assurance concessionnaire automobile

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Qu’est-ce qu’un négociant automobile ?

Le concessionnaire automobile est un professionnel dont le métier est de vendre des véhicules neufs et d’occasion à des particuliers ou à des professionnels. Contrairement au simple vendeur de voitures, qui vendra les voitures en sa possession, le concessionnaire a le rôle d’un agent et mettra tout en œuvre pour trouver la voiture souhaitée par le client. Voir l’article : CNP Assurances cède sa filiale espagnole d’assurance-vie à Mediterráneo Vida. Cela peut donc provenir de sa concession, mais aussi de concessions concurrentes, etc. Il doit trouver le bon modèle et le meilleur prix pour son client en négociant.

Lire aussi :
Publié le 23 janvier 2023 à 16:06John Darwin ou l’homme qui voulait…

Le négociant auto doit-il obligatoirement s’assurer ?

Cela dépend de l’assurance qu’il envisage de prendre. Le caractère obligatoire de l’assurance dépend notamment du statut de l’entrepreneur.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES RISQUES MULTIPROFESSIONNELS << Sur le même sujet : Pour qui RC Pro est-il obligatoire ?.

La responsabilité civile professionnelle

Si la souscription d’un contrat d’assurance RC Pro ou RCP s’avère indispensable, elle est parfois obligatoire. L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les professions réglementées. Et il s’avère que le concessionnaire automobile appartient à cette catégorie. De plus, il doit pouvoir à tout moment présenter une attestation d’assurance garantissant sa responsabilité civile.

Cette assurance est très protectrice. Elle vous permet d’espérer une couverture des dommages matériels, corporels, mais aussi des dommages immatériels dont vous êtes responsable. En cas de sinistre, même si votre responsabilité est engagée, c’est votre compagnie d’assurance qui indemnise la victime. Évidemment, n’assumez pas les conséquences financières de votre erreur et évitez ainsi une grosse perte financière pour la pérennité de votre entreprise.

En cas de dommage à une voiture vendue par le commerçant, le contrat de responsabilité civile professionnelle entre en vigueur. Ceci pourrez vous intéresser : Pourquoi une augmentation des prestations d’assurance construction ?.

Cette assurance responsabilité civile professionnelle des concessionnaires automobiles peut être souscrite en même temps que d’autres assurances professionnelles de protection, comme la responsabilité civile exploitation (RCE) qui, cette fois, couvre les dommages en dehors du périmètre de votre activité. Par exemple, un client glisse sur le sol de votre concession qui vient d’être lavé et se blesse, c’est le RCE qui intervient pour les dégâts occasionnés.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES RISQUES MULTIPROFESSIONNELS <<

Assurer sa flotte automobile

Si vous avez des voitures à vendre, une assurance auto est indispensable. Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, selon l’article L 211-1, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Vous devez souscrire une assurance protection pour votre flotte de véhicules. Si les assureurs peuvent vous proposer une assurance responsabilité civile, cela ne suffit pas. En cas de vol ou de vandalisme, vous ne serez pas indemnisé. Si vous laissez un futur client essayer la voiture, en cas d’accident, les dommages causés à votre véhicule ne seront pas couverts si la responsabilité du client est reconnue.

Souscrire une assurance multirisque

Le contrat multirisque est nécessaire pour couvrir vos biens mobiliers et immobiliers. Cette assurance est même obligatoire si vous louez votre local professionnel. Pour être indemnisé en cas de dommages causés à vos locaux professionnels ou à votre matériel, une assurance multirisque est indispensable. Il offre une protection complète contre les différents risques :

Pour compléter cette assurance multirisque professionnelle, pensez à la garantie perte d’exploitation. Après une demande, si vous ne pouvez pas continuer à exercer votre activité, vous serez indemnisé pour couvrir ou, au moins, limiter la perte financière liée à cette interruption.

La protection juridique du négociant auto

Autre garantie qui peut très vite s’avérer indispensable pour un concessionnaire automobile : la protection juridique. En cas de litige avec un client ou un fournisseur, l’assurance protection juridique vous est d’une grande aide, tant sur le plan humain que financier. Certains litiges peuvent être réglés à l’amiable, c’est ce qu’un avocat de votre compagnie d’assurance tentera de faire. En cas de litige ne pouvant être résolu de cette manière, selon la nature de votre contrat, vous pouvez vous attendre à une prise en charge des frais de défense pour protéger votre activité professionnelle.

Nous vous invitons à utiliser notre comparateur d’assurances pour concessionnaires automobiles avant de souscrire un contrat d’assurance. Cela est nécessaire si vous ne voulez pas payer trop cher pour les mêmes garanties. Car, n’oubliez pas, les compagnies d’assurances sont entièrement libres de fixer le montant de la prime et la formule de garantie offerte. Par conséquent, la comparaison vous permet de trouver le meilleur rapport qualité-prix. C’est essentiel, quelle que soit la taille de votre structure. En tant que concessionnaire automobile, vous devez maîtriser votre budget et vos coûts. Réduire le coût des assurances professionnelles est nécessaire pour augmenter votre profit tout en vous assurant d’être entièrement couvert en cas de sinistre.

Sur le même sujet :
[LIEN PELLETS] Des aides financières pour aider les ménages à faire face…

À Lire  A Plerneuf, Journée Citoyenne autour des nouveaux véhicules de transport. sport