Assurance habitation ou santé : le bon plan pour les achats groupés

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les contrats d’achats groupés, négociés par des associations ou des communes, se développent dans le secteur de l’assurance et permettent aux consommateurs de faire des économies tout en accédant à des contrats de qualité.

Le mouvement d’achats groupés s’est amorcé dans le secteur de l’énergie : pour réduire les coûts, les associations de consommateurs ont mis en place des opérations de souscription de contrats. L’objectif était de rassembler un maximum de consommateurs afin de négocier ensuite le meilleur contrat (rapport qualité/prix) avec le fournisseur d’énergie, après l’appel d’offres.

Cette pratique s’étend aujourd’hui également au secteur de l’assurance mais, contrairement au secteur de l’énergie où les contrats sont ouverts à tous, les utilisateurs ont parfois un profil prédéfini : personnes âgées, familles à faibles revenus… A noter que les communes investissent massivement dans le secteur des achats collectifs en assurance santé, pour permettre à ses citoyens de bénéficier d’une mutuelle à moindre coût.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, ces contrats d’assurances négociées en groupe, souvent les moins chers du marché, ne comportent pas la moindre garantie.

« L’idée est de négocier de nouvelles offres, tant en termes de prix que de garanties et de qualité de service, explique Luka Payras, responsable du secteur assurances chez Selectra. Grâce à la force du nombre, nous pouvons obtenir des contrats de protection à des prix compétitifs par rapport aux contrats de base exécutés individuellement. Lors des appels d’offres, notre cahier des charges est clair : des prix abordables, des contrats transparents (franchises, plafonds, exclusions de garantie), un service client et un service de gestion disponibles, multicanaux et fiables. »

À Lire  Temps. Vosges : Face aux dégâts de grêle, "mieux vaut être assuré tous risques", dit-il...

Garantie punaises de lit

Garantie punaises de lit

Les contrats comportant trop d’exclusions, parfois irritants, sont automatiquement éliminés : pas question par exemple d’accepter un contrat d’habitation qui refuserait d’utiliser la garantie vol pour l’écart trop important entre les barreaux des fenêtres ! Ceci pourrez vous intéresser : Absence d’assurance : amendes et autres pénalités encourues.

L’association Familles de France a été l’une des premières à proposer à ses adhérents un contrat d’assurance santé « offre piscine ». « Typiquement, le prix du contrat varie selon l’âge et la région de résidence, explique Arnaud Delpierre, directeur général de Dékuple Assurance, dont le contrat a été retenu. Là, nous avons uni nos forces pour créer seulement trois tarifs différents pour les employés, les retraités et les étudiants, indépendamment de l’âge et de l’adresse. Les trois forfaits proposés sont également unifiés sur le plan des garanties : pas de frais excessifs pour les lunettes ou les soins dentaires, par exemple, mais des niveaux de confort différents. »

Il vous reste 60,03% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

Cliquez sur  »  » et assurez-vous d’être la seule personne à regarder Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.

À Lire  Les acteurs impliqués dans le développement de la mobilité flexible souhaitent faire du vélo un moyen de transport prioritaire.

non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

La limitation contractuelle d'indemnisation (LCI) : qu'est-ce que c'est ?
Lire aussi :
La limitation contractuelle d’indemnisation est une clause peu connue du grand public,…