Argent. Assurer son smartphone : est-ce intéressant ou pas ?

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Lors de l’achat d’un nouveau smartphone, une assurance est toujours offerte. Cependant, il couvre très peu de risques et ses garanties peuvent exister dans d’autres contrats.

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Une assurance affinitaire

26 novembre 2022 à 20h00" Sur le même sujet : Réforme du courtage : les nouvelles règles à partir du 1er avril.

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Limites et exclusions

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La chasse aux doublons

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La plupart des assurances couvrent le bris, l’oxydation, le vol à la tire ou le cambriolage. Lire aussi : Réglementation et assurance 2022 pour les trottinettes électriques, hoverboards et autres Segway. Adobe stock illustration

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Évaluez les offres

Une vidéo circule sur les réseaux sociaux dans laquelle un homme fait tomber un smartphone d’une dizaine d’étages. Surprise : hormis quelques dégâts sur l’écran, le téléphone portable continue de fonctionner et peut même transmettre la vidéo de sa chute d’une trentaine de mètres. L’histoire ne dit pas si son propriétaire était assuré. Et si oui, qu’est-ce que cela changerait ?

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L’assurance téléphonie mobile est une assurance dite affinitaire, c’est-à-dire liée à un produit ou service distribué par un non-assureur et non au motif principal de son achat. On obtient donc ce type d’assurance pour les extensions de garantie ou les annulations de voyage par exemple. Ce n’est pas absolument obligatoire.

En ce qui concerne les téléphones portables, la plupart des assurances couvrent la casse, l’oxydation, le vol à la tire ou le cambriolage. Selon les contrats et les compagnies qui les délivrent (opérateurs assureurs spécialisés), les tarifs varient entre 3 euros et 30 euros par mois.

Cependant, l’assurance mobile présente certains inconvénients. La première concerne l’exclusion des garanties. La simple perte de l’appareil ou sa casse par un tiers est souvent exclue des contrats. Celles-ci comprennent également des limites de garantie telles que le nombre de sinistres par an ou la limite géographique (couverture limitée à la France). La plupart offrent également des franchises nulles ou très faibles. Enfin, ils peuvent imposer un délai de carence, par exemple un mois, en deçà duquel vous ne pouvez pas utiliser l’assurance.