Assurance en ligne – Prévention en ligne et comparatif des assureurs

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Retrouvez tous les derniers contrats d’assurance des assureurs et des banques en ligne ici.

Qu’est-ce qu’une assurance dommage ?

Qu'est-ce qu'une assurance dommage ?

L’assurance de biens et de personnes est un sujet vaste et l’offre est variée. Aujourd’hui, l’assurance en ligne vous offre la possibilité d’accéder à une offre diversifiée de contrats tout en facilitant le contrôle à distance de ceux-ci et la possibilité de comparer les assurances en ligne. Avant de souscrire à un quelconque contrat d’assurance, encore faut-il connaître les différents types de contrats et faire le point sur vos besoins. Pour comparer les assurances en ligne, il faut d’abord distinguer l’assurance dommages, qui couvre vos biens, et l’assurance qui couvre les personnes.

L’assurance dommages couvre les biens ou choses appartenant à l’assuré, ainsi que la responsabilité de l’assuré relative à la garantie des biens appartenant à des tiers. Sous cette appellation, on retrouve les contrats d’assurance habitation, auto et moto.

Le souscripteur paie une prime d’assurance pour se protéger contre les risques matériels liés à l’objet du contrat. L’assureur organise un grand nombre d’assurés exposés aux mêmes risques, dont les primes collectées serviront à indemniser ceux, parmi eux, qui seront victimes de sinistres. C’est ce qu’on appelle le principe du pool de risques. Lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur la sécurisation des bureaux. En cas de sinistre, l’indemnité versée par l’assureur ne peut excéder la valeur des biens assurés. C’est ce qu’on appelle le principe de compensation. On ne peut donc pas s’enrichir avec un contrat d’assurance non-vie, et on ne peut pas non plus s’appauvrir.

Chaque sinistre étant unique, il est traité et réglé individuellement avec une évaluation précise des montants à rembourser par l’assureur pour « régler » le sinistre. Le principe de répartition, quant à lui, découle du fait que les primes perçues au cours d’une année doivent servir à payer les sinistres survenus au cours de la même année.

À Lire  Propriétaires non occupants : conseils pour réduire les coûts d'assurance habitation | Info-mag-annonce.com

L’assurance multirisque habitation couvre les dommages causés à votre habitation et à son mobilier contre les risques d’incendie, dégâts des eaux, cambriolage, bris de glace ou tempêtes – catastrophes naturelles. Elle couvre également les dommages que vous causez à autrui et qui relèvent de votre Responsabilité Civile (à l’exception des dommages causés à un véhicule qui sont couverts par le contrat d’assurance attaché au véhicule). Cette assurance n’est pas obligatoire dans tous les cas, mais est fortement recommandée.

Ces 4 signes du zodiaque recevront une abondance d'argent à partir du 17 juillet : la belle...
A voir aussi :
Certains signes du zodiaque auront décidément le vent en poupe à partir…

Qu’est-ce qu’une assurance de personnes?

Qu'est-ce qu'une assurance de personnes?

L’assurance véhicule (voiture ou moto) garantit au minimum les dommages causés à autrui par votre véhicule (responsabilité civile du fait des dommages : assurance au tiers) et selon la formule choisie, le contrat d’assurance peut également garantir tous les dommages subis par le véhicule assuré ainsi que le conducteur et ses passagers (assurance tous risques). L’assurance de votre véhicule est OBLIGATOIRE en France.

L’assurance de personnes assure la personne humaine, l’assuré, contrairement à l’assurance de dommages qui assure les biens. Autre différence avec l’assurance dommages, le montant de l’indemnité du risque garanti est connu à la souscription du contrat, c’est le principe forfaitaire de l’assurance de personnes. Le risque n’est pas évalué. L’assurance de personnes comprend les contrats d’assurance vie, d’assurance accidents de la vie, d’assurance maladie (pour la partie complémentaire), d’assurance invalidité ou incapacité et d’assurance décès ou obsèques.

A l’instar des assurances habitation et automobile, les assurances emprunteur, invalidité ou incapacité, santé et accidents de la vie sont gérées par répartition : chaque année, l’intégralité des primes versées est répartie entre les assurés ayant subi un sinistre et leur a permis de être indemnisé. Elles sont également connues sous le nom d’assurance dommages corporels.

Lire aussi :
Adepte du vélo à assistance électrique ou converti à la trottinette motorisée,…

Assurances en ligne

Assurances en ligne

Il ne faut pas la confondre avec l’assurance-vie, classée en assurance de personnes, mais contrôlée par capitalisation. En effet, il s’agit de contrats souscrits pour une longue durée et visant la survie ou la mort d’une personne. Le risque évolue pendant la durée du contrat. L’assureur utilise une partie des primes perçues pour investir et augmenter le capital qu’il devra verser en cas de sinistre. Il s’agit en fait d’un placement financier, qui peut être assorti de garanties facultatives en dommages corporels comme le capital prudent.

À Lire  Les assureurs préfèrent de plus en plus indemniser un sinistre habitation par une indemnisation en nature

Mobilité : Les cyclistes et utilisateurs de trottinettes ne se sentent pas en sécurité
A voir aussi :
Selon un sondage de l’Ifop, près des deux tiers des cyclistes ne…

Avantages des assurances en ligne

Avantages des assurances en ligne

L’assurance en ligne est comme une banque en ligne, une compagnie d’assurance virtuelle, c’est-à-dire qu’elle n’a pas d’agences physiques et n’est présente qu’en ligne, sur internet. Cela permet à la compagnie d’assurance (qui peut être une filiale d’une banque en ligne) de proposer des conditions tarifaires avantageuses à ses clients car elle économise sur les coûts opérationnels, logistiques et de développement.

Un retraité paie sans le savoir deux assurances habitation LCL au lieu d'une pendant 20 ans
Voir l’article :
Sans le savoir, une retraitée a payé pendant vingt ans deux assurances…

Comparer les assurances adaptées à vos besoins

Comparer les assurances adaptées à vos besoins

Comme la banque en ligne, l’assurance en ligne dispose de procédures de souscription plus simples, plus rapides et plus fiables. Les compagnies d’assurance proposent régulièrement des offres promotionnelles pour gagner de nouveaux clients et les contrats sont généralement moins chers que les compagnies d’assurance traditionnelles. Enfin, l’avantage indéniable de l’assurance en ligne est d’avoir accès à un grand nombre d’offres proposées par différentes compagnies d’assurance, de pouvoir toutes les comparer directement en ligne, depuis chez soi et de générer des devis totalement conformes à vos besoins.

Comparer les assurances en ligne, c’est peser ces contrats, vos besoins, les ajuster et surtout faire de grosses économies. Il n’est pas toujours facile de comparer les offres d’assurance adaptées à vos besoins, faire le tour de chaque compagnie d’assurance peut être long et ennuyeux, c’est pourquoi pricebank.fr vous propose le service gratuit c’est pour vous.