Sommaire
Des garanties variées pour couvrir votre habitation

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance habitation, vous trouverez différents types de garanties prévues. Chacun s’appliquera pour vous couvrir et vous permettre de recevoir une indemnisation en fonction de la cause de la réclamation. A voir aussi : Assurance habitation : comment choisir la bonne formule ? | SeLoger Immobilier. Il faut donc considérer toutes les raisons possibles pour souscrire un contrat d’assurance habitation ajustée aux risques.
Les locataires sont tenus de souscrire une assurance contre les risques locatifs incluant les garanties incendie et dégâts des eaux. Les copropriétaires doivent souscrire une assurance responsabilité civile. Les autres (propriétaires ou bailleurs) ne sont pas tenus de souscrire une assurance.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<
Cependant, si vous vivez à l’intérieur, les risques sont nombreux. Sans assurance adéquate, le risque financier est important. Si de grosses réparations sont à envisager ou si le bien devient inhabitable, seule l’assurance MRH peut vous accompagner au mieux en vous apportant une indemnisation qui vous permet de repartir sur une note positive.
Vous avez une maison avec sous-sol et souhaitez vous protéger en cas d’inondation ? Voici différentes garanties à considérer selon les causes des dommages matériels que vous pourriez subir.
La garantie dégât des eaux
Il s’agit d’une garantie incluse dans la plupart des contrats d’assurance habitation, même les contrats de base.
Les dégâts des eaux sont une réclamation spécifique qui est causée par des facteurs à l’intérieur de la maison. Sur le même sujet : Trouvez votre prochain emploi temporaire – Nations Presse : Immobilier, Epargne, Assurances, Banque, Fiscalité, Patrimoine. Les dommages couverts doivent être causés par :
Évidemment, l’inondation de votre sous-sol n’est pas causée par des facteurs externes.
La garantie des événements climatiques
Cette fois, la garantie ne s’applique que si l’inondation de votre habitation est causée par des événements extérieurs. Cette police d’assurance MRH couvre les dommages matériels ainsi que les dommages corporels causés par :
Par exemple, si une forte pluie fait déborder la rivière près de chez vous et que votre sous-sol est inondé, alors la couverture contre les intempéries entre en jeu.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION << Ceci pourrez vous intéresser : Conseils de Barbara Engerisser, l’avocate des motards.
La garantie catastrophes naturelles
Cette assurance multirisque habitation est également différente. En effet, au même titre qu’une garantie météo, elle fonctionnera lors de l’inondation de votre cave causée par des facteurs extérieurs à votre habitation.
Toutefois, il n’entrera en vigueur que si l’arrêté interministériel est publié au Journal officiel. Votre municipalité demande au département de déclarer l’état de catastrophe naturelle.
Bon à savoir : si le délai pour déclarer un sinistre en assurance habitation classique est de 5 jours ouvrés, le délai pour déclarer votre sinistre en cas de catastrophe naturelle est de 10 jours à compter de sa publication au Journal Officiel.
Quelle indemnisation espérer en cas d’inondation d’un sous-sol ?

Cela dépendra du niveau de vos garanties. N’oubliez pas que les assureurs ne proposent pas forcément les mêmes formulaires de garantie. Par conséquent, une garantie contre les dégâts des eaux d’une compagnie d’assurance, par exemple, peut être moins protectrice que la garantie d’un concurrent.
En souscrivant la meilleure assurance habitation, vous pouvez vous attendre à la protection contre les inondations suivante :
Dois-je payer une franchise en cas d’inondation ?

Les contrats d’assurance habitation vous obligent souvent à avoir une franchise, un montant qui reste à votre charge après indemnisation. Les meilleures offres permettent de ne pas payer la franchise et ainsi d’éviter les mauvaises surprises financières. Cependant, sachez que si un état de catastrophe naturelle est déclaré, tous les assureurs, sans exception, sont contraints de demander une franchise pouvant aller jusqu’à 380 €. Il n’est pas possible de négocier avec votre contrat à ce stade.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<
Vous souhaitez être entièrement couvert pour tous les risques liés à votre habitation (incendie, vol, cambriolage, dégâts matériels, dégâts des eaux, intempéries…) ? Comparez les tarifs des différentes compagnies d’assurance.
Comparer les assurances habitation permet de retrouver les formules de garantie et les tarifs des différentes assurances du marché pour faire un comparatif et s’assurer de prendre le contrat d’assurance le plus protecteur tout en gardant son budget mensuel.
Comparer vous permet d’économiser plus d’argent en souscrivant à un contrat moins cher avec les mêmes garanties. Lorsqu’il y a une inondation en contrebas, assurez-vous que toutes les dépenses liées à ce sinistre sont correctement prises en charge pour éviter toute dépense lourde et imprévue. Comparez soigneusement le nombre de franchises et d’exclusions dans le contrat pour une couverture adéquate.
L’inscription peut se faire en ligne, si l’assureur le propose, ou auprès d’un conseiller par téléphone. Profitez de cet échange pour expliquer votre situation unique et prendre des garanties efficaces et adaptées.
Êtes-vous déjà assuré? N’oubliez pas que selon la loi de Hamon, vous pouvez résilier à tout moment après un an de contrat. La résiliation se fait uniquement par lettre recommandée avec lettre d’acceptation, valable dans les 30 jours.Souscrivez votre nouveau contrat pendant cette période afin de rester pleinement assuré et de répondre à vos obligations légales d’assurance si vous êtes locataire ou propriétaire.