Arnaque au CPF (Compte Personnel de Formation) : comment se protéger ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le secteur de la formation professionnelle connaît un succès historique France crédit photo : GettyImages

Le secteur de la formation professionnelle connaît un succès historique en France. Cette manne financière attire les organismes officiels et habilités, mais aussi les escrocs. En effet, depuis sa création en janvier 2019, les arnaques au Compte Personnel de Formation (CPF) se multiplient. Appels, SMS, mails, publicités sur les réseaux sociaux… L’hyper-vigilance est de mise pour les salariés. Comment repérer une arnaque ? Comment les éviter ? Comment procéder lorsque vous êtes victime d’une escroquerie ? Les salariés peuvent faire valoir leurs droits.

Le CPF, un dispositif pour centraliser vos droits à la formation professionnelle

En France, 38 millions de personnes bénéficient du Compte Personnel de Formation (CPF). Le CPF a remplacé l’ancien Droit Individuel à la Formation (DIF) à bien des égards. Elle vous permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle utilisables tout au long de votre vie active, y compris les éventuelles périodes de chômage. Lire aussi : Hostinger Review (2022): Est-ce le meilleur hébergeur Web?. Chaque année, les employeurs vérifient vos droits à votre compte CPF.

Depuis janvier 2019, les droits acquis par chaque bénéficiaire sont exprimés en euros et ne figurent plus en heures de formation. Si vous travaillez à mi-temps ou plus, votre compte est financé chaque année à hauteur de 500 euros, avec un plafond maximum de 5 000 euros.

Tous les actifs (salarié, agent public, demandeur d’emploi qui travaille déjà) disposent d’un espace personnel sur le site officiel.

À savoir

Près d’un million de formations ont été demandées en 2020

moncompteformation.gouv.fr

À Lire  Guerre en Ukraine : "La Lituanie doit autoriser le transit ferroviaire des marchandises russes", selon la Commission européenne

Pourquoi le CPF croule sous les arnaques?

. Cela vous permet de contrôler et d’exercer vos droits à la formation continue. Ainsi, chaque bénéficiaire peut gérer en ligne, de manière autonome, sa participation aux formations qualifiantes et certifiantes. Repensé début 2022, pour être plus simple et plus rapide, le site internet dédié à la formation continue vous permet de créer votre propre compte en quelques clics. Chaque utilisateur peut vérifier ses droits, recevoir une formation et suivre ses démarches.

Jusqu’en juin 2021, il était possible de transférer ses droits à la formation. Les horaires de travail sous DIF peuvent être modifiés au tarif de 15 euros de l’heure.

De quelle manière les arnaqueurs au CPF procèdent-ils?

Selon la Dare (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), rattachée au ministère du Travail, le nombre de formations reçues dans le cadre du CPF a quasiment doublé entre 2019 et 2020. En effet, en 2020, environ 984 000 formations ont été suivies. par les salariés et les chômeurs, contre 517 000 l’an dernier. Pour la Dares, cette tendance s’est encore renforcée au premier semestre 2021 et, en six mois, le nombre de dossiers ouverts a été égal à celui des douze mois précédents.

Cette forte augmentation s’explique par l’ouverture fin novembre 2019 du « Direct Purchase Path » (PAD). Ce dispositif permet aux utilisateurs de recevoir une formation directement sans intermédiaire depuis le site moncompteformation.gouv.fr. Toujours selon la DARES, le dispositif PAD a favorisé les femmes (la moitié des recrutés), les moins de 30 ans, les plus de 60 ans et les demandeurs d’emploi. En 2020, ces derniers représentaient 36% des bénéficiaires du Compte Personnel de Formation.

La multiplication des demandes de formation et le succès du CPF ces dernières années ont suscité des envies en attirant l’attention stratégique. Ils interfèrent avec les forces de l’ordre du CPF pour fournir des programmes de formation inexistants et assainir le compte de formation des candidats.

La Caisse des dépôts gère la plateforme moncompteformation.gouv.fr et, selon elle, entre 10 et 12 millions d’euros de comptes de formation ont été détournés. Même si les comptes de certaines victimes de fraude sont reconfirmés par la Caisse des dépôts, ce montant reste une perte d’argent public.

5 réflexes pour déjouer les arnaques au CPF

Les fraudeurs ont notamment profité de l’actualité du délai de transfert des heures cumulées en DIF vers le nouveau système CPF. De nombreux Français, peu ou pas au courant de la procédure à suivre, ont accepté l’offre de ces organismes frauduleux. Ces derniers se sont portés volontaires pour les aider sur leur chemin et ont empoché beaucoup d’argent sans former les bénéficiaires tombés dans leur piège.

À Lire  Avis Hostinger : cet hébergeur en vaut-il la peine ?

Que faire quand on est victime d’une arnaque au CPF?

Une escroquerie au CPF commence généralement par un appel téléphonique, un e-mail ou un SMS. Un consultant se réclamant membre de la plateforme « Mon Compte Formation » ou d’un autre organisme vous propose de vous aider et de vous guider dans vos choix de formation. Les escrocs jouent souvent sur l’urgence d’une décision pour vous attirer dans leurs filets. Ils mettent en évidence le risque de perdre vos droits acquis à la formation professionnelle si vous ne les exercez pas rapidement. Cependant, cet argument n’est pas autorisé, car vous pouvez avoir vos droits tout au long de votre vie professionnelle.

À savoir

Ils savent généralement exactement (ils connaissent votre nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse e-mail), ils vous demandent de vérifier votre numéro de sécurité sociale, s’ils n’en ont pas. Après avoir gagné votre confiance, ils vous demandent le mot de passe de votre compte, indiquant qu’ils en ont besoin pour vous accompagner dans vos candidatures en ligne. Lorsqu’ils le trouvent, ils accèdent directement à votre compte formation et vous inscrivent, avec ou sans votre accord, à une formation fictive. Au moment où vous obtenez votre inscription, il est généralement trop tard et votre budget de formation est complètement épuisé.

Le CPF peut-il être cédé à un tiers quand il n’est pas utilisé?

Lors de certains appels, ces consultants dispensent une formation en direct. Ils peuvent vous convaincre de vous inscrire mais le programme proposé sera faux, vide ou inexistant. En fait, cette proposition commerciale est légitime. Cependant, la Caisse des dépôts ou autre autorité publique ne passe pas par là par téléphone, email ou SMS. Par conséquent, la méfiance est nécessaire lorsqu’on lui demande directement.

Quelles sont les formations professionnelles les plus suivies en France?

Longtemps, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) est restée très discrète sur la fraude au CPF. Depuis, il parle de comment éviter les arnaques à la formation professionnelle en suivant ces quelques étapes :

Newsletter XMPP juillet 2022 .org
Voir l’article :
Bienvenue à la newsletter XMPP, nous sommes heureux de vous avoir ici !…