Assurance auto : quel budget pour les jeunes conducteurs…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les jeunes conducteurs doivent payer 1 130 € chaque année pour leur prime d’assurance automobile

Une fois leur permis de conduire obtenu, les jeunes conducteurs parcourent en moyenne 11 300 km par an, contre 12 200 km pour la population générale (Source : Ministère de la Transition écologique – 2020).

Quant aux modèles de voitures, ils sont presque exclusivement (98%) dédiés aux véhicules d’occasion.

Les trois modèles les plus appréciés des jeunes conducteurs sont, dans l’ordre : la Peugeot 206, la Renault Clio III et la Renault Clio.

Une fois licenciés, les frais pour les jeunes conducteurs sont conséquents.

En moyenne, ils doivent débourser chaque année 1 130 euros pour leur prime d’assurance auto contre 851 euros pour la population générale.

Or, 90 % des jeunes conducteurs n’ont jamais eu de sinistre.

Cependant, la proportion de jeunes conducteurs pouvant être qualifiés de « mauvais conducteurs » est importante (46 % des jeunes conducteurs, contre 14 % de la population générale).

Les personnes qui remplissent au moins une de ces conditions sont considérées comme mauvais conducteurs :

– MalusseÌ(e) : déclaration d’au moins un sinistre semi-responsable- Permis suspendu, annuléÌ ou retiréÌ au moins une fois- Déclaration d’au moins un accident responsable ou partiellement responsable- Résilié(e) par un assureur automobile dans les trois dernières années – Contrat d’assurance en cours résilié ou suspendu – Condamné pour délit de fuite et/ou refus d’obtempérer – Test positif aux stupéfiants

« L’assurance automobile est souvent chère pour les jeunes conducteurs, qui n’ont pas d’antécédents à présenter aux assureurs, pas d’expérience de la route, même s’ils disposent d’un budget disponible assez faible. Face à cela, plus du quart (28 %) des demandes de Les cotations faites sur notre comparateur sont faites par de jeunes conducteurs, qui veulent donc contester leur contrat d’assurance, ont compris que c’est un moyen efficace de réduire cette dépense, obligatoire certes, mais sur laquelle il est possible d’agir, souligne Cédric Ménager, directeur général du comparateur lesfurets.

Image parDarko Stojanovic de Pixabay

À Lire  Scooter électrique