Assurance habitation en zone inondable Comparateur d’assurance

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Qu’est-ce qu’une zone inondable ?

Qu'est-ce qu'une zone inondable ?

Par zone inondable, on entend une zone qui présente un risque d’être inondée, même si ce risque ne se présente, heureusement, pas systématiquement. Ceci pourrez vous intéresser : AGORAEXPAT : spécialiste de l’assurance santé à l’étranger.

En France, on estime que 3,5 millions de logements sont construits en zone inondable.

Il existe 4 types de zones inondables, à savoir :

L'assurance-maladie suisse est intervenue pour proposer des réductions pro-vie
A voir aussi :
La compagnie d’assurance maladie suisse Helsana AG a été critiquée cette semaine…

Prévenir les risques d’inondation

Prévenir les risques d'inondation

Le Ministère de l’Environnement a mis en place une cartographie des zones inondables à travers un Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI).

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<

Si ce plan détermine la couleur des zones, il vise aussi à mettre en place des mesures préventives pour limiter les risques. Elle peut imposer aux propriétaires des travaux de mise aux normes de leurs terrains et logements. Si vous n’effectuez pas les travaux nécessaires, les compagnies d’assurance peuvent refuser de vous assurer ou de vous indemniser en cas de sinistre.

Sur le même sujet :
[FILE] Spécial Reavie 2022 : Continuités et Fractions1/17Thomas Saunier Emploi Malakoff Humanis…

Que faire en cas de refus de la compagnie d’assurance ?

Un assureur peut parfaitement refuser votre demande de souscription d’un contrat d’assurance habitation s’il juge que le risque est trop élevé. Cependant, il ne faut pas oublier que, si les propriétaires d’une maison individuelle ne sont pas obligés de souscrire une assurance, les locataires doivent souscrire un contrat assurant les risques locatifs. S’il ne respecte pas cette obligation d’assurance, le bailleur peut refuser de signer le bail. Il peut également résilier le bail si le locataire ne présente pas chaque année, sur demande, une attestation d’assurance habitation.

Si les compagnies d’assurances refusent, vous pouvez vous tourner vers la BCT (Bureau Central de Tarification). Cet organisme indépendant veille à ce que chaque foyer puisse souscrire un contrat d’assurance habitation (voire auto) malgré un risque. Vous choisissez la compagnie d’assurance, la BCT l’oblige à vous couvrir et fixe elle-même le montant de la prime d’assurance.

À Lire  RiskAssur : Alain MISSOFFE rejoint le Groupe Diot-Siaci (par RiskAssur, magazine Risques et Assurances)

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<

Il n’existe pas d’assurance habitation dédiée aux zones inondables. En revanche, il existe des garanties indispensables si vous habitez dans une telle zone :

Comment obtenir une attestation d'assurance habitation ? | Boutique par SeLoger
Ceci pourrez vous intéresser :
L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires. Cela signifie clairement que le…

Les autres garanties de l’assurance multirisque habitation ?

Les autres garanties de l'assurance multirisque habitation ?

Si des garanties sont nécessaires en zone inondable, les formules de garanties d’assurance habitation sont variées selon les assureurs, d’autres garanties s’imposent au quotidien :

En souscrivant à un contrat d’assurance multirisque habitation, vous bénéficiez d’une couverture complète à laquelle vous pouvez éventuellement ajouter des options en fonction du risque réel lié à votre habitation.

Assurance auto : comment choisir le meilleur ?
Voir l’article :
Les comparateurs d’assurance automobile : comment les utiliser ? Les comparateurs d’assurance auto sont…

Zone inondable : les obligations du bailleur et du vendeur

Zone inondable : les obligations du bailleur et du vendeur

Si un logement est en zone inondable, le locateur doit en informer ses locataires. Il doit connaître tous les risques liés au logement qu’il occupe, d’autant plus qu’il doit également informer l’assurance habitation du risque. Cette information fait partie des différents diagnostics qui doivent être fournis par le bailleur.

Dans le cadre d’une vente, là encore, les diagnostics permettent à l’acheteur de prendre conscience du risque avant de conclure la vente.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<

Par ailleurs, les bailleurs et les vendeurs doivent informer le locataire et l’acquéreur des différentes créances indemnisées pour catastrophes naturelles.

Vous craignez qu’habiter en zone inondable impacte fortement le prix de votre assurance MRH ? N’oubliez pas que notre comparateur d’assurance habitation vous permet d’obtenir des tarifs plus attractifs pour des garanties équivalentes.

Remplissez simplement un formulaire pour obtenir les formules et tarifs d’assurance des différents assureurs afin de comparer tous les éléments point par point avant de prendre votre décision.

Ensuite, vous pouvez souscrire par téléphone auprès d’un conseiller ou en ligne si l’assureur propose cette solution.

Ce comparatif vous permet de découvrir que votre assurance habitation actuelle est trop chère pour les garanties proposées ? La loi Hamon vous permet de résilier à tout moment, après un an de contrat. La résiliation se fait simplement par courrier recommandé avec accusé de réception, vous n’avez pas à justifier votre demande.

Qui gère les inondations ?

La Commission mixte sur les inondations (CMI)

Qu’est-ce qui cause une inondation? Introduction. La plupart des inondations se produisent lorsque le volume d’eau d’une rivière ou d’un ruisseau dépasse la capacité du lit. Il y a aussi des inondations le long des lacs et des bords de mer lorsque le niveau normal de l’eau dépasse le niveau des terres riveraines.

À Lire  Assurance téléphone portable : faut-il assurer son téléphone ?

Qui intervient en cas d’inondation ?

En France, l’Etat est en charge de la vigilance « Inondation ». La vigilance « Inondations » permet d’avertir les autorités et le public d’un niveau de risque d’inondation(s) dans les prochaines 24 heures.

Comment gérer les risques d’inondation ?

Quels moyens pour prévenir le risque d’inondation ?

  • Amélioration des connaissances.
  • Information préventive et sensibilisation du public.
  • Veille, alerte et gestion de crise.
  • Aménagement des zones à risques – Réduction de la vulnérabilité par la maîtrise ou l’adaptation de l’urbanisation.
  • Réduction du danger.

Qui gère Vigicrue ?

Le réseau VIGICRUES est en charge de cette mission régalienne de l’Etat qui participe à la politique de gestion du risque inondation. Le réseau VIGICRUES assure la pérennité et l’efficacité du dispositif de surveillance des crues sur le réseau de cours d’eau surveillé par l’Etat.

Quel type d’assurance pour le locataire ?

Le locataire doit souscrire une assurance habitation auprès de la compagnie d’assurance de son choix. Cette assurance sert à le couvrir contre les risques locatifs (principalement dégâts des eaux, incendie, explosion).

Quels sont les types d’assurance ? En France, il existe 4 assurances obligatoires pour les particuliers : la couverture santé (CPAM), l’assurance auto, l’assurance habitation (sauf pour certains propriétaires) et l’assurance responsabilité civile (souvent incluse dans le contrat d’assurance habitation).

Quelle assurance quand on loue une maison ?

En théorie, seule la garantie responsabilité civile est obligatoire pour un bailleur louant une copropriété.

Quelle assurance pour un bien en location ?

L’assurance bailleur, aussi appelée assurance propriétaire non occupant (PNO) est un produit destiné spécifiquement aux propriétaires de biens destinés à la location. Elle complète ainsi la Garantie Risque Locatif (GRL) ou la Garantie Loyers Impayés, et l’assurance vacance locative.

Comment savoir dans quelle zone se trouve un terrain ?

Comment trouver le zonage d’une propriété? L’information sur le zonage se trouve habituellement sur les sites Web des arrondissements, dans la catégorie Urbanisme et urbanisme, puis dans la section Plan d’urbanisme. Une carte des zones est disponible.

Où trouver les zones d’un PLU ? Vous pouvez retrouver le détail des zones dans le code de l’urbanisme, en consultant la sous-rubrique « Délimitation et réglementation des zones urbaines, à urbaniser, agricoles, naturelles et forestières ». Dans de nombreux cas de projets de construction immobilière, le PLU d’une commune peut être discutable.

Comment savoir la zone de son terrain ?

Chaque lot est identifié par un numéro sur le plan. Vous pouvez demander un relevé cadastral afin de connaître les limites exactes du terrain. Disponible en mairie, il peut également être consulté via le site internet de la mairie ou sur le site officiel cadastre.gouv.fr.