Assurance habitation en 2022 : Nouvelle assurance

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Alors que l’assurance habitation est dans la plupart des cas une obligation légale, il existe aujourd’hui de nombreuses offres, souvent adaptées à vos besoins réels, mais aussi à vos finances. La situation actuelle en 2022 et quelques conseils pour naviguer dans ce lot.

Il faut savoir que les propriétaires, contrairement aux locataires, ne sont pas obligés d’assurer leur bien. Cependant, il est fortement recommandé. En effet, un accident ou une catastrophe peut causer des dommages importants aux biens ou à ce qui s’y trouve, vous obligeant à payer intégralement le coût des dommages.

Avec l’avènement de la néo-assurance, l’offre d’assurance habitation, ainsi que les types de contrats, se sont multipliés. Ne payez plus pour des options qui ne vous conviennent pas. Vous ne pouvez prendre qu’une protection juridique minimale et ajouter des options spécifiques, comme une piscine, un abri de jardin, un ordinateur ou certains objets de valeur. Il est désormais possible d’obtenir un contrat d’assurance, mais aussi de le résilier en quelques minutes auprès de certains prestataires. Cependant, il est toujours important de lire attentivement les différentes clauses du contrat avant de le signer.

Les néo-assurances en 2022

L’émergence du réseau a donné naissance à de nombreux services autrefois disponibles dans la vraie vie, polarisés uniquement via Internet, le plus souvent avec un interlocuteur non pas physique, mais distant. Les services bancaires ont été parmi les premiers à développer ce système, notamment à travers des applications mobiles. A voir aussi : Récolte 2022 : cumuler RSA et cumuler salaire c’est possible sans perdre des droits, exemple à suivre en Saône-et-Loire (71) – Guide de l’épargne. Ces phénomènes ont été renforcés par le contexte de la pandémie.

Ces nouvelles voies peuvent présenter certains inconvénients, comme renforcer la fracture numérique pour certains ou ne pas avoir d’interlocuteur direct pour d’autres. Pourtant, leurs nombreux avantages tant pour les entreprises que pour les particuliers rendent ces services de plus en plus appréciés des Français. La dématérialisation des processus permet de réduire les primes, le temps d’attente en agence et plus généralement le traitement des dossiers administratifs, par exemple grâce à la possibilité d’envoyer photos et attestations directement via l’interface de discussion avec un conseiller.

De plus, certains assureurs ont décidé d’inverser la tendance de l’assurance traditionnelle. C’est le cas par exemple de Luko qui, dans un souci de transparence dans ses relations avec les affiliés et pour éviter les conflits d’intérêts, a organisé Giveback. La règle est de transférer tous les avantages non utilisés prévus pour le remboursement des créances aux organismes de bienfaisance de votre choix.

A voir aussi :
Les coûts immobiliers peuvent être réduits pour les seniors (Crédit photo :…

Minimiser les risques au quotidien

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est important de vérifier dans vos contrats les traitements particuliers mobiliers et immobiliers, les franchises, les délais de grâce, les garanties et exclusions propres à votre contrat. Voir l’article : Moto. Commencer par un permis moto néo-rétro A2, la bonne idée ?.

Si votre assurance est censée vous protéger contre certains accidents de la vie, mieux vaut prévenir certaines situations qui peuvent de toute façon vous coûter cher. Par exemple, les frais de franchise peuvent parfois représenter des montants importants. Pour éviter cette dépense, voici quelques conseils.

La réparation des appareils de chauffage (chaudière, cheminée, poêle, etc.) est réglementée par la loi et est souvent obligatoire sous peine d’amende. L’entretien constant des systèmes d’aération et de ventilation, du traitement de l’eau, des surfaces en bois ou de l’extérieur de la maison est, en plus des économies probables, une protection efficace contre les accidents de la vie. Enfin, pour les voyages de vacances, assurez-vous de couper vos conteurs d’énergie et de sécuriser vos objets de valeur à l’intérieur et à l’extérieur.

Je souscris

A voir aussi :
Lors d’une conférence organisée le 24 octobre par le groupe d’intérim Randstad,…

À Lire  François-Xavier Combe (Easyblue) : "La plupart des entrepreneurs indépendants ne sont pas assurés contre les risques liés à leur activité"