Ascenseurs : de nouvelles solutions intelligentes et durables

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les professionnels du secteur travaillent depuis plusieurs années pour repenser cette petite partie sensible de nos bâtiments. Leur objectif : en faire bien plus que des lieux de déplacements et de transports, améliorer leurs performances et les rendre plus éco-responsables.

Pourquoi investir dans un ascenseur ?

Pourquoi investir dans un ascenseur ?

C’est la question que se posent les syndics de copropriété, les propriétaires eux-mêmes, les entreprises ayant des immeubles à étages et même les locataires et travailleurs qui les utilisent. Une entreprise leader sur le marché comme KONE se tourne vers les entreprises et copropriétés prêtes à améliorer le confort et la vie de ses occupants, en proposant des ascenseurs, escaliers mécaniques et portes automatiques de dernière génération. A voir aussi : Pourquoi et comment garder les ascenseurs ?. Mais qu’est-ce que la « dernière génération » exactement ? Quelles sont les raisons d’investir dans un ascenseur plus efficace ?

Les nouvelles technologies, combinées à des équipements de pointe et à l’expertise d’ingénieurs plus avertis, permettent aux ascenseurs de nouvelle génération d’offrir des avantages vraiment intéressants de différentes manières. Tour d’horizon des raisons qui poussent les propriétaires à se doter d’un ascenseur moderne et innovant.

Augmenter la valeur d’un immeuble

Une installation complète d’ascenseur est parfois coûteuse. Néanmoins, les entreprises du secteur font preuve d’une grande pédagogie pour expliquer à leurs clients que cet investissement n’est pas vain. Car considérer un ascenseur comme un simple accessoire est une erreur commise par le passé par de nombreux copropriétaires, qui en ont subi les conséquences et les coûts. Diverses études prouvent aujourd’hui que les utilisateurs d’ascenseurs en font un critère de sélection lorsqu’ils choisissent de louer ou d’acheter un bien.

En d’autres termes, un ascenseur moderne est une véritable valeur ajoutée pour un bâtiment. Il pèse dans la balance et peut faire des bien plus ou moins séduisants selon ses performances et son degré de confort. Cela vient du fait que le marché est désormais en mesure de proposer des produits véritablement innovants, qui permettent d’augmenter la qualité de la vie quotidienne de ses utilisateurs, sous différents aspects.

Le confort : un élément clé des utilisateurs

Vitesse, bruit, temps d’attente, précision, habitabilité, équipement : les critères d’utilisation varient pour juger du confort d’un ascenseur.

Si les constructeurs visent à favoriser une « expérience ascenseur » agréable lorsque les utilisateurs sont à bord, il n’en reste pas moins que le but du jeu est de passer le moins de temps possible dans l’ascenseur : la vitesse est donc de mise. Pourtant, et c’est une question qui se pose depuis le jour de la commercialisation de l’ascenseur : comment atteindre la vitesse de la voiture sans que ses occupants en pâtissent en termes de confort. La cabine doit apparaître la plus calme possible aux passagers, tout en étant la plus efficace possible. Pour cela, les nouvelles technologies ont développé des méthodes de traction hybrides – dont nous parlerons plus loin -, des câbles, des gaines et des systèmes de maintien de la cabine si efficaces que le confort des passagers est garanti, même à des vitesses de croisière élevées.

À Lire  Pourquoi contacter un plombier à Nantes ?

C’est ce même type de technologie qui vous permet de voyager en toute discrétion. A cela, il faut ajouter que l’isolation phonique des cabines d’ascenseur a été optimisée. Lancé à pleine vitesse, les utilisateurs ne remarquent plus aucun bruit ni aucune gêne de mouvement. Une prouesse parmi d’autres, qui offre aux constructeurs le luxe de s’offrir des vitesses plus élevées que par le passé et ainsi de limiter les temps d’attente et de déplacement des consommateurs.

L’habitabilité a également été améliorée car les espaces se veulent de plus en plus spacieux et agréables. On augmente les dimensions de l’habitacle sans hésitation, et les matériaux choisis sont de plus en plus qualitatifs : des matériaux intelligents éliminent spécifiquement les bactéries, les microbes, les salissures ou encore les traces de doigts. Cela rend l’ascenseur plus facile à entretenir.

Pour cela, les professionnels du marché répondent à une tendance qui touche tous les pans de notre société en proposant des outils modernes et connectés.

Des équipements high-tech : le confort à portée de main

Ces technologies répondent à une forte demande. Que ce soit en résidentiel ou en entreprise, avoir un ascenseur connecté est devenu un affichage important. Alors, côté fabricants, on gâte le consommateur.

Les outils notamment sont de plus en plus imités. Voici la connexion via smartphone. C’est le moyen pour l’utilisateur d’appeler l’ascenseur à distance. Cela réduit le temps d’attente devant la porte de l’ascenseur et fluidifie la circulation dans la ou les cabines de l’ascenseur. En effet, le système est capable de gérer toutes les informations qui lui sont transmises (notamment les appels) pour optimiser les flux utilisateurs.

Une telle connexion offre aux utilisateurs de nombreuses options. Parmi celles-ci, il y a la possibilité de voyager en musique grâce à un système stéréo intégré à l’ascenseur. L’occasion de s’offrir un moment de détente, un temps de trajet qui n’en devient que plus agréable.

L’esthétique répond aux exigences

C’est l’un des autres éléments qui font évoluer le marché des ascenseurs et qui est considéré avec plus d’attention qu’au cours des vingt dernières années. Faire attention à l’apparence et à l’élégance de l’habitacle est l’un des critères du confort recherché. C’est pourquoi différentes sociétés spécialisées dans le développement d’ascenseurs se sont regroupées.

En suivant la logique selon laquelle l’ascenseur n’est plus seulement un moyen et un lieu de transit, mais aussi un lieu de vie en soi, les constructeurs mettent l’accent sur le design. De la même manière que nous pensons à la décoration des pièces de notre habitation, à leur variété et à l’aspect général de notre habitation, les professionnels de l’ascenseur proposent des solutions à la carte en fonction de la décoration et de l’esprit esthétique d’un bâtiment. Pour une entreprise aussi, c’est une nouvelle façon d’amener ses clients, partenaires et visiteurs dans son propre univers visuel. Sans prétendre devenir un outil marketing de base, l’ascenseur devient un lieu de déplacement que de plus en plus d’entreprises considèrent comme ayant une nouvelle valeur. Ainsi, les fournisseurs proposent des cabines d’ascenseur qui s’intègrent esthétiquement au reste d’un bâtiment.

À Lire  "L'art de l'installation" s'invite au coeur de Luma Arles

Dans un immeuble privé, soit une copropriété, il en va de même. Le couloir, les couloirs, les portes des appartements sont souvent habillés d’une certaine manière. Les concepteurs des fabricants d’ascenseurs sont chargés de trouver l’esthétique qui permet à leur cabine de se fondre dans un décor déjà établi.

La sécurité au cœur des innovations

Ainsi l’ascenseur est populaire et devient un élément plus prévenant que par le passé. Il reste un moyen de transport et doit continuer à apporter des garanties fortes en terme de robustesse et à tout moment. Là aussi, les professionnels innovent.

Un ascenseur connecté envoie une alerte à un centre de contrôle dès qu’il rencontre un problème. Ainsi les temps d’intervention sont réduits. Cette connectivité permet également de prévenir plutôt que de guérir : le suivi des ascenseurs est meilleur et plus précis. Les techniciens peuvent intervenir en amont de toute panne.

La sécurité est également assurée au niveau des arrêts et de l’ouverture des portes de l’ascenseur. Les systèmes de sécurité impliqués dans l’ouverture des portes ont été repensés pour éviter les accidents potentiellement mortels. En fait, un ascenseur moderne ne laissera jamais sa porte s’ouvrir lorsque la cabine n’est pas là.

De plus, une nouvelle technologie permet une plus grande précision d’arrêt. Cela signifie que la voiture s’arrête toujours au même endroit, au millimètre près, éliminant ainsi le besoin d’un petit pas pour « sauter » ou trébucher lors de la montée ou de la descente.

Traction hybride : technologie éco-efficace

Sur les moteurs d’ascenseur plus anciens, le moteur prend beaucoup de place dans la cage d’ascenseur. Désormais, grâce au fonctionnement d’une technologie éco-efficace, le moteur est situé dans la piscine, prend peu de place et rend l’ascenseur plus silencieux. C’est un moteur à aimant permanent qui rend la mécanique de l’ascenseur plus fluide.

Ses avantages sont donc nombreux et permettent de répondre à tous les critères que nous avons évoqués plus haut : confort de conduite, précision de freinage, mais aussi efficacité énergétique !

En effet, on parle de plus en plus d’ascenseurs éco-efficaces. Leur mécanique et leur technologie permettent un meilleur maintien et un meilleur équilibre dans la cabine, une force de traction à la fois plus douce et plus uniforme, ce qui offre aux utilisateurs plus de confort de voyage, mais présente également l’avantage de réduire la consommation énergétique globale de l’ascenseur.

Les tendances changent et c’est un fait : l’ascenseur est devenu un équipement indispensable. C’est un nouvel élément de confort dans les bâtiments privés, publics, résidentiels ou professionnels. Au bureau comme à la maison, un moment passé dans une cabine d’ascenseur devient un moment de vie dont on peut profiter, et pas seulement un moment de transport qu’on doit faire.

La vie "made in France" de Marilyn Monroe
A voir aussi :
Publié le 14 juil. 2022, 14hOn connaît la passion de Marilyn Monroe…