Assurance habitation pour les locataires

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le locataire d’un logement est-il obligé de souscrire une assurance habitation ?

En souscrivant une assurance habitation, notamment auprès de Direct Assurance, vous pouvez bénéficier d’une couverture en cas de sinistre. Déclinés en différentes formules, les forfaits proposés sur la plateforme vous indemnisent des dommages en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou de catastrophes climatiques. Pour plus de détails visitez le site.

Comme vous le savez sans doute, le locataire occupe simplement le bien pour la durée stipulée dans le contrat de bail conclu avec le propriétaire. Il n’est donc pas propriétaire de l’appartement où il habite. Cependant, pendant le séjour dans la maison ou l’appartement, le locataire est tenu de souscrire une assurance appartement. En effet, la loi impose au locataire de souscrire une assurance qui couvre au moins le risque de la location. Elle peut être prolongée par une assurance complémentaire ou multirisque habitation.

A noter que l’assurance habitation des locataires reste facultative pour les locations saisonnières et les logements de fonction.

Lot : Opération ciblée contre les rodéos à moto lancée à Cahors
A voir aussi :
crucial La police nationale a décidé de prendre le taureau par les…

Quelle assurance habitation pour un locataire ?

Comme précisé ci-dessus, le locataire est tenu de souscrire au moins une assurance habitation qui couvre les risques de la location. Ce type d’assurance couvre les dommages causés par un sinistre, tels que les dégâts des eaux, d’incendie ou d’explosion, au logement loué. Elle ne couvre pas les dommages qui pourraient être causés aux voisins ou aux biens personnels. Ceci pourrez vous intéresser : Pourquoi faire appel à un chauffagiste professionnel ?. Cette assurance n’indemnise que le propriétaire du bien locatif. L’assurance risque locatif correspond à la responsabilité civile lors de la location.

L’assurance risques locatifs ne couvrant pas le bien du locataire, ce dernier doit souscrire une assurance multirisque habitation pour bénéficier d’une couverture complète. Cette assurance complémentaire est modulable selon les besoins du locataire. Comprend une garantie de risque locatif ainsi que des garanties supplémentaires. En cas de sinistre, l’assurance multirisque habitation peut vous permettre d’être indemnisé sur :

Attention, avec une assurance multirisque habitation, la valeur de la prestation peut être limitée. Il présente également des garanties de base qui peuvent être prolongées par des garanties optionnelles. Vous devriez voir tous les détails avec votre assureur.

À LIRE ÉGALEMENT :

Instructions pas à pas : comment réparer un réseau domestique ? Purificateur d’air : guide et conseils pour bien choisir

A voir aussi :
Au titre de l’année 2022, la moyenne des taux de rendement des…

À Lire  Assurance conseil Axa