Après avoir été emprisonnés dans une abbaye, les écrivains rejoignent l’armée

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Parfois, le monastère mène à diverses bases militaires. Il y a un an, quatorze écrivains se retiraient à l’abbaye de Lagrasse pour écrire un ouvrage collectif, Trois jours et trois nuits. Parmi ces chanoines temporaires figurait Jean-René Van der Plaetsen, alpiniste et casque bleu au Liban. Petit-fils du général Jean Crépin (Compagnon de la Libération), Van der Plaetsen est également resté émotionnellement attaché à l’armée française, comme en témoignent ses deux livres « La Nostalgie de l’honneur » et « Le Métier de Mort ». Il a proposé à l’éditeur Nicolas Diat que les cobayes auteur passent toute l’année dans des cages, consacrant quelques jours aux marsouins et aux unités navales, qui fêtent cette année leur 400e anniversaire – créées par Richelieu en 1622. Certains ont été réformés, d’autres ont répondu « oui ».

Parmi les premières classes d’écrivains, on retrouve plusieurs anciens débutants de Trois Jours et Trois Nuits sous les drapeaux (Pascal Bruckner, Franz-Oliver Giesbert, Frédéric Beigbeder toujours aussi drôle et Thibault de Montaigu, qui écrit un texte très poétique alors qu’il est dans son pays le Gabon ). Quelques ouvriers viennent renouveler leurs rangs : Jean-Christophe Rufin, Etienne de Montety, Patrice Franceschi, Jean-Luc Coatalem, Antoine Compagnon et Arnaud de La Grange. Il est interdit de rester à Lagrasse, ici cinq femmes montent au front : Laurence Debray, Marine de Tilly, Laetitia de Witt, Katell Faria, qu’on voit sauter en parachute, et Adélaïde de Clermont-Tonnerre, qu’on observe en pratique. .

Si certains comme Van der Plaetsen ou Montety témoignent d’une connaissance fine de ce milieu, d’autres comme Beigbeder ou Debray semblent découvrir un nouveau monde. C’est assez drôle de voir le proustien Antoine Compagnon tirer à la mitrailleuse. Mais il rappelle à la page suivante que son père était général. Il n’est pas nécessaire de se lancer dans une recherche de longue haleine pour redécouvrir les racines militaires.

À Lire  Vendue avec un code promo limité, cette montre connectée fait le buzz sur ce site

Approvisionnement limité. 2 mois 1 € sans engagement

Une semaine de remise à niveau à La Réunion

Avec dix-sept Maréchaux de France dans mon arbre généalogique, j’aurais pu me sentir chez moi dans cet univers. Mais depuis la mort de mon grand-oncle en Indochine en 1948, ma famille a quitté la carrière. Il n’y a pas d’officiers dans ma famille. Toute mon éducation était à refaire. Ceci pourrez vous intéresser : Apple Watch 7 : un prix attractif pour cette smartwatch avec une sélection de montres connectées. Mes deux lieutenants-colonels de la rédaction, Van der Plaetsen et Diat, m’ont donc envoyé à La Réunion pour intégrer le RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) pour une semaine de remise à niveau intensive. Créé par Michel Debré en 1961 dans le contexte de la contre-insurrection aux Antilles, le RSMA a une vocation sociale dans les territoires d’outre-mer : en rassemblant et en guidant une jeunesse en difficulté, à qui l’on propose un large éventail de formations professionnelles, l’armée devient. réintègre chaque année des milliers de jeunes de la Guyane à Mayotte. Contrairement à certains conscrits, je n’ai touché à aucune arme pendant l’immersion.

Au cours d’un « séjour » de deux à trois ans (comme on appelle ces courtes séparations avec la patrie), les militaires de carrière deviennent des chefs scouts. J’ai été témoin de scènes inhabituelles. Comme à Bourg-Murat, dans les hauts de La Réunion, où je suis allé dans une ferme où vont les agriculteurs. L’adjudant responsable de cela du régiment de troupes devient berger. A voir ces soldats jouer le rôle d’éducateurs, on oublie qu’ils avaient tous la mort sur les talons – un commandant de corps m’a raconté comment il a perdu un de ses hommes dans une embuscade à Uzbin, en Afghanistan, en 2008. Des théâtres d’opérations à travers le monde à cette mission fraternelle de franchir le clivage français, les forces navales ne ménagent pas leurs efforts.

À Lire  Villefranche sur Saône. Salle de sport au lac de Bordeaux

Le moment m’a finalement frappé : lever les couleurs à 6h du matin. Un millier d’hommes et de femmes alignés. Le tout sous attention. Et enfin, la devise de Charles de Foucauld, qui en effrayerait certains : « Et au nom de Dieu, vive le colonial ! Une France mémorable survivra en 2022… Louis-Henri de La Rochefoucauld

Les écrivains sous le drapeau

Ouvrage collectif dirigé par Nicolas Diat.

Sur le même sujet :
Sneakers – Une touche d’histoire avec le retour de ce modèle initialement…

Opinions

Voir l’article :
A ne pas manquer Actualités Actualités Canoë-KayakLe Covid-19 et l’annulation unique de…