Arrêtez l’insomnie

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Le sommeil n’est pas facile pour tout le monde. Mais il existe des moyens qui peuvent aider à sombrer dans cet état d’inconscience important pour le bien-être de notre corps. De nouvelles méthodes sont déjà testées pour aider les personnes âgées à augmenter leur profondeur de sommeil tardif, l’un des plus bénéfiques, dont la durée diminue avec l’âge.

Les experts s’accordent à vous recommander d’éviter de vous exposer à la lumière bleue émise notamment par les ordinateurs et les téléphones portables avant de vous coucher. « C’est bien de mettre nos appareils électroniques en mode nuit pour qu’ils émettent de la lumière orange au lieu de la lumière bleue », conseille Nadia Gosselin, directrice scientifique du Centre d’études avancées en médecine du sommeil.

« La lumière bleue a de nombreux avantages pour dire à notre corps quand se réveiller. Dès qu’elle pénètre dans nos yeux, la lumière atteint les noyaux suprachiasmatiques de l’hypothalamus, où se trouve notre horloge biologique, qui est sensible à la lumière bleue. Elle se montre à cette lumière au milieu du soleil est une bonne chose, car vous devez donner à notre corps un signal fort qu’il s’agit du soleil. Sortir à l’heure du dîner pour que vous soyez au soleil, qui comprend beaucoup de lumière bleue , peut vous aider à mieux dormir la nuit », explique l’expert du sommeil.

Vers un sommeil réparateur

Afin de bien dormir, vous devez également rassembler la volonté de dormir. L’après-midi, il est donc important de travailler et de pratiquer une activité physique, surtout, et de ne pas sauter les siestes. Ceci pourrez vous intéresser : CBD et animaux. Si vous souffrez d’insomnie, il n’est pas recommandé de dormir plus que d’habitude dans l’espoir de guérir. Il est recommandé de toujours garder la même heure de réveil et de coucher, et de respecter cette coutume.

Le traitement le plus efficace pour l’insomnie chronique est peut-être la thérapie cognitivo-comportementale, qui prend en moyenne huit séances avec un professionnel de la santé du sommeil. Grâce à un tel traitement, « les gens sentent qu’ils peuvent mieux contrôler leur sommeil ». Ils comprennent mieux ce qui se passe et se sentent impuissants face à une série de nuits blanches », explique Mme Gosselin.

Selon l’étude, les personnes qui ont été traitées pour l’insomnie avec ce traitement ont constaté une diminution de la quantité d’inflammation, qui était plus élevée que d’habitude en raison de leur long sommeil, ajoute Andrée-Ann Baril, boursière postdoctorale en urologie et épidémiologie. sommeil, à l’Institut Douglas et à l’Université McGill.

Il semble de plus en plus clair que la réduction de la durée des phases de sommeil lent profond, qui s’accentue au cours du vieillissement, contribue au déclin cognitif, et notamment à la mémoire. Les chercheurs tentent de développer des méthodes permettant d’augmenter ce sommeil, considéré comme réparateur et important pour renforcer la mémoire.

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Recherche de traitements

Plusieurs protocoles sont testés en recherche pour tenter d’augmenter les ondes cérébrales lentes qui caractérisent les phases de sommeil lent profond. Ces protocoles visent à tester si la mémoire des personnes âgées peut être améliorée en augmentant leur sommeil profond.

Certains protocoles dits acoustiques consistent à produire des sons d’une certaine fréquence pendant le sommeil lorsque des ondes lentes se produisent. « Ces protéines utilisent des algorithmes pour comparer le bruit et les ondes lentes qui apparaissent sur l’électroencéphalogramme (EEG). Certaines études ont montré un défaut de mémoire mais d’autres n’ont pas trouvé ce résultat », souligne Andrée-Ann Baril, soulignant le fait que  » le domaine est encore en train d’émerger ».

D’autres protocoles utilisent à la place la stimulation magnétique transcrânienne et la stimulation électrique transcrânienne à courant alternatif. L’opération est similaire aux stimulations acoustiques : un petit aimant ou un courant électrique est placé sur le crâne de la personne, à travers une bande attachée à sa tête, lorsque des ondes lentes sont détectées sur l’EEG. Certaines études expérimentant un tel protocole ont donné des résultats positifs en termes de mémoire. « La différence de résultats d’une étude à l’autre peut être due aux différences entre les protocoles, notamment dans l’intensité et la durée de la stimulation acoustique, électrique ou magnétique. Reste à vérifier les paramètres suffisants pour obtenir les résultats souhaités. , explique Mme Baril.

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