Assurance entreprise : quelles sont les assurances obligatoires ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En France, toutes les entreprises sont tenues par la loi de souscrire certaines assurances. Mais quelles sont les assurances obligatoires pour les entreprises ? Et à quoi servent-ils ? Dans cet article, nous allons essayer d’expliquer ce principe d’assurance obligatoire et comment il protège à la fois l’entreprise et ses salariés.

Quelles entreprises ou professionnels doivent-être assurés ?

Toute entreprise qui embauche du personnel doit être assurée contre les risques du quotidien. Voir l’article : Les frais, le premier point du choix d’une assurance-vie en ligne. Cela concerne aussi bien les indépendants que les grandes entreprises car l’assurance doit protéger contre des risques qui peuvent être liés à :

En effet, une entreprise peut subir des dommages ou incidents susceptibles de causer des dommages économiques mais aussi des dommages matériels voire humains. C’est pourquoi il appartient à l’entreprise de souscrire une assurance pour anticiper d’éventuels problèmes.

Petit budget : 4 conseils pour l'assurance auto
Sur le même sujet :
En France, l’assurance automobile est obligatoire si vous possédez un véhicule. Cependant,…

Quelles sont les différentes assurances d’entreprises qui existent ?

Quelles sont les différentes assurances d’entreprises qui existent ?

Il existe de nombreuses assurances professionnelles, mais toutes ne sont pas obligatoires. Cependant, ils sont fortement recommandés :

1- La responsabilité civile professionnelle

En tant qu’entreprise, vous êtes responsable des dommages causés à vos clients ou prestataires de services lors de l’exécution de vos travaux. Cette assurance obligatoire couvre tous les dommages qui auraient pu être causés à un tiers. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir une responsabilité civile professionnelle.

2- L’assurance multirisque

Cette assurance obligatoire d’entreprise couvre tous les dommages matériels causés par l’incendie, les dégâts des eaux, le vandalisme ou autres dommages aux locaux assurés. Il prend en compte les dommages causés aux bâtiments, au mobilier et au matériel informatique. Veuillez noter que cette assurance ne couvre pas la perte de chiffre d’affaires causée par un incendie !

3- L’assurance protection juridique professionnelle

Cette assurance n’est pas obligatoire pour les entreprises, mais elle est fortement recommandée. Elle vous permet d’être couvert en cas de conflit avec l’un de vos salariés ou un tiers. Ce type d’assurance couvre également les frais de justice.

4- La prévoyance collective d’entreprise

Le contrat de retraite de l’entreprise couvre les risques auxquels les travailleurs peuvent être exposés dans le cadre de leur travail. Cette assurance obligatoire doit être souscrite par l’employeur et couvre le décès, l’invalidité et la maladie des travailleurs.

Nous vous avons présenté les principaux types d’assurances que vous pouvez trouver pour une entreprise. Cependant, il existe d’autres assurances spécifiques pour certains besoins. Consultez une compagnie d’assurance pour plus d’informations.

De nos jours, il est très simple de sécuriser son activité car on peut tout faire en ligne. Cependant, il est important de comparer les offres avant de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Vous pouvez également toujours prendre les dispositions nécessaires en vous adressant à une compagnie d’assurance. Sinon, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier ou à un agent d’assurance.

Top 10 des motos/motos les plus volées en France 2021 : Honda et Yamaha malheureusement en tête
Ceci pourrez vous intéresser :
Chaque année, La Mutuelle des Motards publie son baromètre des motos et…

À Lire  Trottinette électrique Xiaomi 600W à moins de 400 € à la Fnac