Depuis 2018, les chefs d’entreprise considérés comme indépendants peuvent cumuler des droits à la formation sur leur compte personnel de formation (CPF), jusqu’à 500 € par année pleine d’activité. Son plafond est de 5 000 €.
Le même régime s’applique aux conjoints collaborateurs. Attention cependant à maintenir votre contribution à la formation professionnelle.
→ Que vous soyez salarié ou indépendant, il est possible de connaître votre solde CPF et de consulter la liste des formations disponibles ici.
Des projets avec ou sans qualification
Les crédits CPF peuvent être utilisés pour de nombreuses formations, certifiantes ou non. Voir l’article : Essai BMW X7 : Extravagance présumée. Parmi les projets non labellisés : bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, création d’entreprise.
Le CPF peut également financer des formations permettant l’acquisition d’un titre : diplôme, titre professionnel, certification, etc.
Le CPF peut également financer un permis de conduire, si trois conditions sont remplies :
En aucun cas, le CPF n’a vocation à financer les frais liés à cette formation, tels que le transport, l’hébergement ou la restauration.
Un financement complémentaire possible
En plus du CPF, les organisations peuvent compléter le financement. Pour les entrepreneurs artisans, le Fonds d’Assurance Formation des Entrepreneurs Artisans (FAFCEA) s’en charge.
Le FAFCEA a défini des actions prioritaires de formation, qu’il peut accompagner, en les organisant en trois secteurs d’activités : Sur le même sujet : Autopartage avec BlaBlaCar : Super Driver, quelles économies et au juste prix… de nouveaux services sont là.
Les actions de formation de moins de 7 heures en présentiel (ou 4 heures à distance) ne permettent pas de bénéficier d’un accompagnement supplémentaire.
En revanche, la formation complémentaire nécessaire à la présentation du concours Meilleur Ouvrier de France est prise en charge, par exemple, en complément du CPF.
Attention aux arnaques !
Lorsqu’une somme d’argent est facilement disponible, les arnaques se multiplient et le compte personnel de formation ne fait pas exception. L’escroquerie commence généralement par un appel téléphonique ou un SMS d’une personne prétendant appartenir à la plateforme officielle. Quand quelqu’un au téléphone vous demande votre numéro de sécurité sociale, attention, il s’agit bien d’une arnaque ! Une fois qu’il a votre numéro dans sa poche, il peut créer un compte d’entraînement pour vous et vous inscrire à un faux entraînement pour charger vos crédits. Lire aussi : À quoi les conducteurs peuvent s’attendre en 2023. Pour les personnes déjà victimes, le site moncompteformation.gouv.fr propose un formulaire de signalement de fraude ou d’escroquerie.
>> Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site du FAFCEA.