A l’approche du BMW Passion Tour 2022 au Circuit du Castellet, le célèbre champion de rallye et ambassadeur BMW Ari Vatanen évoque pour Sport Auto son histoire d’amour avec le sport automobile.
A l’approche du BMW Passion Tour 2022 au Circuit du Castellet, le célèbre champion de rallye et ambassadeur BMW Ari Vatanen évoque pour Sport Auto son histoire d’amour avec le sport automobile.
Sommaire
Sport Auto : quel est votre meilleur souvenir au volant d’une M ?
Ari Vatanen : Bien sûr il y en a peu, mais je dirais le Rallye des Mille Lacs 1988. Lire aussi : Guerre en Ukraine : où en est le conflit six mois après le début de l’invasion russe ?. Presque tout le monde était en 4 roues motrices, et j’ai conduit une M3 à une seule roue motrice.
Certains m’ont dit que c’était un choix stupide – un 2 roues motrices, pas de turbo, alors que d’autres étaient sur le papier mieux équipés pour gagner, mais je le pensais. Hélas, nous avons eu un problème avec le tyran, qui s’est cassé proprement.
Je n’ai pas heurté un rocher ou quoi que ce soit, mais nous nous sommes retrouvés dans le fossé. Et pourtant, je dois dire que je garde un bon souvenir de cette épreuve. Je me souviens aussi d’un Tour Car, il y a quelques années, en M2.
C’est le vrai test d’une voiture : une route étroite, étroite, bordée d’arbres. La voiture demandait de l’attention. Ce n’est pas comme ici, au Paul Ricard. C’est très large, vous n’avez que quelques virages. Ce n’est pas vraiment stimulant, de mon point de vue.
Une petite route, des rebonds, des virages serrés, de la végétation, on peut vraiment juger de votre conduite là-bas.
Sport Auto plonge dans la boîte à souvenirs avec cette vidéo héroïque d’Ari Vatan au volant de la Peugeot 405 T16 gravissant Pikes Peak. Vivez ce moment de conduite légendaire ! https://t.co/RS72nvKqkg
– AutoPlus (@AutoPlusMag) 30 juin 2021
SA : vous avez participé à énormément d’épreuves. Y en a-t-il une qui garde une saveur particulière ?
AV : En 1985, j’ai eu un très grave accident au Rallye d’Argentine. Je suis en vie parce que l’accident a été incroyablement violent. A voir aussi : Guerre commerciale : gaz américain, emplois américains. Pendant plus d’un an, j’étais au plus bas. Et puis, presque du jour au lendemain, la lumière est revenue (il est ravi, ndlr).
Je voulais retrouver la joie de vivre, continuer à faire ce que j’aimais. C’était une épreuve très dure. Des mois et des mois passent sans donner de sens à rien. C’était un vrai renouveau !
SA : quel regard portez-vous sur la politique autophobe et l’annonce prochaine de la disparition des moteurs thermiques ?
AV : Je pense que ça va être repoussé et, franchement, je n’y crois pas. Ceci pourrez vous intéresser : Et si les auteurs écrivaient vos messages sur l’absence…. Principalement pour des raisons économiques, nous ne pouvons pas supprimer l’énergie thermique.
Remarquez, je ne suis évidemment pas contre la sauvegarde de la planète ou de la technologie. Nous en avons besoin pour le bien de l’humanité, mais si nos dirigeants veulent être logiques, ils devraient interdire tous les véhicules qui roulent à l’essence ou au diesel.
Cela signifie que les camions, les bus, les engins de chantier devront rouler à l’électricité et, à l’heure actuelle, même à moyen terme, cela ne me semble pas possible ni réaliste.
La Fiat 1000Tipla de Vilebrequin avec Ari Vatanen à Pikes Peak 2023 ?
Le jour : Ari Vatanen a conquis Pikes Peak d’une seule main ! (+ vidéo)
BMW M Hybrid V8, la première hypercar du Mans à débarquer en iRacing !
SA : quel est selon vous le trait de caractère essentiel d’une M ?
AV : Je dirais que c’est comme un bon vin : il faut être connaisseur pour apprécier un M. Avant d’ouvrir la bouteille, vous savez ce qui vous attend. M, c’est ça. La promesse d’une gratification instantanée.
C’est bien plus qu’une voiture, même performante, qui vous emmène d’un point A à un point B. C’est un tout. Il y a le moteur, bien sûr, mais une M, c’est aussi une machine avec chauffeur.
Il y a cet équilibre, cette légèreté. Vous avez déjà le goût en bouche sans encore la planche. Une M est une voiture qui devrait vous procurer des émotions avant même que vous ne preniez le volant.
Interview d’Ari Vatanen dans Sport Auto n°730 du 28/10/2022.
🚨 Alerte Kiosque Auto Sport n°731 !
« Ferrari 296 GTS : plus que parfaite ! »
📑 Actualités⚙️ Tests💡 Fiches techniques⚡ Comparatifs
📕 Notre numéro 731 est disponible en ligne ➡️ https://t.co/odYyQL8kx5 ou directement en kiosque ! pic.twitter.com/C6eIO5pdJb
– Sport Auto (@SportAutoMag) 25 novembre 2022