Assurance auto lors de la location d’une voiture

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Tout comme la réservation d’un hôtel, la location d’un véhicule de vacances est une étape courante. Afin de profiter pleinement de votre séjour, mieux vaut ne pas risquer un litige avec l’assurance.

L’assurance est toujours nécessaire, même s’il s’agit d’une voiture de location. Habituellement, ce type de véhicule comprend déjà une assurance de base obligatoire. Cependant, avant de pouvoir profiter de toute votre liberté au volant, il est nécessaire de connaître toutes les propositions disponibles, afin d’être bien assuré en tout point.

Certains locataires s’en tiennent souvent uniquement à l’assurance obligatoire du véhicule, sans se soucier des enjeux en cas d’accident ou de dégâts matériels et corporels.

Je trouve la meilleure assurance auto

Quelle assurance souscrire pour une location de voiture ?

Si les loueurs de voitures incluent une assurance dans le contrat, ils ne répondent pas toujours à vos attentes. Voir l’article : ZFE, radars, vignette verte, contrôle technique, etc. : ce qui nous attend en 2023. Par conséquent, vous devrez peut-être souscrire une assurance supplémentaire pour voyager l’esprit tranquille.

L’assurance location de voiture est-elle obligatoire ?

L’assurance automobile, qu’il s’agisse de votre voiture ou d’une voiture de location, est obligatoire en France, selon l’article L. 211-1 du Code des assurances.

De plus, la société de location de voitures auprès de laquelle vous louez votre véhicule inclut automatiquement une assurance responsabilité civile dans le contrat. Cette assurance indemnise un tiers lorsque vous êtes responsable d’un accident. Elle couvre les dommages matériels et corporels.

Selon le locataire et le contrat d’assurance proposé, une garantie vol ou tentative de vol, une garantie incendie, une garantie bris de glace peuvent également être incluses. Certaines polices incluent également une couverture des dommages par collision.

Ceci pourrez vous intéresser :
Vous voudrez peut-être acheter une voiture électrique, mais le prix est un…

Assurance de location de voiture : attention aux franchises

Pour mémoire, la franchise est le montant qui reste à votre charge lorsque vous êtes impliqué dans un sinistre. Dans la plupart des cas, les contrats d’assurance location de voiture proposent une franchise parfois très élevée. Cependant, si vous êtes victime d’un accident et que le tiers est identifié, vous n’êtes pas obligé de payer la franchise.

Le bailleur, dans la plupart des cas, propose une assurance complémentaire, qui permet l’amortissement du surplus, qui sera partiel ou total :

Je trouve la meilleure assurance auto

Lire aussi :
Nous sommes à la mi-décembre et vous n’avez toujours pas fait vos…

Les autres garanties complémentaires pour un véhicule de location

Votre loueur de voitures propose souvent des garanties supplémentaires qui vous permettent de rouler en toute sérénité.

C’est par exemple le cas de PAI (Personal Witries Insurance). Elle couvre les dommages corporels et le décès des occupants du véhicule de location. Egalement, selon la nature du contrat, assistance, frais médicaux d’urgence, vols et dégradations de bagages et autres effets personnels, etc.

La garantie de support vous permet de bénéficier d’une protection complète. En cas de panne ou d’accident, le locataire est pris en charge avec une assistance 24h/24 et 7j/7.

Attention cependant, il peut y avoir des exceptions au contrat, telles que panne de carburant, panne sèche, perte de clés, décharge de la batterie d’une voiture électrique, clés laissées à l’intérieur de la voiture, etc.

Délais de livraison : quand ma nouvelle voiture arrivera-t-elle ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Si vous vouliez acheter une nouvelle voiture avant l’été, il serait peut-être…

Les exclusions appliquées à toutes les assurances de voiture de location

Certains sinistres ne sont jamais (ou rarement) couverts par une assurance, même lorsque vous souscrivez une couverture avancée :

Je trouve la meilleure assurance auto

Assurance location de voiture : que couvre la carte de paiement ?

Lors du paiement de votre réservation de voiture par carte de crédit, rappelez-vous que parfois certaines assurances sont incluses. Les cartes bancaires comme la carte Visa Premier ont des garanties, renseignez-vous auprès de votre banque pour en savoir plus. Le but n’est pas d’accumuler des assurances inutiles.

Pourquoi prendre une assurance complémentaire si vous êtes déjà assuré avec votre carte Visa ?

Location avec option d’achat : quelle assurance souscrire ?

Dans le cadre d’une LOA, encore une fois, l’assurance auto est incluse dans le contrat. Cependant, l’agence ou le concessionnaire de location de voitures ne vous propose pas forcément une formule qui vous assure tous risques. Si vous n’êtes couvert que par une assurance responsabilité civile, il est conseillé de compléter votre garantie, car une assurance responsabilité civile ne suffira pas.

Comment trouver une assurance location de voiture pas chère ?

Si vous estimez que votre assurance voiture de location est insuffisante en termes de couverture, il est préférable de trouver une solution pour éviter une déconvenue financière en cas de sinistre. Cependant, vous devez tenir compte de votre budget de location de voiture, y compris le véhicule lui-même et l’assurance automobile.

Le comparateur d’assurance auto vous aide à trouver la meilleure assurance pour votre location de voiture. En quelques clics, il vous permet de trouver une assurance auto temporaire pour couvrir votre véhicule de location. Il peut également vous aider à trouver une assurance location longue durée complémentaire.

Le but est de comparer les garanties pour s’assurer qu’elles sont parfaitement couvertes. Cela signifie qu’il faut regarder les garanties, d’une part, mais aussi et surtout les franchises. C’est le point noir de la location de voiture. Les franchises sont élevées et ne permettent pas de rouler en toute sérénité.

Après avoir comparé les garanties, comparez les prix des devis. Cela vous permettra de souscrire une assurance auto offrant le meilleur rapport qualité-prix.

La comparaison est simple, rapide et gratuite. Renseignez-vous avant de louer votre véhicule pour préparer votre budget et si vous devez faire différentes simulations, cela ne vous coûtera rien de toute façon.

Je trouve la meilleure assurance auto

Je loue des voitures à des particuliers : quelle assurance souscrire ?

Lors de la location à des particuliers, mieux vaut passer par les plateformes. En effet, il est désormais possible de louer une voiture pour quelques heures ou quelques jours à des personnes qui souhaitent rentabiliser la voiture qui passe le plus clair de leur temps garée. Notez que les plateformes de location de voitures entre particuliers incluent également une assurance. Cependant, là encore, le niveau de couverture peut ne pas répondre à vos attentes, il est alors possible de compléter votre assurance par une assurance temporaire.

Une assurance voiture, une responsabilité civile

Tant qu’une voiture roule sur le territoire français, elle doit être couverte par une assurance. Cette règle s’applique aux voitures utilitaires et aux voitures de location. De même, un véhicule loué ne peut être mis en circulation sans une assurance valide et à jour.

Cette dernière est souvent couverte par l’option de base, la responsabilité civile. Cette clause stipule que le conducteur est responsable des dommages causés au véhicule. Pour d’éventuelles blessures corporelles, le loueur ne sera pas responsable. Il ne supporte alors pas les frais.

Le paiement à la carte récompensé

Lors de la souscription d’une extension de l’assurance voiture de location, le locataire qui paie par carte bancaire peut bénéficier de remises ou autres promotions. Cette offre peut aller jusqu’au remboursement d’une ou plusieurs franchises, comme une assurance antivol. En revanche, avant toute souscription, il faut penser à analyser les clauses prévues par la carte bancaire pour éviter une assurance complémentaire inutile.

Des options intéressantes pour le locataire

En matière d’assurance de location de voiture, certaines agences proposent un système de franchise. Cette pratique signifie qu’une somme d’argent est facturée au locataire au moment de la location. Ce montant couvre le cas de vol ou de dommages à la voiture. Le locataire peut également proposer au loueur de souscrire une assurance complémentaire couvrant le vol ou l’incendie du véhicule.

De plus, des extensions sont disponibles, telles que les frais médicaux d’urgence ou le vol de bagages à l’intérieur du véhicule. Pour un séjour à l’étranger, l’assurance reste effective sauf dans certains pays considérés à haut risque par la loi.

À Lire  Perspectives d'avenir du marché du silicone pour airbag automobile et stratégies de développement commercial jusqu'en 2028 | Les principaux acteurs sont Autoliv Inc., Joyson Safety Systems, Milliken & Company, Dow, Elkem Silicones, Shin-Etsu.