Assurance habitation : Conseils pour protéger votre maison | Magazine d’actualités et informations permanentes

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Assurer son logement permet de se prémunir contre certains risques et de mieux faire face aux réparations.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assurance habitation offre de nombreux avantages.

Mais, pour qu’une assurance protège votre habitation contre les aléas de la vie courante, il est indispensable qu’elle soit bien choisie.

Voici 3 conseils pour bien assurer votre habitation.

Tenez compte de votre profil d’assuré pour une assurance habitation

Le choix de l’assurance habitation dépend essentiellement de votre profil d’assuré. En effet, les besoins en assurance ainsi que le type de contrat à souscrire dépendent essentiellement du profil.

Ainsi, les propriétaires ne sont pas obligés de souscrire une assurance habitation même si celle-ci est recommandée. Voir l’article : RC Pro des managers : stop à la qualification de perte en série (Analyse). Pour les propriétaires non occupants, la souscription d’une assurance habitation propriétaire non occupant est nécessaire.

Elle servira à couvrir les risques en cas de location ou d’absence. Si vous êtes copropriétaire, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile.

Le locataire d’un logement meublé n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation, mais peut le faire puisqu’il reste responsable des dommages qu’il pourrait causer. Il y a aussi le locataire d’un logement vide qui est tenu de souscrire une assurance responsabilité civile.

Celle-ci servira à couvrir l’indemnisation des tiers lésés en cas de sinistre. Vous l’aurez compris, le profil est le critère essentiel pour bien assurer son logement, car il existe toute une gamme de contrats proposés par les assureurs.

Voir l’article :
(Crédit photo : Wikimedia Commons – Jébulon) Une étude du groupe SeLoger…

Déterminer la surface du logement et la valeur des biens

Pour souscrire une assurance habitation, les assurés doivent fournir certaines informations. Ainsi, pour vous assurer de faire le meilleur choix, il est indispensable de prendre en compte la taille et la composition du logement à assurer. Sur le même sujet : RELAIS-ASSUR, le Relais RH des Professeurs d’Assurance : Trouvez votre partenaire pour votre futur emploi partout en France.. Il faut savoir que les contrats d’assurance habitation considèrent une surface comme une pièce si elle est supérieure à 7 min 2 s ou 9 min 2 s.

Il faut savoir que la cuisine et la salle de bain ne sont pas des pièces assurées dans les contrats. Ce n’est que dans le cadre d’un logement avec mezzanine ou combles aménagés que le contrat prévoit une garantie. D’autres assureurs considèrent les jeux de plus de 40 min 2 s comme deux jeux et non un.

Une fois la superficie du logement parfaitement connue, il faut prendre le temps d’estimer la valeur réelle du bien à assurer. Pour cela, vous aurez besoin des factures, des reçus et de toutes les pièces justificatives dont vous disposez.

Il est donc important d’apprendre à copier ou numériser tous les documents. Il faut savoir que pour bien assurer son logement, il est conseillé de surévaluer un peu le bien et de choisir une assurance habitation.

Vérifiez minutieusement le contenu du contrat d’assurance

L’étendue des garanties est un élément essentiel qui vous permet de bien assurer votre logement. Sur le même sujet : Epargne sans risque : faut-il renoncer à l’assurance-vie et tout mettre sur le Livret A ?. Il faut donc savoir que les garanties pour couvrir les risques et les indemnités associées varient d’une assurance à l’autre.

Certaines garanties sont facultatives tandis que d’autres doivent être incluses dans un contrat d’assurance habitation. De manière générale, il est indispensable d’avoir une garantie responsabilité civile qui indemnise les tiers en cas de sinistre dans le logement. Le contrat doit également mentionner la garantie mobilière qui permet une indemnisation en cas de perte, détérioration ou casse des objets personnels.

Les objets de valeur doivent avoir une garantie qui couvre les objets tels que les bijoux, mais aussi les biens de grande valeur tels que les tableaux, les tapis, les objets d’art, etc. Les autres principales garanties concernent le vol et l’effraction, l’incendie, les dégâts des eaux, etc. que vous souscriviez un contrat avec une bonne gamme de garanties, l’assurance multirisque habitation (MRH) est la formule la plus complète.

Vie courante. Assurance-chômage, changement de nom ou casques de moto... Ce qui change de...
Ceci pourrez vous intéresser :
Êtes-vous abonné à un journal papier ?&#xD ;Profitez des avantages inclus dans votre…

À Lire  Lyon : les obsèques d'Iris et Warren, décédés sur un scooter, auront lieu ce mercredi