Arrêtez le chocolat pendant 1 mois, c’est ce qui se passe !

Written By Sara Rosso

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Vérifié le 12/10/2022 par PasseportSanté

Lorsqu’il est consommé avec modération, le chocolat peut avoir de nombreux avantages pour la santé. Cependant, s’il est consommé en quantité excessive ou de mauvaise qualité, le chocolat peut être mauvais pour le corps.

Selon certains experts, arrêter le chocolat pendant un mois peut même avoir un effet bénéfique. On fait le point.

Moins de sautes d’humeur et d’irritabilité

Plus il y a de sucre dans le chocolat (comme le chocolat blanc et le chocolat au lait), plus il est susceptible de provoquer des sautes d’humeur et de l’irritabilité. A voir aussi : Education alimentaire : impact positif sur le mode de vie et la santé des jeunes ?.

Dans une interview avec Eat This Not That, le nutritionniste Jay Cowin a expliqué que le sucre est une toxine qui draine notre énergie et « peut provoquer des sautes d’humeur, des fringales et d’autres comportements malsains ».

De plus, lorsque vous éliminez le sucre de votre alimentation, vous éliminez l’une des principales causes des sautes d’humeur et de l’irritabilité.

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Réduire les calories et perdre du poids

Supprimer le chocolat pendant un mois peut également aider à réduire les calories et favoriser la perte de poids (à condition d’avoir une alimentation saine et équilibrée). Selon les experts, « la réduction des sucres ajoutés peut vous aider à perdre du poids et donc à améliorer votre état de santé général ».

Cependant, gardez à l’esprit que le chocolat peut toujours faire partie d’une alimentation saine. Mais pour cela, il faut bien le choisir. Comment ? En choisissant du chocolat riche en cacao et pauvre en sucre ainsi que du chocolat noir à 70% ou plus.

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Moins de brûlures d’estomac

Arrêter le chocolat pendant un mois peut également avoir un effet positif sur la digestion. En effet, le chocolat est un aliment acide qui peut augmenter ou aggraver les brûlures d’estomac et les reflux gastriques.

Selon la nutritionniste Danielle McAvoy, « Plus le chocolat est sucré, plus les conséquences sont importantes et provoquent des brûlures d’estomac ou des reflux acides ».

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Mieux dormir

Le chocolat contient de la caféine. En d’autres termes, le chocolat peut empêcher le sommeil et même contribuer à l’anxiété. Il faut donc l’éviter avant d’aller au lit.

Si vous arrêtez de consommer du chocolat pendant un mois, vous pourriez avoir un sommeil de meilleure qualité et vous sentir plus détendu.

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Moins de risques de maladies

Plusieurs études scientifiques ont montré que la consommation de sucre ajouté (présent dans le chocolat) peut augmenter le risque de décès par maladie cardiovasculaire, diabète et maladie du foie.

En réduisant votre consommation de chocolat riche en sucres ajoutés et en le remplaçant par des aliments plus sains (comme des fruits, des noix, etc.), vous réduisez votre risque de développer certaines pathologies graves.

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