Assurance chômage : l’exécutif ouvre la voie à une nouvelle gouvernance avec les partenaires sociaux

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Allons-y. Le ministère du Travail a transmis ce vendredi aux partenaires sociaux un projet de loi pour consultation, qui serait le premier à être débattu au parlement début octobre. Outre une impressionnante série de ratifications de règlements prises pendant la crise sanitaire (21 au total !), le texte avec « des premières mesures d’urgence visant à consolider et à améliorer le fonctionnement du marché du travail » ne tient plus par son affichage politique que par ce qu’il il contient : Même si on est encore loin du grand soir, l’explication le présente comme un « premier pas » vers le plein emploi, l’objectif qu’Emmanuel Macron s’est fixé d’ici 2027.

Comme prévu, des articles prolongent les règles de la réforme de l’assurance-chômage de 2019. Ils entreront en vigueur en 2021 avec des délais dus au Covid et des remèdes et prendront fin le 1er novembre. Le projet de loi confie « provisoirement » et « exceptionnellement » l’adoption des mesures d’application de l’Unédic, dont Mayotte, au gouvernement jusqu’au 31 décembre 2023 au plus tard.

Bonus-malus prolongé

« Ce report permettra d’engager les concertations nécessaires sur les règles d’indemnisation et sur la gouvernance, dont l’organisation actuelle ne correspond plus à l’équilibre souhaité entre les partenaires sociaux, l’Etat, l’Unédic et Pôle emploi », ajoute le communiqué. de raisons. A voir aussi : Entrepreneuriat : les 5 statuts les plus en vogue passés au microscope. Le chef de l’Etat souhaite notamment que l’indemnisation des chômeurs soit plus ou moins protectrice, selon la situation économique.

Au passage, la mesure dite bonus-malus de modulation de la cotisation patronale WW pour freiner le recours aux contrats courts sera prolongée jusqu’au 31 août 2024. Les résultats de sa première année d’application sont désormais connus : un peu moins des deux tiers des 18 000 entreprises ciblées gagnent, tandis que les autres devront payer davantage.

À Lire  Trottinettes électriques, gyropodes... les accidents continuent d'augmenter

Lire aussi :
Drame meurtrier. Deux jeunes conduisant une trottinette électrique ont été percutés par…

VAE élargie aux proches aidants

Autre urgence compte tenu également de l’échéance du 1er novembre, le projet de loi sécurise la composition du corps électoral pour les élections professionnelles dans les entreprises. Sur le même sujet : Selon une enquête, les deux tiers des Français font du vélo à vélo. Cela fait suite à une censure tardive du Conseil constitutionnel.

La dernière étape fixée par le gouvernement concerne la validation de l’expérience acquise ou EAU. Vingt ans après sa naissance, cette troisième voie de certification aux côtés de la formation initiale et de la formation continue n’a toujours pas décollé.

« Parce que c’est un levier important pour favoriser et aider à réduire le chômage de longue durée dans des secteurs où les tensions à l’embauche sont plus qu’exacerbées », la voie d’entrée sera élargie. Le texte habilite les aidants à « revendiquer » les compétences acquises dans la prise en charge de la dépendance ou de la fin de vie d’un proche.

Pour l’exécutif, toutes ces mesures doivent « à la fois répondre à la pénurie de main-d’œuvre en augmentant le nombre de personnes capables de garder un emploi sous contrainte, et accompagner la reconversion professionnelle des travailleurs via l’accès à la validation simplifiant l’expérience ». A condition, bien sûr, que le projet de loi obtienne une majorité.

Conduire une moto sur circuit : quelle assurance est nécessaire ?
Lire aussi :
Une licence n’est pas une assurance tous risques Que ce soit pour…

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise éditoriale des Echos est précieuse. Lire aussi : Prévoyance et dépendance : 3 conseils pratiques. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et éditoriaux guident nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

À Lire  Ce qu'il faut savoir pour résilier votre assurance santé

A voir aussi :
Il est important lorsque vous êtes au chômage de bien choisir votre…