Arnaques à gogo : ne tombez pas dans le piège !

Written By Sara Rosso

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La police alerte régulièrement sur différents types d’arnaques qui sévissent à Genève. Faux concours, usurpation d’identité, arnaques amoureuses : les méthodes sont variées. On vous explique comment vous protéger.

Les escroqueries de toutes sortes se multiplient. Du faux plombier au mail frauduleux, il est difficile d’éviter les pièges tendus par des escrocs très ingénieux. Quelles sont les arnaques populaires ? Comment les éviter ? On vous dit tout :

Recherche âme soeur sur site de rencontre. Un homme vous fait croire au véritable amour et vous promet une vie confortable. Problème : Il est à l’étranger et a besoin d’argent pour payer son voyage pour vous retrouver. Il vous demande une aide financière.

L’escroc peut vous demander plusieurs fois. Dans certains cas, des sommes très importantes sont envoyées, dans l’espoir de trouver le compagnon idéal.

– N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous rencontrez en ligne – Demandez à rencontrer la personne. – Si on vous demande de l’argent, coupez immédiatement tout contact avec votre interlocuteur – N’hésitez pas à parler à un ami pour lui demander conseil.

2/ L’arnaque de la fausse qualité

Le soi-disant plombier sonne à votre porte. Vêtu d’une tenue de travail et d’une mallette, il explique qu’il doit vérifier vos canalisations à cause des travaux dans le quartier. Une fois à l’intérieur, il vole un objet, par exemple un téléphone.

Un quart d’heure plus tard, vous serez visité par deux « policiers », vêtus d’uniformes et de badges. Après vous avoir demandé si vous aviez eu la visite d’un plombier et vous avoir montré sa photo, les deux complices vous informent qu’il s’agit en fait d’un voleur qu’ils viennent d’arrêter. Ils vous remettent le bien volé et vous proposent de faire le tour de votre maison pour vérifier que tous vos objets de valeur sont toujours là. Pendant que vous les conduisez à votre coffre, ils volent vos objets de valeur et votre argent.

– En cas de doute, ne laissez personne entrer chez vous – Si vous avez une chaîne de sécurité, laissez-la pendre pour parler avec votre interlocuteur – Demandez à voir les pièces d’identité. Pour toutes les prestations officielles, demandez à vous faire remettre un badge – En cas de doute appelez le 117.

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3/ Une fausse assistance en ligne

Lorsque vous naviguez sur Internet, une « fenêtre d’erreur » ou « pop-up » apparaît sur votre écran. Vous êtes invité à appeler un numéro de téléphone suisse, à la fin duquel un soi-disant employé de Microsoft vous répondra. Cela transfère l’appel à un technicien, qui est censé réparer un défaut. Après vous avoir demandé d’effectuer diverses manœuvres sur votre appareil, il vous demande de payer une somme de cent francs pour le travail effectué. Il vous sera ensuite demandé de remplir un formulaire.

Quelques jours plus tard, vous constatez un débit de plusieurs milliers de francs sur votre compte.

– Ne cliquez jamais sur un lien ou une fenêtre qui apparaît de manière inattendue. Les services d’assistance ne demandent jamais de manière proactive.

– Ne donnez pas d’accès à distance à votre ordinateur. En quelques clics, les escrocs peuvent trouver vos données personnelles et accéder à votre ordinateur, même vos comptes bancaires et vos mots de passe.– Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone.– Vérifiez les adresses des e-mails. Ils doivent correspondre à l’expéditeur.

– En plaçant votre curseur sur un lien internet, vous devriez voir apparaître un nom qui correspond à l’adresse email.

Après avoir retiré de l’argent au distributeur, une charmante personne vous appelle, un billet de 20 francs à la main. Elle demande si c’est le vôtre. Pendant que vous réfléchissez, la personne vous conduit au distributeur et vous propose de vérifier que vous avez effectué un retrait de 20 francs. Pendant que vous tapez votre code, elle vous distrait pour voler votre carte. Puis il prétend que la machine a dû l’avaler et vous rend les 20 francs. Vous ne soupçonnez pas que votre carte vient d’être volée et que le voleur peut retirer l’argent comme il le souhaite.

– Gardez vos distances avec le guichet automatique. Ne vous gênez pas et ne laissez personne s’approcher de vous. Cachez votre main pour écrire votre code.– Si votre carte est perdue, appelez immédiatement votre banque pour la bloquer.– Ne retirez pas de grosses sommes d’argent et prenez le temps de ranger vos billets dans votre poche fermée.– Ne glissez pas l’argent dans un sac.

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Vous vendez un bien sur un site de petites annonces ou un réseau social ou vous cherchez à louer un appartement. Un acheteur se déclare intéressé et demande une copie de votre pièce d’identité ainsi que divers documents servant à prouver votre identité.

Dès réception de la copie de vos cartes, l’escroc les utilisera pour commettre d’autres arnaques sur internet en se faisant passer pour vous.

– N’envoyez jamais de documents d’identité par Internet si vous ne connaissez pas le destinataire – Vous ne devez pas remplir un formulaire en ligne avec vos informations personnelles si vous n’êtes pas sûr du site sur lequel vous vous trouvez.

«Déposer une plainte pénale»

TR • Avocat à Genève, Me Robert Assaël défend régulièrement les victimes d’arnaques. Ces derniers temps, il affirme être de plus en plus sollicité pour ce type de délit. Son conseil? « Porter plainte au pénal, pour que les escrocs, qui agissent souvent à grande échelle, soient arrêtés si possible et cessent de faire plus de mal. » Certaines personnes peuvent cependant être réticentes à intenter une action en justice. Lire aussi : Crédit à la consommation – 2021T3. « Ils peuvent avoir honte d’avoir été donnés et ils ne veulent pas que cela se sache. La longueur de la procédure et le peu de chance de récupérer quelque chose peuvent décourager », reconnaît Robert Assaël. Alors, pourquoi porter plainte ? « Ces comportements lâches et ignobles doivent être dénoncés. Cela permet d’obtenir la condamnation de l’auteur, s’il est retrouvé. Et dans certains cas, des réparations », a conclu l’avocat.

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