Assurance auto et moto de collection : tout ce qu’il faut savoir

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Désormais, il est obligatoire de rouler avec un véhicule assuré. La législation en vigueur est très stricte à ce sujet. Cela garantit la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Les véhicules classiques sont également soumis à cette règle. Apprenez-en plus dans cet article.

L’assurance, qu’est ce que c’est ?

L’assurance, qu’est ce que c’est ?

L’assurance, comme pour les véhicules, est une garantie qui couvre les dommages en cas d’accident. La législation est plus ou moins la même dans tous les pays. Sans assurance, le conducteur s’exposerait à une sanction civile.

Sur le même sujet :
L’arrêt rendu le 14 octobre 2022 (n° 443869) par le Conseil d’Etat…

Comment assurer son véhicule ?

Comment assurer son véhicule ?

Sécuriser votre véhicule ne pourrait pas être plus simple. Selon la législation en vigueur et selon la compagnie d’assurance, divers documents seront fournis par le propriétaire du véhicule. Il existe donc plusieurs types d’assurance selon les cas. Pour y voir plus clair, il existe des comparatifs d’assurances en ligne. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir la bonne assurance. Selon la valeur du véhicule, son âge, l’usage qui en est fait, une assurance ou autre sera plus avantageuse et plus économique. Par exemple, une assurance tous risques serait préférable pour un véhicule de grande valeur et une assurance responsabilité civile pour un véhicule plus ancien. Un véhicule de faible valeur est recommandé par exemple pour un jeune conducteur afin de limiter les dépenses liées à l’assurance automobile.

Une fois que vous avez choisi votre assureur et posé toutes vos questions, vous pouvez commencer à fournir les documents nécessaires pour établir votre assurance auto. Sur le même sujet : RiskAssur : 3 bons plans pour casser son assurance moto sans se ruiner (de RiskAssur, le magazine du Risque et de l’Assurance). Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un permis de conduire, d’un document d’immatriculation, d’un relevé d’informations (assurance précédente), de documents officiels (en cas de sinistres antérieurs) et d’un relevé bancaire.

À Lire  Comment puis-je obtenir des conseils juridiques gratuits?

Sur le même sujet :
Tous les contrats d’assurance emprunteur couvrent le décès de l’assuré pendant la…

Auto et moto de collection : différentes assurances ?

Auto et moto de collection : différentes assurances ?

Les véhicules de collection ou d’intérêt historique sont définis comme des véhicules conçus ou immatriculés depuis au moins 30 ans. Ce modèle, n’étant plus reproduit ou conservé dans son état d’origine, devient une pièce d’origine. Avec toutes les caractéristiques d’origine toujours en place, le véhicule devient une sorte de pièce de musée. Comme pour les voitures, il est important de souscrire une assurance adaptée à votre moto vintage. La procédure est la même pour une voiture. Pour bénéficier d’une assurance économique, il est nécessaire d’analyser plusieurs assureurs. Selon les assureurs, des documents supplémentaires peuvent être exigés.

Il est à noter qu’une assurance moto vintage n’est pas forcément plus chère qu’une assurance auto. Les assureurs savent que les anciennes motos de collection comportent des risques réduits. Les heureux propriétaires de ces bijoux s’en soucient vraiment. Ces types de véhicules ne sont libérés que pour les défilés ou spectacles de machines de cette catégorie. Parallèlement, ils peuvent refuser d’assurer une moto ancienne appartenant à un jeune motard. En effet, s’il a obtenu son permis il y a moins de trois ans, le risque de sinistre augmente. En cas de doute ou d’inquiétude, il est utile de se rapprocher d’un spécialiste de l’assurance pour obtenir les meilleurs conseils.

Voir l’article :
Au sein de toute entreprise, il est essentiel de prendre les décisions…