Assurance automobile obligatoire et dommages moraux aux proches

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’article 3, paragraphe 4, de la directive 2009/103/CE du 16 septembre 2009 ne s’oppose pas à une réglementation nationale qui impose à la circulation l’indemnisation par l’assureur du préjudice moral subi par les proches des victimes d’accidents à la condition que ce préjudice leur ait causé un préjudice pathologique .

La protection des victimes nécessite une approche comparative, riche d’enseignements (M. Delmas-Marty, Victimes : repères pour une approche comparative, RSC 1984. 209). Contrairement à d’autres systèmes juridiques – comme le droit allemand (R. Schulze, L’état actuel du droit allemand de la responsabilité civile, in G. Wicker, R. Schulze et G. Mäsch [eds.], La réforme du droit de la responsabilité civile en France ( La réforme du droit de la responsabilité civile en France) 8èmes Journées Franco-Allemandes, vol 35, Société de Législation Comparée, 2021, p. 39 s.) – Le droit français ne comporte aucune liste exhaustive des ‘dommages réparables’. En vertu du principe de réparation intégrale (constant du Civ. 2, 28 octobre 1954, JCP 1955. II. 8765, note Savatier), tous les dommages sont susceptibles d’être pris en considération, qu’ils soient de nature patrimoniale ou extra-patrimoniale. Cela soulève cependant des difficultés particulières quant à la souffrance morale subie par les proches de la victime directe, ce qui provoque les réticences d’une partie de la doctrine (G. Ripert, Le prix de la douleur, D. 1948. Chron. 1 ; P. Esmein, La commercialisation de la douleur morale, D. 1954. Chron. 113). « La perte d’un conjoint, d’un enfant ou d’un parent peut sembler choquante : la perte d’un être cher n’est non seulement pas « réparable », mais elle semble difficile à « compenser » par de l’argent » (Y. Lambert-Faivre et S Porchy-Simon , Droit du dommage corporel, 9e éd., Dalloz, 2022, n° 272, p. 271). En d’autres termes, « ce billet aurait pu paraître suspect, l’accusation de ‘monnayer les larmes’ est facilement lancée sur les victimes indirectes » (C. Quézel-Ambrunaz, Le droit des dommages corporels, préf. P. Brun, LGDJ, Lextenso, 2022, n° 300). Leur indemnisation est cependant admise par les deux ordonnances judiciaires (par Cass. ch. réunies, 15 juin 1833, S. 1833. I. 458 et CE 24 novembre 1961, Letisserand, D. 1962. 34, conc. C. Heumann ). Certains demandent de reformuler la distinction entre victime directe et victime indirecte, pere balise en faisant d’un proche de la victime de l’attentat initial une victime directe après le renouvellement de la notion de « dommage par ricochet » (M. Viglino, L’indemnisation des préjudices en cas de décès de la victime directe, Préf C Quézel-Ambrunaz, thèse PUSMB, 2020, n° 211 s.).

À Lire  Comparateur d'assurance auto ou moto : quelle est la meilleure assurance pour votre véhicule ?

Validation des strictes conditions d’indemnisation du préjudice moral posées par le droit allemand

L’arrêt rendu par la Cour de justice de l’Union européenne (CtJ-UE), sur l’interprétation de l’article 3, paragraphe 4, de la directive 2009/103/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 septembre 2009 relative à l’assurance de la responsabilité civile découlant de la circulation des véhicules à moteur et le contrôle de l’obligation d’assurer cette responsabilité, validant les conditions strictes d’indemnisation encore -du dommage moral des membres de la famille de la victime directe décédée établies par la loi allemande, dans la version applicable dans le présent Cas. C’est donc l’occasion de rappeler, au contraire, la souplesse dont fait preuve le droit français en la matière, qui compense beaucoup plus facilement et largement les préjudices moraux des proches.

Dans ce cas, une femme meurt dans un accident de la circulation en Allemagne en 2014. L’assureur de la personne responsable (une compagnie d’assurance allemande) verse aux enfants du défunt – qui résident en Bulgarie – 5 000 € en réparation du préjudice lié au décès de leur mère. Estimant que cette somme ne suffit pas, ces derniers saisissent la justice…

Lire aussi :
Swiss Life Assurance Retraite et CCPMA Retraite Supplémentaire (Agrica) ont reçu leur…