Assurance auto : quelle indemnisation si ma voiture brûle ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la création de cet article.

Que faire si votre voiture brûle ? C’est une bonne question! L’assurance automobile offre une garantie incendie qui protège les propriétaires en cas de destruction totale ou partielle suite à ce type d’accident. Mais dans quel cas pouvez-vous prétendre à une indemnisation auprès de la compagnie d’assurance et quel est le coût d’une garantie d’assurance auto incendie ?

Nous vous expliquons les étapes et les conditions de la garantie incendie. Parce que ce n’est pas toujours aussi simple… Malheureusement, à certaines dates, comme la Saint-Sylvestre, de nombreux véhicules prennent feu. Cela laisse parfois les propriétaires sans fonds en fonction de l’âge de la voiture, de leur niveau de couverture ou de la formule de leur assurance auto.

Vérifier son contrat d’assurance auto pour la garantie incendie

La garantie incendie de l’assurance auto est une garantie optionnelle qui n’est pas présente dans tous les contrats. Si vous avez une assurance responsabilité civile, vous ne serez pas indemnisé…

C’est pourquoi vous devez examiner attentivement les conditions de votre police d’assurance automobile pour voir si elle vous profite. Ceci pourrez vous intéresser : 7 conseils pour mener à bien vos travaux de plomberie | Immobilier SeLoger. Selon votre contrat et les options que vous choisissez, votre véhicule est couvert pour les dommages causés par un incendie ou une explosion.

Votre assurance auto peut donc avoir lieu sur :

Cette garantie n’est valable qu’en cas d’incendie d’origine accidentelle (court-circuit, intempéries) ou d’origine malveillante (vandalisme ou attentat). Attention : les incendies provoqués par l’assuré lui-même n’apportent pas d’indemnisation…

À Lire  Les îles Lavezzi : un archipel entre Corse et Sardaigne

Dans le cas d’une voiture incendiée à la suite d’un acte criminel ou inexpliqué, une enquête policière est automatiquement déclenchée. Cette procédure permet notamment d’exclure l’action volontaire de l’assuré aux fins d’encaissement de la prime d’assurance.

A voir aussi :
Les pastels de l’artiste, exécutés dans les années 1914-1915, se sont vus…

Comment se faire indemniser en cas de voiture brûlée ?

Votre voiture a brûlé ? Il y a plusieurs étapes que vous devez suivre pour démarrer le processus de réclamation d’assurance automobile : Voir l’article : Les prix de l’immobilier continuent d’augmenter !.

Après réception de votre réclamation, votre compagnie d’assurance initiera une réclamation d’incendie de véhicule. Il nomme alors un expert qui examine les dommages causés par l’incendie et évalue l’état du véhicule (réparable ou irréparable). La compagnie d’assurance automobile évaluera le montant de l’indemnité sur la base de ce rapport d’expertise.

>> Cliquez ici pour comparer les assurances auto et choisir la bonne formule

Ceci pourrez vous intéresser :
Un projet estimé à 2,5 millions d’euros démarre cette semaine à la…

Comment connaître le montant de l’indemnisation en cas de voiture incendiée ?

Le montant de l’indemnisation en cas de voiture brûlée dépend principalement des garanties de l’assuré. La plupart du temps la garantie incendie prévoit une indemnisation basée sur la valeur à neuf déterminée par un expert (VRADE) établi depuis la Côte d’Argus. Cependant, certaines options permettent d’optimiser ce montant de compensation. Ceci pourrez vous intéresser : Les vapes jetables mauvaises pour la santé et l’environnement, alertent 60 millions de consommateurs. En effet, les compagnies d’assurance proposent une garantie incendie facultative avec une indemnisation basée sur la valeur à neuf ou d’achat. Plus chères, ces options sont tout de même bonnes pour les véhicules neufs ou haut de gamme.

À Lire  Où peut-on acheter du vin bleu en France ?

Bon à savoir : si le niveau d’indemnisation proposé par votre assurance auto ne vous convient pas, vous avez la possibilité de demander un second avis. Soit vous payez vous-même cette exigence, soit votre assurance automobile la couvre si vos garanties incluent cette option.

Voir l’article :
Le crédit à la consommation peut servir à financer les frais de…

Que faire si je n’avais pas d’assurance incendie ?

Votre voiture vient de subir un incendie et vous n’avez pas souscrit d’assurance incendie ? Dans ce cas, vous ne recevrez aucune indemnisation de votre assurance auto. Si votre véhicule est complètement détruit, contactez au plus vite la compagnie d’assurance pour résilier votre contrat et le paiement des primes. En cas de paiement anticipé de la prime d’assurance, vous serez remboursé pour les mois non couverts.

Des recours judiciaires sont également possibles dans le cas où votre compagnie d’assurance refuse d’indemniser après une voiture incendiée :

Ce qu’il faut retenir en cas d’incendie d’une voiture

Un incendie de voiture vous donne droit à une indemnisation de votre compagnie d’assurance automobile si :

Votre voiture a pris feu à cause de celle du voisin ? Dans ce cas, nous sommes face à une catastrophe d’origine dite exogène. Le dommage causé est alors traité comme un accident causé par un tiers. Par conséquent, l’assurance auto du propriétaire de l’autre véhicule vous remboursera.

Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont à titre indicatif seulement et sont sujets à changement. Contacter Le Parisien Le Guide