-Archange Touadera donne rendez-vous pour le lancement officiel de Sango.

Attendu en ligne dimanche soir sur la plateforme dédiée, le chef de l’Etat sera accompagné de quatre ministres et de quatre intervenants présentés comme des spécialistes de la blockchain, la technologie censée préserver la sécurité et le stockage des crypto-monnaies.

Avec l’argent d’investisseurs, le projet Sango transformerait Monkey Island, située en face de la capitale sur le fleuve Oubangui, en une « île crypto » : une zone franche où émergeraient des palais, des casinos, un grand stade et un parc aquatique.

La valeur du Sango serait garantie par les multiples ressources minières centrafricaines. Les partisans du projet affirment qu’il apportera des capitaux dans le pays et des investissements massifs dans les infrastructures.

Mais ses détracteurs la jugent irréaliste, soupçonnent même qu’elle servirait à blanchir des fonds mal acquis aux quatre coins du monde.

« Mon rêve, c’est de voir que le Centrafricain puisse bien vivre sur son sol, y rêver vraiment », poursuit le président sur la vidéo, devant une voix invitante, en anglais : « Faites partie d’un moment de l’histoire, du rêve d’un président , la reconstruction de la République centrafricaine. »

À Lire  Pourquoi le prix du CRO baisse-t-il à nouveau si soudainement | Crypto-monnaie

► À lire aussi : Les crypto-monnaies en dix questions clés