C’est assez rare pour être souligné : la cote Argus, la référence de la restauration automobile professionnelle, a été revue à la hausse. Selon la maison mère, cela est nécessaire pour faire face aux bouleversements que connaît l’industrie automobile depuis deux ans.
« En deux ans, les prix de vente des voitures d’occasion ont augmenté d’environ 30 %. Cela ne s’était jamais produit en si peu de temps. « Comme nous avons vu l’écart entre les prix de vente des voitures d’occasion et nos notes inévitablement plus basses devenir trop important, nous avons ajusté nos courbes d’amortissement pour nous assurer qu’elles correspondent mieux au marché », explique le communiqué de presse. lâche Olivier Flavier, vice-président du groupe Adevinta Mobilité France, maison mère de L’Argus et propriétaire de Bon Coin.
En fait, la correction est déjà effective depuis le 1er décembre 2022. « Nous avons commencé la correction il y a plusieurs mois pour qu’elle ne soit pas brutale pour les professionnels. Ça s’est fait progressivement, marque par marque, modèle par modèle », précise Olivier Flavier, affirmant avoir effectué des « tests » pour vérifier que les nouvelles valeurs sont « raisonnables ». Les paliers de réglage sont ajustés en fonction de l’énergie et de l’âge du véhicule, note le conducteur.
Lancé dans les années 1930, Argus change rarement ses cotes. Dernier épisode jusqu’à présent : printemps 2020. Le journal a suspendu ses audiences pour la première fois depuis 1940 en raison de l’effondrement du marché automobile et des emprisonnements liés au Covid-19.
Achetez un véhicule fiable, inspecté et d’occasion avec une garantie
Sommaire
Les ventes de voitures d’occasion dégringolent en 2022
Après une année record en 2021 – avec des ventes annuelles en hausse de +7,9% par rapport à 2020, totalisant 6,07 millions d’unités – les ventes de voitures d’occasion se sont effondrées en 2022. Ils affichent une forte baisse de 13% (5,26 millions d’unités). selon les données préliminaires de NGC Data publiées par Argus début janvier. Pour trouver un volume aussi bas, il faut remonter à 2009. À cette époque, le marché était tombé à 5,24 millions d’unités.
Cette baisse est attribuée à la rareté des derniers modèles, ce qui a contribué à faire grimper les prix. Selon Argus, les constructeurs ont drastiquement réduit le nombre de véhicules de démonstration, tandis que les mises en chantier ont fortement chuté chez les loueurs de courte durée. Voir l’article : Mondial de l’Auto 2022 : les 10 nouveautés électriques qu’on ne verra malheureusement pas. En conséquence, le volume de voitures d’occasion de moins de 1 an a diminué de 33 %, tandis que le volume de voitures de 1 à 2 ans a diminué de 25 %. Cela a incité les acheteurs à se tourner vers des modèles plus anciens, a rapporté AAAdata début janvier.
Selon Leboncoin, le prix moyen des publicités a augmenté de 9,4 % de janvier à octobre 2022 et de 26 % entre janvier 2021 et octobre 2022.
La fin du thermique en 2035 : qu’adviendra-t-il des voitures d’occasion ?
Renault a la cote
Avec 1 002 463 unités vendues en 2022, Renault est numéro un sur le marché de l’occasion. Lire aussi : BMW K 1600 GT 2022 à 30990€ sur BIEVILLE BEUVILLE – Time. Sa part de marché atteint 19,1 %, devant Peugeot (17,8 %), Citroën (11,2 %), Volkswagen (7,8 %) et BMW (4,4 %).
La domination de Renault se retrouve également dans la liste des modèles puisque la Clio reste loin devant avec plus de 342 572 transactions enregistrées sur le marché de l’occasion. Le reste de la liste est occupé par les modèles les plus populaires du marché, à commencer par la Citroën C3, la Peugeot 208, la Volkswagen Golf et la Renault Twingo.
Renault : Ventes de voitures en baisse de 14,6 % en 2022.
Newsletter – Industrie & Services
Du lundi au vendredi à 13h00, vous recevrez les principales nouvelles à ce sujet Voir l’article : Les concessionnaires automobiles recherchent de bonnes affaires sur Internet.
Inscription à la newsletter Industrie & Services
dans les secteurs de l’industrie et des services
Créer un compte
Merci pour votre inscription !
Les dernières nouvelles de l’industrie du lundi au vendredi
Votre boîte aux lettres à 13h00.
Dernière étape : Confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.
Inscription à la newsletter Industrie & Services
N’oubliez pas de vérifier vos spams.
A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
Inscription à la newsletter Industrie & Services
Edito de La Tribune.
Connexion à mon compte
Dernières nouvelles tous les jeudis
Merci pour votre inscription !
Dans votre boîte mail à 9h.
Vous êtes déjà inscrit !
Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?
Réinitialisez votre mot de passe
Les dernières nouvelles de l’industrie du lundi au vendredi
Email envoyé !
Votre boîte aux lettres à 13h00.
je n’ai pas encore de compte