Après une longue période d’arrêt maladie, ces outils méconnus pour préparer une reprise confortable

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous souffrez d’une maladie, ordinaire ou professionnelle, ou vous avez été victime d’un accident du travail. Pour que le retour au travail se déroule au mieux, il doit être préparé en amont. La visite de pré-reprise, la formation, les tests supervisés, les outils pour vous aider sont trop peu connus.

Ce n’est pas facile quand on est au chômage depuis longtemps de reprendre le travail, surtout quand on souffre de troubles psychiques ! Heureusement, des outils existent désormais pour permettre un retour dans de meilleures conditions.

En effet, un rendez-vous de liaison a été établi pour les salariés qui ont un arrêt maladie de plus de trente jours. Celui-ci est proposé par l’employeur, il est assuré par ce dernier en présence du service de médecine du travail. Il a pour but d’informer le salarié sur les différentes actions pouvant être mises en place : aménagement du poste de travail, actions de prévention de l’abandon professionnel, visite de pré-reprise, etc.

Cette dernière reste malheureusement bien moins connue que la contre-visite, obligatoire. La visite de pré-reprise a pour but de préparer le retour au travail bien en amont. En tant qu’employé, vous pouvez postuler; elle peut également être réalisée à la demande de votre médecin généraliste, du médecin du travail ou du médecin conseil de l’assurance maladie.

Une formation pendant un arrêt maladie long

Autre dispositif encore plus méconnu, vous pouvez suivre une formation pendant un long arrêt maladie. Pendant cette période, votre contrat de travail reste suspendu et vous continuez à percevoir vos indemnités ; les frais de scolarité sont pris en charge par la CPAM. Ceci pourrez vous intéresser : Chronique : A moto, ne roulez jamais sans ces indispensables. C’est à elle que vous devez faire la demande, elle informe seulement votre employeur mais ce n’est pas lui qui prend la décision.

À Lire  Publicité mensongère, fausses promesses de dentistes, assurances... : les dangers du tourisme dentaire

Dommages tempête et assurance habitation : comment indemniser ?
Ceci pourrez vous intéresser :
La garantie tempête est-elle obligatoire ? Non, ce n’est pas une garantie…

L’Humatinale

Du lundi au vendredi, l’essentiel de l’actualité décryptée par le staff d’Humanitat.

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.

Merci! Nous vous avons envoyé un e-mail de confirmation.

Attention, la liste des formations disponibles est toutefois limitée (actions d’acquisition, de maintien ou d’amélioration des connaissances, actions de validation des acquis). Après un burn-out, retourner dans son entreprise est souvent impensable. Vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences et/ou d’un accompagnement à la création d’entreprise pour vous aider à vous recentrer.

Vivre avec une discopathie dégénérative
Sur le même sujet :
Votre colonne vertébrale est composée de vertèbres séparées par des vertèbres. Malheureusement,…

L’essai encadré, après un burn-out

Pour Marie Pezé, psychologue fondatrice de l’association Souffrance & travail, le développement de ces appareils est « une très bonne nouvelle, un gain de temps pour récupérer ». Il rend également hommage aux médecins-conseils de l’Assurance maladie : « Ils ont ouvert une voie pour transformer l’absence de temps mort en un moment d’attention pluridisciplinaire et de réflexion sur l’avenir professionnel. »

Pour autant, il ne s’agit pas de couper les coins ronds, ni de revenir sur la droite à la pause essentielle. « Lors d’un burn-out, après quatre ou cinq mois d’arrêt, la personne commence à récupérer mentalement, mais la fin du congé est terriblement angoissante », souligne-t-il cependant.

Pour vérifier si un retour dans l’entreprise est possible et s’y préparer plus sereinement, vous pouvez l’essayer sans achever votre congé par le biais d’un « essai surveillé ». Celle-ci peut durer quatorze jours, peut être fractionnée et renouvelée une fois. Cela peut vous permettre d’expérimenter d’éventuels ajustements à votre position. En cas de reconversion professionnelle, vous pouvez même passer un test supervisé dans une autre entreprise.

À Lire  Auto : pourquoi une assurance au kilomètre peut être rentable

Les locations Aibnb tournent mal pour les propriétaires
Ceci pourrez vous intéresser :
Tout le monde connaît Airbnb, cette plateforme de location et de réservation…