L’assurance auto, un véritable gouffre pour certains motards. Concurrence, comparateur, négociation… Voici quatre conseils pour faire des économies sur votre contrat auto rapidement.
Il s’agit d’un poste de dépense important. L’assurance automobile fait partie intégrante des sorties d’argent mensuelles de nombreux Français, notamment en milieu rural. En moyenne, on parle d’un budget de 600 euros par an, comme le rapporte RTL en 2021. Voici 4 astuces simples et efficaces pour réduire rapidement la facture.
1- Faire jouer la concurrence et utiliser un comparateur en ligne

C’est un conseil essentiel. Voir l’article : AG2R La Mondiale : Bruno Angles renouvelle l’équipe dirigeante. Payez-vous le prix le plus juste pour assurer votre voiture ? Après plusieurs années à contracter avec la même assurance, d’autres compagnies sont susceptibles d’être moins chères que la vôtre, à prestations équivalentes.
Pour être sûr de ne pas payer plus que nécessaire, consultez un comparateur en ligne. Les Furets, les Lynx, Assurland… Ces services comparent souvent les offres de plusieurs dizaines de contrats d’assurance.
2- Souscrire une assurance au kilomètre

L’assurance kilométrage est le nouveau contrat mis en place depuis quelques années. On parle ici d’un contrat très avantageux pour les automobilistes qui ne parcourent que quelques kilomètres chaque année. Le tarif est basé sur le nombre de kilomètres parcourus. Lire aussi : Vu sur Youtube Les conseils de Julien Hérault pour bien gérer son investissement. L’offre n’est rentable que si vous roulez peu. Les économies peuvent aller jusqu’à -50% sur la note finale.
3- Renégocier son contrat

C’est un conseil de bon sens, mais il faut toujours s’en souvenir. Pour bénéficier des meilleurs tarifs du marché, vous avez la possibilité de renégocier votre contrat d’assurance auto avec votre assureur. Ceci pourrez vous intéresser : Vélo : bien choisir son assurance vol. Un appel téléphonique au service client, et quelques minutes de négociations peuvent être très efficaces.
Avant l’appel, renseignez-vous sur les frais facturés au marché de l’assurance automobile et parlez à la personne par téléphone. Si vous êtes un client de longue date, il y a fort à parier que ce dernier acceptera des concessions à votre contrat.
4- Ne pas déclarer tous les sinistres

Il n’est pas utile de déclarer tous les sinistres à votre assurance. Surtout de petits dégâts. En effet, tous les contrats d’assurance fonctionnent selon le principe du bonus-malus. A faible impact, le prix proposé par le garagiste ou un dépanneur peut être plus intéressant qu’un relevé classique sur votre assurance.
Comme nous le rappellent nos collègues d’Auto Plus, il est parfois préférable de régler votre plainte à l’amiable. De plus, une longue période sans accident réduit votre prime.
Quand renégocier ses assurances ?

Une renégociation pourrait réduire le coût, surtout lorsque la situation ou les besoins ont changé. L’anniversaire du contrat est le bon moment pour prendre rendez-vous.
Quand négocier son assurance ? Si vous respectez la loi Bourquin, vous pouvez renégocier plusieurs fois votre assurance de prêt immobilier. Vous pouvez le faire à tout moment au cours de la première année, puis à chaque date d’anniversaire après la première année.
Quand résilier ses assurances ?
Votre assureur devrait vous rappeler quand vous pouvez obtenir une résiliation à l’échéance. Vous devez le faire au moins 15 jours avant ce délai. Si vous n’avez reçu aucun avis d’expiration, vous avez le droit de résilier le contrat, sans pénalité, à tout moment après le renouvellement.
Puis-je résilier mon assurance en cours d’année ?
Conformément à la loi Hamon et à l’article L113-15-2 du code des assurances, vous avez désormais la possibilité de résilier vos contrats auto, habitation et affinitaires en cours d’année (c’est-à-dire en complément des biens, comme l’assurance téléphone portable).
Puis je resilier mon assurance habitation à tout moment ?
Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, après la 1ère année du contrat, sans avoir à vous justifier, et sans tenir compte de l’échéance annuelle. Vous devez envoyer votre lettre de désabonnement par courrier recommandé.
Quand Renegocier assurance habitation ?
après 1 an de souscription : l’assuré peut changer d’assurance habitation à tout moment, ce qui est un argument supplémentaire pour une renégociation de la prime ; après plusieurs années de fidélité chez le même assureur.
Comment Renegocier son assurance de prêt immobilier ?
Grâce à la loi Bourquin, vous pouvez renégocier votre assurance prêt immobilier après la première année, à chaque date anniversaire. Vous devez alors adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur au moins deux mois avant la date d’échéance.
Quand je peux changer d’assurance habitation ?
La loi Hamon vous permet de changer d’assurance habitation à tout moment à partir d’un an de contrat. Ainsi, vous n’avez plus à respecter la date anniversaire de votre contrat pour le modifier ou pour justifier un changement de situation.
Comment renégocier ses contrats d’assurance ?
Pour négocier votre contrat d’assurance auto, l’assuré peut adresser un courrier à son assureur indiquant sa volonté de souscrire d’autres garanties. Pour renégocier directement le prix du contrat, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre conseiller et de vous rendre directement au bureau.
Comment réduire ses assurances ?
Comment faire baisser le prix de son assurance auto ?
- 1- Comparez les prix. …
- 2- Profitez des promotions en cours. …
- 3- Ne déclarez pas les petits sinistres. …
- 4- Sélectionnez les garanties de tiers. …
- 5- Assurez-vous du km. …
- 6- Augmenter la franchise. …
- 7- Prenez une vieille voiture. …
- 8- Optez pour la conduite accompagnée.
Comment Renegocier ses contrats ?
Il est courant de renégocier les contrats fournisseurs à la date anniversaire de chaque contrat afin d’obtenir le meilleur prix. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une copie de chaque contrat pour garder à l’esprit les services inclus par chaque fournisseur.
Quand disparaît un malus ?
Combien de temps faut-il pour nettoyer un gâchis ? Si vous êtes impliqué dans un accident et que vous êtes considéré comme entièrement responsable, votre coefficient augmentera de 25 %. Il vous faudra donc cinq ans sans nouvel accident pour retrouver votre coefficient d’origine.
Quand perdez-vous votre penalty ? Votre sanction disparaît après 2 ans sans réclamation responsable. Revenez directement à votre coefficient initial de 1, qui est la prime de référence de votre assurance auto. Cette règle de calcul dite de « descente rapide » s’applique quelle que soit la pénalité dont vous disposez.
Comment recuperer son malus ?
Il n’y a qu’une seule façon de réclamer votre bonus automatique… attendez. Quel que soit le niveau de votre sanction, 112,5 %, 125 % ou même 350 %, le maximum possible, disparaîtront après deux ans sans accident. Revenez ensuite à un bonus-malus de 100 %.
Est-ce grave d’avoir un malus ?
Trop de pénalités peuvent effrayer votre assureur et entraîner la résiliation de votre police d’assurance automobile à son expiration. Dans ce cas, trouver un nouvel assureur après la résiliation de votre assurance auto peut s’avérer difficile. Heureusement, il existe des assureurs spécialisés.
Comment se passe le malus ?
Pour calculer la pénalité, l’assureur se réfère aux sinistres survenus au cours des 12 derniers mois. Un accident dont l’assuré est entièrement responsable entraîne une majoration de 25% du coefficient précédent. Pour chaque sinistre, l’assureur majore le coefficient de 25 %.
Quand Perd-on son bonus auto ?
Quand perdez-vous votre bonus automatique ? En fait, rien n’indique que le bonus sera perdu après deux ans sans assurance. Par conséquent, le bonus n’est pas légalement dû.
Comment avoir 50 de bonus assurance ?
Pour obtenir une prime de 50, il faudra cumuler 13 ans de bonne conduite sur les routes, sans aucun sinistre responsable déclaré. Cela correspond à une réduction de 50% de votre assurance auto.
Comment Perd-t-on son bonus ?
Peut-on perdre un bonus ? Si vous n’avez pas conduit depuis des années et que vous n’avez plus d’assurance automobile, pour quelque raison que ce soit, votre bonus ne sera jamais perdu. Gardez à l’esprit qu’il en va de même pour votre sanction.
Est-ce grave d’avoir un malus ?
Trop de pénalités peuvent effrayer votre assureur et entraîner la résiliation de votre police d’assurance automobile à son expiration. Dans ce cas, trouver un nouvel assureur après la résiliation de votre assurance auto peut s’avérer difficile. Heureusement, il existe des assureurs spécialisés.
Quels sont les accidents retenus pour l’application d’un malus ?
Accidents de stationnement sans tiers identifié ; vol de voiture; feux de voiture; Glace brisée.
Comment faire pour ne plus avoir de malus ?
Assurance auto Malus : bon à savoir ! Votre sanction vous suivra jusqu’à la fin des deux ans d’assurance… Après deux ans sans accident responsable, votre malus disparaîtra d’elle-même. Vous reviendrez automatiquement au coefficient 1. Il n’existe aucun moyen légal de supprimer votre malus.
Comment eviter le malus accident ?
En cas de sinistre auprès d’un tiers identifié, votre assurance auto ne peut pas appliquer de pénalités pour les sinistres dont vous n’êtes pas responsable. Dans le calcul du coefficient bonus-malus, seuls les sinistres dont il est responsable ou fautif (50/50) sont pris en compte.
Qui est responsable d’un accident ? C’est toujours le conducteur principal du contrat qui est concerné par son coefficient de réduction-augmentation en cas d’accident, car le conducteur occasionnel n’étant pas désigné, ce coefficient ne peut lui être appliqué.
Comment faire pour ne pas avoir de malus ?
Les conditions de cette exonération sont :
- acheter une voiture neuve peu ou pas polluante,
- avoir une famille nombreuse,
- être en situation de handicap ou à mobilité réduite,
- enfin, avoir un véhicule avec la mention CTTE.
Est-ce grave d’avoir un malus ?
Trop de pénalités peuvent effrayer votre assureur et entraîner la résiliation de votre police d’assurance automobile à son expiration. Dans ce cas, trouver un nouvel assureur après la résiliation de votre assurance auto peut s’avérer difficile. Heureusement, il existe des assureurs spécialisés.
Comment échapper au malus écologique ?
Pour échapper à une sanction environnementale de plus en plus dissuasive en 2022, il vous faudra acheter une voiture neuve qui émet moins de 128 g/km de CO2. Quant à la nouvelle taxe sur le poids, elle démarre doucement : seuls les modèles thermiques ou hybrides non rechargeables de plus de 1 800 kg, dont un conducteur de 75 kg,…
Comment fonctionne le malus en cas d’accident ?
En cas d’accident pleinement responsable, la pénalité est de 25 %. La prime d’assurance payée jusqu’alors va augmenter, donc, dans ces proportions, le principe de la sanction est de « pénaliser » et donc de responsabiliser les conducteurs. La sanction s’applique à chaque sinistre déclaré en responsabilité.
Quand s’applique le malus en cas de sinistre ?
Chaque sinistre déclaré à l’assurance dont l’assuré est responsable entraîne une majoration du coefficient bonus-malus de 25%. Ainsi, l’ancien coefficient est multiplié par 1,25. Dans le cas où la responsabilité est partagée entre deux chauffeurs, une majoration de 12,5% est appliquée au coefficient.
Quel malus pour un premier accident responsable ?
aucune pénalité n’est appliquée s’il s’agit d’un 1er accident responsable après une période minimale de 3 ans avec un bonus de 50%, après 2 périodes annuelles consécutives d’assurance sans sinistre, le coefficient est ramené à 1,00, c’est à dire sans pénalités ni bonus.
Est-ce grave d’avoir un malus ?
Trop de pénalités peuvent effrayer votre assureur et entraîner la résiliation de votre police d’assurance automobile à son expiration. Dans ce cas, trouver un nouvel assureur après la résiliation de votre assurance auto peut s’avérer difficile. Heureusement, il existe des assureurs spécialisés.
Quand Avons-nous du malus ?
Dans le calcul du coefficient bonus-malus, seuls les sinistres dont il est responsable ou fautif (50/50) sont pris en compte. Dans le cas où vous seriez victime d’un accident causé par un tiers identifié, le conducteur responsable sera sanctionné.
Comment faire pour ne plus avoir de malus ?
Assurance auto Malus : bon à savoir ! Votre sanction vous suivra jusqu’à la fin des deux ans d’assurance… Après deux ans sans accident responsable, votre malus disparaîtra d’elle-même. Vous reviendrez automatiquement au coefficient 1. Il n’existe aucun moyen légal de supprimer votre malus.
Comment économiser sur son assurance auto ?
Assurance auto : 6 conseils pour économiser sur la prime
- Conduisez une voiture plus petite, plus ancienne ou plus économe en carburant. …
- Installez une serrure. …
- Assurez-vous que votre pointage de crédit est sans erreur. …
- Négociez et comparez avant d’acheter. …
- Adoptez un comportement prudent au volant.
Comment économiser sur l’assurance ? Astuce 7 : Choisissez des assureurs en ligne. Si vous voulez économiser, les assureurs en ligne sont moins chers donc vous n’avez pas à payer la marque physique ou l’agence. Astuce non. 8 : Comparez vos assurances. C’est le meilleur moyen de trouver l’offre la moins chère qui réponde à vos différentes attentes.
Quand baisse l’assurance voiture ?
Pour faire simple, le prix de votre prime d’assurance auto baisse de 5% chaque année si vous n’avez pas d’accident responsable. Il y a toujours un plafond après 13 ans de bonus, le coefficient de réduction est gelé à 0,5. Autrement dit, vous ne payez que la moitié de votre cotisation initiale.
Pourquoi mon assurance augmente tous les ans ?
Augmenter les primes peut être un moyen pour l’assureur de couvrir les frais de fonctionnement de l’entreprise, de faire face à l’augmentation des indemnisations lorsque les sinistres auto sont trop nombreux (lors de catastrophes naturelles par exemple), ou simplement de répondre à la situation (si le …
Quand tu n’est plus considéré comme jeune conducteur ?
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ? Selon le code de la route, le terme « jeune conducteur » désigne toute personne titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans.
Quand l’assurance auto baisse ?
Pour faire simple, le prix de votre prime d’assurance auto baisse de 5% chaque année si vous n’avez pas d’accident responsable. Il y a toujours un plafond après 13 ans de bonus, le coefficient de réduction est gelé à 0,5. Autrement dit, vous ne payez que la moitié de votre cotisation initiale.
Pourquoi mon assurance augmente-t-elle chaque année ? Augmenter les primes peut être un moyen pour l’assureur de couvrir les frais de fonctionnement de l’entreprise, de faire face à l’augmentation des indemnisations lorsque les sinistres auto sont trop nombreux (lors de catastrophes naturelles par exemple), ou simplement de répondre à la situation (si le …
Quand tu n’est plus considéré comme jeune conducteur ?
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ? Selon le code de la route, le terme « jeune conducteur » désigne toute personne titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans.
Quand ne Sommes-nous plus jeune conducteur Belgique ?
En Belgique, un conducteur est généralement considéré comme un « jeune conducteur » s’il a moins de 26 ans. C’est une définition souvent utilisée par les compagnies d’assurance.
Pourquoi je paye plus cher mon assurance auto ?
L’augmentation de la prime d’assurance automobile est un motif de résiliation du contrat. En effet, la plupart des contrats d’assurance automobile comportent une clause stipulant que « l’assuré a la possibilité de résilier son contrat en cas d’augmentation de sa prime ».
Pourquoi ma prime d’assurance auto augmente ?
Les primes d’assurance automobile peuvent augmenter en raison des sinistres, des contraventions ou même de l’inflation (maudite inflation !). À mesure que le coût des réparations et de l’équipement augmente, cela affecte votre prime d’assurance automobile.
Pourquoi le prix des assurances augmente ?
Augmenter le nombre d’accidents de la circulation Outre les comportements à risque que les conducteurs adopteront, les assureurs automobiles augmenteront également le taux de cotisations en fonction du nombre d’accidents de la circulation constatés au cours de l’année précédente.