Assurance habitation : comment choisir la bonne formule ? | SeLoger Immobilier

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Afin d’être correctement protégé en cas de sinistre, il est important de choisir la bonne assurance inventaire du ménage. Garanties, plafonds d’indemnisation, montants des primes… nous faisons l’inventaire des éléments à prendre en compte.

Quels facteurs faut-il prendre en compte pour choisir la bonne assurance habitation ? © Geber86

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Pour choisir la bonne assurance habitation, vous devez tenir compte de vos besoins et de votre budget. Les compagnies d’assurances proposent des contrats d’assurance multirisques habitation (MRH) adaptés à chaque profil. Ces contrats contiennent des garanties essentielles (responsabilité civile, bris de glace, etc.) mais aussi des garanties facultatives (électroménager, électroménager neuf, protection juridique, etc. Lire aussi : Assurance habitation : comment ça marche ? | L’immobilier par SeLoger.). Pour savoir quelle assurance habitation est la mieux adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à contacter plusieurs assureurs pour comparer leurs offres. Pour cela, vous pouvez vous rendre directement en agence ou utiliser un simulateur en ligne pour obtenir un tableau comparatif des assurances habitation. Les principaux points à comparer entre les différents contrats sont :

En cas de sinistre, une prime financièrement très attractive peut cacher une franchise élevée ou une faible couverture. Il est donc important de choisir le contrat qui offre le meilleur rapport entre le coût des primes et la couverture.

Le coût de l’assurance varie en fonction de l’emplacement de la propriété. Vos frais seront plus élevés dans une zone sujette aux inondations.

Trottinettes électriques : une forte augmentation du nombre d'accidents
Lire aussi :
NVEI (Nouveaux Véhicules Electriques Personnels)Fonds de garantie de l’assurance responsabilité civile générale…

Assurance habitation : de l’importance de la franchise

Assurance habitation : de l’importance de la franchise

La franchise fait référence au montant qui reste à votre charge si des dommages surviennent à votre habitation. Par conséquent, il est important de considérer cet élément lors de la comparaison des offres de différentes compagnies d’assurance. Dans le cas des contrats d’assurance multirisques habitation (MRH), la franchise que vous avez choisie et son calcul doivent être précisés. On peut distinguer deux types de franchises :

5 conseils pour écrire des e-mails pour les moteurs de recherche
Voir l’article :
La gestion des e-mails est importante pour gagner de nouveaux clients. En…

Quelles sont les garanties de base de l’assurance habitation ?

Quelles sont les garanties de base de l’assurance habitation ?

Les contrats d’assurance multirisques inventaire du ménage contiennent généralement des garanties essentielles telles que la responsabilité civile, la garantie mobilier, la garantie vol, la garantie dégâts des eaux, la garantie incendie, la garantie bris de glace ou encore la garantie catastrophe naturelle. Cependant, les conditions d’application peuvent varier d’un assureur à l’autre. Prenez donc le temps de regarder les conditions spécifiques de chaque garantie pour savoir dans quelles situations vous êtes ou non couvert. En plus de ces garanties indispensables, notez que certaines garanties facultatives peuvent être intéressantes selon les équipements et les éléments (piscine, électroménager, objets de valeur, etc.) que vous possédez dans votre logement. Parmi ces garanties facultatives on peut citer :

Nombre de pièces, superficie, emplacement… Afin d’être bien indemnisé en cas de sinistre, il est important que vous donniez des informations précises à votre assureur.

Assurance moto 20 ans ▷ Comparateur et Devis Gratuit - Lecomparateurassurance
Voir l’article :
Les motos considérées comme des objets de collection, comme les autres véhicules,…

Prime d’assurance habitation : comment est-elle calculée ?

Prime d’assurance habitation : comment est-elle calculée ?

Le montant de votre assurance multirisque inventaire du ménage (MRH) dépend des garanties choisies, des caractéristiques de votre bien et de son utilisation (résidence principale ou secondaire). L’assureur tient compte notamment de la localisation de l’appartement, de sa valeur et de la valeur du mobilier, de la surface au sol du bien, du statut de l’occupant (locataire ou propriétaire) et du montant de la franchise. Plus ceux-ci sont élevés, plus la prime mensuelle sera faible. Si votre budget est serré et que votre maison ou votre appartement ne contient aucun objet de valeur, vous pouvez souscrire une assurance inventaire du logement qui ne comprend que les garanties de base. Notez toutefois que si votre contrat comporte une clause de révision, l’assureur se réserve le droit d’augmenter chaque année le montant de votre prime d’assurance. Il est également important de ne pas sous-estimer la valeur de vos meubles. Et pour cause, l’indemnisation en cas de sinistre est limitée au capital mobilier que vous avez indiqué.

Si vous avez des objets de valeur, il est fortement recommandé de faire appel à un expert pour évaluer avec précision leur valeur avant de souscrire votre assurance habitation.

En croissance, L'olivier assurance se concentre sur plus d'agences
Ceci pourrez vous intéresser :
L’olivier d’assurance, une vieille branche ? La filiale de la société britannique…

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour tout le monde… Cela dépend de votre statut. Si vous êtes propriétaire de l’appartement dans lequel vous habitez, il n’est bien sûr pas obligatoire de souscrire une assurance inventaire. Cependant, il est fortement recommandé de s’y abonner. Pourquoi ? Car si vous n’avez pas d’assurance inventaire, vous devez supporter tous les frais en cas de dommages à votre maison ou appartement. Sachez qu’en tant que propriétaire d’une copropriété, vous êtes soumis à l’assurance obligatoire pour la partie civile. En revanche, si vous louez un appartement meublé ou non, vous devez souscrire une assurance inventaire. En effet, le propriétaire a le droit de demander une attestation d’assurance lors de l’état des lieux de l’établissement et à chaque date anniversaire du contrat. Si le locataire est libre de souscrire l’assurance qu’il souhaite, il doit au moins assurer le logement contre les risques locatifs pour se prémunir contre les dommages liés à un dégât des eaux, un incendie ou encore une explosion.

Si le locataire ne transmet pas son attestation d’assurance à son bailleur, celui-ci a le choix de lui souscrire une attestation d’assurance ou de résilier le bail.

À Lire  Vacances d'été. 4 conseils de sauveteur pour choisir le bon siège d'auto