Assurance habitation : 216 €, disparités régionales

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Assurland.com, premier comparateur d’assurances en ligne, dévoile son étude annuelle sur l’assurance habitation en France[1]. Avec une moyenne de 216 euros par an, le prix pour assurer les maisons est stable par rapport à l’année précédente, mais de nombreuses différences régionales subsistent.

La Bretagne, région la moins chère pour l’assurance habitation

La Bretagne, région la moins chère pour l'assurance habitation

A ce stade, il est préférable d’être domicilié en Bretagne. Dans cette région, le nombre de sinistres déclarés et le coût de l’assurance habitation sont en effet les plus bas de France. Plus généralement, les trois régions les plus à l’ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire) connaissent les évolutions de taux les plus faibles depuis 2010.

En revanche, les régions du Sud-Est souffrent d’une forte sinistralité avec une augmentation du nombre de cambriolages et de catastrophes climatiques. Lire aussi : Assurance-vie et PER : 3 façons de choisir les placements verts dans votre contrat. PACA et Occitanie affichent ainsi les plus fortes hausses de prix depuis 2010 avec respectivement + 33,3 % et + 40,6 %.

L’Ile de France reste la région la plus chère pour assurer les maisons avec un coût moyen de 242 euros par an (+ 32 % par rapport à 2010). Cette inflation est d’autant plus notable que 62% des contrats souscrits dans cette région ont choisi la formule « déficit déduit ».

À Lire  Cyclisme : pour les beaux jours, multiplier les embouteillages à Paris

Ensemble, toutes les régions coûteront plus cher pour assurer une maison : 260 euros contre 180 euros pour un appartement.

La limitation contractuelle d'indemnisation (LCI) : qu'est-ce que c'est ?
Lire aussi :
La limitation contractuelle d’indemnisation est une clause peu connue du grand public,…

Comparer pour économiser jusqu’à 40%

Comparer pour économiser jusqu'à 40%

Enfin, 56 % des assurés choisissent la formule de base, qui comprend une assurance responsabilité civile, dégâts des eaux, vol, incendie, catastrophes naturelles… avec une indemnité de déchéance déduite en cas de sinistre. Ils sont 44 % à choisir la formule supérieure, qui comprend des garanties supplémentaires (dommages électriques, bris de glace, objets de valeur, etc.) et le remplacement du mobilier en valeur à neuf. Cette option est facturée environ 20 à 25% plus chère.

« L’augmentation du montant des biens à assurer, le nombre de cambriolages (en forte hausse de 2010 à 2013) et les aléas climatiques ont entraîné une augmentation de la prime d’assurance habitation de 33 % en dix ans. Dans ce contexte, rester fidèle à son assureur n’est pas un bon calcul. A voir aussi : FGAO : un nouveau président. Faire le tour du marché tous les dix-huit à vingt-quatre mois permet de trouver des offres plus intéressantes. explique Olivier Moustacakis, co-fondateur d’Assurland.com.

Dans un contexte de pouvoir d’achat en baisse, Assurland.com rappelle que changer d’assurance habitation, poste de dépense qui a connu une forte augmentation ces dernières années, permet d’économiser jusqu’à 40%.

________________________________________

[1] Méthodologie : étude menée par Assurland.com sur 35 000 devis d’assurance habitation réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 sur le comparateur d’assurances en ligne.

À Lire  Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance... des voitures électriques aux scooters !

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance habitation

L'assurance-maladie suisse est intervenue pour proposer des réductions pro-vie
A voir aussi :
La compagnie d’assurance maladie suisse Helsana AG a été critiquée cette semaine…