Vous avez peut-être reçu des SMS ou des appels concernant vos droits au CPF ou vous invitant à suivre une formation… Face à ce phénomène, la Caisse des Dépôts est pleinement mobilisée auprès des services de l’Etat. Suivez ces conseils pour prévenir la fraude ou signalez-la pour empêcher ces tentatives.
Vous devez avoir déjà reçu des SMS ou des appels sur votre téléphone portable indiquant par exemple une modification du solde de votre compte personnel de formation (CPF) ou vous invitant à utiliser le service au plus vite pour demander une formation.
Face à ces demandes, restez connectés ! La Caisse des Dépôts, opérateur du service, ne propose jamais d’offres commerciales et ne transmet jamais vos données à des tiers. Quelques bons réflexes suffisent pour éviter de tricher et stopper ces tentatives.
Tout d’abord, le CPF, c’est quoi ?
Tout au long de votre vie professionnelle, vous cumulez des droits à la formation, comptabilisés en euros ou en heures sur votre compte personnel de formation (CPF) consultable sur le site et l’application mobile Minha Conta Formação. Sur ce portail, vous avez accès au catalogue des formations professionnelles éligibles auxquelles vous pouvez vous inscrire. A voir aussi : Acheter une voiture d’occasion : Volkswagen Polo (budget, rappels, pannes). C’est un choix personnel qui doit être fait de manière indépendante.
Comment reconnaître une arnaque ?
Vos crédits restent disponibles tout au long de votre vie active, que vous changiez d’employeur ou de statut. Lire aussi : Auto : Comment vendre sa voiture en toute transparence ?.
La Caisse des Dépôts gère le dispositif pour le compte du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Intégration.
Que faire pour éviter les arnaques ?
Appels, SMS, emails, publicités sur Facebook ou TikTok. Lire aussi : Comment choisir la meilleure assurance moto ou scooter ?… Les fraudeurs utilisent la technique du phishing (ou « phishing »), ainsi que la prospection agressive.
La pratique de la prospection commerciale n’est actuellement pas interdite en France. Cependant, il peut être abusif ou frauduleux si la personne en ligne :
• se fait passer pour un organisme public (ministère, Caisse des Dépôts, etc.) et fournit de fausses informations
• vous incite avec insistance à acheter une formation ou vous offre, en échange de l’inscription à une formation, un avantage autre que la contribution pédagogique (ex. biens matériels ou argent).
Vous êtes victime d’une arnaque si :
Que faire si vous êtes victime d’une fraude ?
• vous êtes inscrit à une formation à votre insu
• vous ne pouvez plus vous connecter à moncompteformation.gouv.fr
• vous avez fourni vos coordonnées et/ou votre numéro de sécurité sociale.
Lors de la réception d’un appel concernant le CPF : raccrochez ! Aussi, ne cliquez pas sur les liens envoyés par SMS et supprimez le message. Par téléphone ou par écrit, ne communiquez jamais vos données personnelles.
N’hésitez pas à communiquer les numéros à la plateforme de lutte contre les spams et SMS, accessible à cette adresse : 33700.fr/. Cela conduira à réduire les numéros utilisés par les opérateurs.
Pour les SMS, vous pouvez les transférer directement au numéro 33700.
Vous êtes seul autorisé à vous connecter à votre compte personnel de formation sur la plateforme en ligne et à vous inscrire à une offre de formation.
Les actions mises en œuvre pour lutter contre ces pratiques
Comparez les offres proposées par différents centres de formation, tant en termes de prix que de programme pédagogique. Les avis d’anciens stagiaires peuvent également vous aider à choisir entre plusieurs offres similaires.
Pour vous connecter au service, connectez-vous uniquement sur le site officiel : moncompteformation.gouv.fr
Vous ne souhaitez plus recevoir d’appels pour des offres commerciales ? Le service gratuit de Bloctel vous permet de refuser d’être approché par un professionnel avec lequel vous n’avez aucune relation contractuelle en cours. Consulter : bloctel.gouv.fr
Si vous vous êtes inscrit contre votre gré à une offre de formation, veuillez vous connecter à votre compte et vous désinscrire. Vous disposez d’un délai de onze jours pour l’annuler et recouvrer vos droits.
Si vous avez fourni des informations personnelles à un tiers pour vous connecter à votre compte et vous inscrire à une formation à votre insu, veuillez vous connecter, annuler la formation et changer votre mot de passe.