Arrêt de travail : l’Assurance maladie lance son MOOC pour bien former les professionnels de santé

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Chaque année en France, plus de 40% des salariés sont interpellés [1]. Les professionnels de santé ont une place centrale dans la stratégie thérapeutique à adopter pour chacun de leurs patients. Pour accompagner au mieux les médecins prescripteurs dans cette mission délicate, l’Assurance Maladie propose des formations spécifiques, au format numérique.

Un MOOC : qu’est-ce que c’est ?

Un MOOC : qu’est-ce que c’est ?

Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des formations ouvertes et à distance qui permettent aux étudiants du monde entier de s’initier à des sujets variés, parfois très spécifiques, auxquels ils peuvent librement accéder. Pour favoriser l’attention du public et sa bonne mémorisation des contenus, ces formations reposent majoritairement sur l’utilisation de vidéos pédagogiques, aujourd’hui incontournables dans l’enseignement. Ceci pourrez vous intéresser : Comment démarrez-vous votre activité de consultant immobilier ?. L’un des principaux atouts du MOOC réside d’ailleurs dans l’existence de communautés d’apprenants qui, au sein de forums de discussion, s’entraident et s’enrichissent mutuellement des savoirs.

C’est justement à travers cette modalité d’apprentissage très en vogue que la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), en collaboration avec la Faculté de médecine générale, la Société française de médecine du travail et l’agence d’apprentissage numérique Nell et Associés, a choisi de proposer cet été une formation concentré sur. au sujet des arrêts de travail.

Loi des assurances pour les emprunteurs Lemoine : résilier à tout moment en 2022
Lire aussi :
En 2022, la résiliation infra-annuelle des contrats d’assurance emprunteur prendra effet. Une…

 À qui s’adresse cette formation ?

 À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation, intitulée Arrêts de travail : prévenir, prescrire, accompagner la reprise, s’adresse à tous les professionnels de santé amenés à prescrire des arrêts de travail, quelles que soient leurs connaissances préalables en la matière : médecins généralistes, spécialistes, hospitaliers (y compris internes en médecine), médecins professionnels . ou des médecins conseillers en assurance maladie. Ces praticiens, régulièrement confrontés à des patients incapables de remplir leurs obligations professionnelles, se retrouvent parfois démunis devant la diversité des scénarios et la complexité de mise en place d’un suivi indispensable. Le MOOC CNAM vise donc à mettre à la disposition de ces professionnels des ressources qui faciliteront et amélioreront l’accompagnement des patients concernés.

À Lire  Que couvre l'assurance habitation ? | L'immobilier chez SeLoger

Selon une enquête, les deux tiers des Français font du vélo à vélo
A voir aussi :
Elodie Haye – publié dans La pratique du vélo en hausse 16.05.22…

Objectif : faciliter la prise en charge et l’orientation des patients

Objectif : faciliter la prise en charge et l’orientation des patients

La formation du CNAM, subdivisée en 5 séquences, permet de revoir les fondamentaux liés à l’arrêt de travail, ainsi que les pathologies (physiques ou psychiques) qui y sont liées. De plus, il fournit les outils et repères nécessaires pour accompagner le retour à l’emploi des patients et prévenir la fragmentation professionnelle.

Toutes les notions clés liées au congé pour incapacité de travail sont abordées : prévention des maladies professionnelles, prescription de l’arrêt de travail, accompagnement au retour à l’emploi, prévention du collapsus, classification de l’incapacité… Et parce que les troubles neuropsychiatriques et les maladies psychiques sont désormais récurrents . motifs d’arrêt de travail, une séance entière est consacrée à la santé mentale. A l’issue du MOOC, les participants devraient donc se sentir mieux à même de mettre en place une stratégie thérapeutique complète et adaptée pour chacun de leurs patients touchés par l’arrêt de travail, quelle qu’en soit la raison.

La formation privilégie une approche pratique et pratique :

En croissance, L'olivier assurance se concentre sur plus d'agences
Voir l’article :
L’olivier d’assurance, une vieille branche ? La filiale de la société britannique…

Des retours prometteurs

Des retours prometteurs

La première session du MOOC, qui s’est déroulée cet été 2022, a enregistré 4 000 inscrits, ce qui représente proportionnellement près de 4 % des médecins généralistes en France [2] – un bon score pour une période estivale. Les participants ont exprimé, au terme des 5 semaines de formation, un réel enthousiasme. Souvent très seuls face à la complexité de certains cas et aux complications de l’administration, ils appréciaient de pouvoir récolter autant d’informations concrètes qui pouvaient leur être immédiatement utiles dans leur pratique quotidienne. Autre source de satisfaction : la possibilité d’échanger entre personnes partageant les mêmes idées, via l’espace forum, et de poser directement leurs questions aux médecins expérimentés de la CNAM.

À Lire  Assurance habitation : est-ce nécessaire pour une location saisonnière ?

Une nouvelle session de formation est prévue du 3 octobre au 5 novembre. Si vous travaillez dans le domaine de la santé et que vous souhaitez vous former ou parfaire vos connaissances sur le thème des arrêts de travail, vous pouvez déjà vous inscrire.

[1] https://newsroom.malakoffhumanis.com/actualites/avec-plus-de-40-de-salaries-arretes-chaque-annee-labsenteisme-Maladie-reste-un-probleme-majeur-2f9e-63a59.html

[2]https://www.vie-publique.fr/fiches/37856-professionnels-de-sante-quelle-densite-medicale#:~:text=Les%20m%C3%A9decins%20sont%20les%20plus, %2Dfemmes%20(22%20941).

Communauté d’entreprise

Entrée au pouvoir de la collecte des préférences clients ESG : l'heure du pragmatisme
Sur le même sujet :
Les consultants proposant des produits financiers sont désormais tenus de recueillir les…