Arrêter de fumer : avant quel âge vaut-il mieux arrêter de fumer ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

  • La méthode simple pour en finir avec la cigarette

Nous savons que cesser de fumer réduit le risque de décès prématuré. Mais à quel âge est-il conseillé d’arrêter la dernière cigarette ?

À l’approche du mois de novembre, et avec lui l’opportunité d’arrêter de fumer grâce à l’Opération Mois sans tabac, des chercheurs de l’American Cancer Society ont cherché à savoir si l’âge auquel la décision d’arrêter de fumer avait un effet sur la réduction du risque de mortalité précoce.

« Tous les fumeurs savent qu’ils devraient arrêter, mais le moment n’est jamais venu », explique le Dr John Pierce de l’Université de San Diego (Californie). « Leur envie d’arrêter est interrompue par des phrases comme ‘Je n’ai pas besoin de le faire maintenant.' » Les chercheurs ont donc voulu quantifier les avantages de l’arrêt par âge, pour encourager les jeunes à arrêter.

Arrêter de fumer avant 35 ans réduit complètement le risque supplémentaire de décès

Cette étude a inclus plus de 550 000 participants américains dont les données de santé ont été recueillies par les Centers for Disease Control des États-Unis de 1997 à 2018. Les chercheurs ont, entre autres, recueilli des données sur les causes précises de décès des participants d’ici fin 2019. Ceci pourrez vous intéresser : Un faux agent immobilier a détourné des dizaines de milliers d’euros. .9% des décès dus aux maladies des voies respiratoires inférieures sont attribuables au tabagisme. 22,3% des décès chez les femmes sont imputables au tabagisme », soulignent les chercheurs.

Après avoir analysé les données de santé, les scientifiques ont découvert que les fumeurs qui arrêtent de fumer avant l’âge de 35 ans annulent le risque de décès prématuré dû au tabagisme, ils rejoignent donc les non-fumeurs dans les statistiques. S’ils arrêtent de fumer entre 35 et 44 ans, le risque de décès lié au tabagisme est réduit de 90 %. S’ils arrêtent de fumer entre 45 et 64 ans, le risque est réduit de 66 %.

Source : Association entre le tabagisme, le sevrage tabagique et la mortalité selon la race, l’origine ethnique et le sexe chez les adultes américains, Jama Network, octobre 2022.

Lire aussi :
Le cœur est situé à gauche de notre cage thoracique, protégé par…

À Lire  Michael Goldman, directeur de "Star Academy" : "Je pourrais dormir dans un château"