Bien que le prix auquel le développeur le mettrait en vente soit inconnu, si l’accord se concrétise, il s’agirait de l’un des plus gros contrats de l’industrie.
ASG pourrait bientôt accrocher une pancarte « à vendre ». Le fonds allemand Activum SG tente de rejoindre le mouvement commercial qui marque actuellement la dynamique des entreprises promotrices. Le fonds berlinois teste l’éventuel intérêt d’autres fonds et sociétés immobilières à reprendre son promoteur espagnol, ASG Homes.
Selon Cinco Días, Activum SG Capital Management (ASG) n’a délégué le processus de vente à aucun consultant, mais le gestionnaire peut vérifier si la vente du promoteur est une option viable.
Le responsable du développement lié à Activum a été créé après la relance de l’activité de construction en Espagne en 2017, près d’une décennie après le boom immobilier. À cette époque, les injections économiques dans les sociétés immobilières étaient courantes : ASG a rejoint d’autres acteurs majeurs du marché immobilier tels que Neinor Homes, Aedas Homes, Metrovacesa, Vía Célere, Habitat ou Culmia, qui se sont positionnés comme protagonistes du secteur immobilier. . .
L’entreprise dirigée par Víctor Pérez est de taille moyenne et de valeur inconnue. On ne sait pas encore à quel prix le développeur vendrait, mais des sources du marché suggèrent déjà que si l’accord se conclut, ce serait l’un des plus gros contrats du secteur. Le PDG n’a cependant pas confirmé qu’ASG Homes était à vendre ou que des négociations avaient commencé à cette fin.
Courant 2021, l’investisseur a achevé la construction de 900 logements, un chiffre qu’il devrait répéter en 2022, selon les prévisions qu’il a publiées en début d’année. Plus de projets ? A l’avenir, le portefeuille de développement du promoteur s’élève à 3 000 logements ; L’entreprise vend actuellement 1 200 logements dans plus de 10 immeubles résidentiels situés dans différentes villes espagnoles : Madrid, Séville, Malaga, Salamanque, Alicante et Barcelone.
A ce stade, il convient de souligner la stratégie de l’entreprise qui a décidé de privilégier les opérations d’achat de créances avec garanties immobilières ou dans des situations complexes dans le but de faire baisser les prix d’achat des terrains.
ASG est l’une des plus importantes branches commerciales du fonds allemand Activum, fondé en 2007 par l’ancien directeur de Cerberus, Saul Goldstein, d’origine américaine. Dans l’investissement de Goldstein, le marché allemand et le marché espagnol occupent le devant de la scène, avec plus de 60 opérations qui ont mobilisé 2 000 millions d’investissements.
Activum est également un client régulier du segment hôtelier. En Espagne, il a acheté des hôtels comme Nobu, situé à Barcelone, où il possède trois autres propriétés destinées au segment moyen et luxe ; Hard Rock, situé à Madrid, propriété vendue en février ou Palacio Solecito, situé à Malaga.
Ce n’est pas la première fois qu’un promoteur en achète un autre : l’année dernière, le marché espagnol a acheté Quabit par Neinor ou Áurea Homes par Aedas Homes. Par ailleurs, des transactions similaires sont actuellement en cours : Neinor envisage de vendre son portefeuille locatif, d’une valeur de 400 millions, et Vía Célère a ordonné la vente de son portefeuille locatif au Credit Suisse, un processus dans lequel le fonds Greystar pourrait se hisser au rang de major partie prenante.
Les dernières actualités d’ASG Homes
Ces derniers mois, le promoteur a opéré d’importants changements structurels : d’une part, il a embauché David Castro comme nouveau responsable du foncier et des acquisitions ; Beatriz Pérez Luceño en tant que nouvelle directrice financière et Luis Lastra en tant que nouveau responsable des relations avec les analystes et les investisseurs institutionnels. De plus, la société a lancé un nouveau site Web et une nouvelle image de marque en septembre.
Toujours en septembre dernier, ASG Iberia a vendu, avec BentallGreenOak, les locaux situés au numéro 77 Calle Fuencarral, loués à Mercadona. La propriété, d’environ 3 000 mètres carrés, a été achetée par un investisseur privé géré par Elcano IM.
Après avoir conclu un accord avec la filiale de Lazora, Sociedad Anónima Inmobiliaria Vascongada (SAIV), ASG Homes est entré sur le marché du BTR. Le projet clé en main qui ouvre la porte à ce nouveau marché est un complexe résidentiel de 439 unités dans la partie est de Séville dont la livraison est prévue en 2024.