Assurance habitation : conseils pour réduire le coût

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

ASSURANCE HABITATION. L’assurance habitation, souvent appelée multirisques habitation, couvre les dommages matériels, mais aussi les dommages corporels causés par un sinistre.

[Mise à jour vendredi 23 septembre 2022 à 09h39] Suite à une réunion à Bercy, les responsables du secteur des assurances et le ministre de l’Economie ont annoncé qu’ils allaient contenir la hausse moyenne de leurs tarifs à un niveau « inférieur » à l’inflation d’ici 2022 et 2023. Concrètement, les assureurs se sont engagés à maintenir le taux d’inflation des charges d’assurance, calculé par l’INSEE, en dessous du taux d’inflation pour 2022 et 2023, ce qui n’exclut pas que certains contrats de certains clients augmentent plus rapidement, notamment « pour prendre compte du comportement de chacun », a précisé le ministre. En effet, l’assurance habitation représente un coût important pour les ménages. Vous cherchez à engager des économies ? Voici quelques conseils :

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

L’assurance habitation propose des garanties destinées à protéger le patrimoine familial, qu’il s’agisse du logement ou du mobilier, mais aussi la responsabilité civile des occupants. Ceci pourrez vous intéresser : Perrot Duval S A : 050. RAPPORT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 2021/2022. En cas d’accident, et selon les garanties contractées, ce contrat prévoit un remboursement partiel ou total.

A voir aussi :
Il est illégal de sous-louer des logements sociaux et c’est donc un…

Que couvre l’assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre :

À Lire  Assurance saisie temporaire - Devis gratuit

Exclus : immeubles en construction, plantations, abris de jardin, canalisations extérieures, installation d’éclairage, titres et sûretés, propriété professionnelle, automobile. En revanche, les objets de valeur sont traités séparément.

Quelles sont les garanties ?

Les principales garanties offertes par un contrat multirisque habitation concernent l’incendie, le dégât des eaux, le bris de glace, le gel des canalisations, les catastrophes naturelles, le vol ou le vandalisme. L’assurance habitation offre également une couverture responsabilité civile et vie privée pour l’assuré. Ainsi, il indemnise les dommages matériels ou immatériels causés à des tiers, voisins ou visiteurs.

VIDÉO - Cet automobiliste n'aime pas les trottinettes ou les vélos électriques
Voir l’article :
Aujourd’hui, se déplacer en ville, c’est rencontrer d’autres acteurs sur la route,…

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Conseils d'experts de Manuvie Assurance
Voir l’article :
Pour une entreprise et ses propriétaires, la planification, les assurances et la…

Qui doit payer l’assurance habitation ?

Bien entendu, le locataire qui signe le bail doit payer sa police d’assurance. Dans le cas d’un immeuble, il est recommandé que le nu-propriétaire et l’usufruitier paient ensemble la protection des murs, leur responsabilité personnelle et le container de l’habitation.

Quelles professions sont couvertes par l'assurance décennale ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Des erreurs de calcul, une mauvaise exécution et plusieurs autres facteurs peuvent…

Quel prix pour une assurance habitation ?

Le prix d’une police d’assurance dépend de plusieurs paramètres :

Cela dit, le prix moyen au 1er janvier 2019 pour un appartement est de 225 euros par an et de 370 euros pour la maison.

Comment souscrire une assurance habitation ?

Il vous suffit de répondre à un questionnaire en ligne ou chez un assureur. Aucun justificatif n’est requis, mais toute fausse déclaration entraînera la nullité du contrat. Les questions portent sur le statut de l’occupant, sa localisation, la composition du logement, le capital mobilier, les options souhaitées, etc.

À Lire  900 000 ventes en 2021 : les Français n'ont jamais été aussi accros aux trottinettes électriques

Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?

La loi prévoit plusieurs hypothèses pour la résiliation d’un contrat multirisque habitation :