Immobilier en 2023 : « Nous sommes face à un changement complet de paradigme »
Top 50 du JDD : voici les personnalités préférées des Français
USA : les déclarations de revenus de Donald Trump sont rendues publiques Lire aussi : Démarrage du volet santé du Conseil National de Réinsertion (CNR) – Ministère de la Santé et de la Prévention.
États-Unis : les déclarations d’impôts de Donald Trump rendues publiques
Le ministre français du Travail Olivier Dussopt lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion sur la nouvelle réforme de l’assurance chômage avec les syndicats, le 21 novembre 2022.
Plein emploi, moins d’indemnisation
©Bertrand GUAY / AFP Sur le même sujet : Trottinettes électriques : les assureurs s’alarment des défauts d’assurance.
Si le gouvernement voulait commencer l’année de manière pacifique, il a échoué. Socialistes, insoumis, communistes… Tous ont unanimement condamné le nouveau durcissement des droits des demandeurs d’emploi, que le gouvernement a décidé sur un coup de tête. Le projet de décret, qui a été envoyé aux partenaires sociaux la veille de Noël – le 10 janvier, il sera examiné par la Commission républicaine pour la négociation collective, l’emploi et la formation professionnelle – a été qualifié de « scandaleux » par la majorité des responsables de la gauche. A l’unisson avec des collègues syndicaux qui n’appréciaient ni la méthode ni le contenu. Le texte prévoit, comme prévu, une réduction de 25% de la durée d’indemnisation en cas de chômage inférieur à 9%. Avec un taux atteignant 7,3% selon le Bureau International du Travail, la réduction s’appliquera à partir du 1er février pour les nouveaux inscrits.
La surprise est que le gouvernement entend aller plus loin, même si le ministre du Travail Olivier Dussopt l’avait laissé entendre lors du lancement de la réforme en novembre : si la France se retrouve au plein emploi, avec un taux de chômage à 6 %, la durée des allocations sera réduite de 40 %. Un chômeur qui avait ainsi droit à douze mois de couverture n’en aura que sept, et s’il a plus de 55 ans, son compteur tombera à vingt et un mois, contre trois ans selon les règles actuelles. « C’est une tuerie », s’indigne Denis Gravouil de la CGT. Le total des gains? Près de 12,5 milliards d’euros selon les calculs de l’Unedic.
Qu’est-ce qui vient après cette annonce
Contenus sponsorisés
Aube : une députée LR menacée avec un pistolet à air comprimé pendant un collage d’affiches
Lire aussi – Pour une inflation plus faible, les Français seraient prêts à s’attendre à une hausse du chômage Voir l’article : Appel à froid : comment mettre fin à tous ces appels indésirables.
Réforme des retraites, inflation, transition écologique… Ce qu’il faut retenir des vœux d’Emmanuel Macron
Qu’est-ce qui vient après cette annonce
Compte personnel de formation et reste à charge pour les salariés : pourquoi le gouvernement temporise
L’article 3 du projet de texte détaillant cette nouvelle mesure renvoie à un autre décret en Conseil d’Etat « adopté après consultation des organisations professionnelles ». Un point qui pourrait faire tiquer le Conseil d’Etat, estimant que les discussions auraient dû avoir lieu plus tôt. Dans ce cas, la disposition pourrait être censurée. Ce sont des paris syndicaux. Manière de gagner du temps si le gouvernement ne rend pas.
2023 : les crises les plus menaçantes, selon le spécialiste mondial de l’assistance aux salariés
LValérie Bazin-Malgras, députée LR de l’Aube, a été menacée d’un pistolet à air comprimé lors d’un collage d’affiches mercredi. La personne arrêtée sera jugée en juin.
Assurance chômage : comment les syndicats préparent la riposte
Pour ses traditionnels vœux à la nation de ce samedi 31 décembre, Emmanuel Macron a voulu prononcer aux Français un discours d’unité et de confiance, tout en rappelant les grands chantiers de sa politique en 2023.
Top 50 du JDD : majorité, gauche, droite… Quelles personnalités préfèrent les sympathisants de chaque camp ?
Après que le gouvernement a discrètement déposé le changement, la plupart seront liés aux futures consultations sur la détermination du solde pour les salariés utilisant leur compte personnel de formation (CPF).