Assurance habitation verres cassés : prise en charge ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Bris de glace et assurance habitation : Un remboursement est-il possible ?

Vos lunettes sont cassées ou viennent de vous être volées ? Pas de panique! Votre assurance habitation couvre ce type d’éventualité. Vous pouvez vous attendre à recevoir un remboursement complet de vos lunettes dans un court délai. Cependant, ce remboursement n’est possible que dans certains cas. Il est important que vous connaissiez chacun de ces scénarios afin de vous préparer en conséquence. Les conseils suivants vous aideront à savoir comment obtenir le remboursement de votre assurance habitation pour vos lunettes cassées et quand cela est possible.

Dans quel cas l’assurance habitation rembourse-t-elle des lunettes cassées ?

En effet, les bris de glace peuvent être remboursés par l’assurance habitation. Ce remboursement se fait par le biais de la garantie responsabilité civile pour être plus précis. Ceci pourrez vous intéresser : Le classement Bachelors 2022 : lequel est le meilleur ?. Cette garantie entre en jeu dans deux scénarios différents.

Vous êtes responsable de la casse des lunettes d’un tiers

L’assurance responsabilité civile est une assurance déjà incluse la plupart du temps dans les contrats d’assurance habitation. En cas de dommage causé à un tiers, il est responsable de l’indemnisation du tiers. Si, volontairement ou involontairement, vous cassez les lunettes d’un ami ou d’un inconnu, cette garantie entrera en jeu, votre assureur sera dans l’obligation de rembourser le bien endommagé.

Un tiers est responsable de la casse de vos lunettes

Si, par contre, un individu se rend coupable d’avoir accidentellement ou délibérément brisé ses lunettes lors d’une altercation, c’est son assurance responsabilité civile qui est invoquée. Vous serez obligé de réparer vos lunettes ou d’en acheter de nouvelles. Bien entendu, cela n’est possible que si ce dernier dispose d’une garantie de responsabilité. Comme vous pouvez le constater, cette garantie est très importante.

Votre enfant est responsable de la casse des lunettes d’un tiers

Dans le cas où votre propre enfant serait responsable du bris de ses lunettes, il n’est pas évident que l’assurance habitation vous rembourse. Cela dépend des termes du contrat. Si les lunettes d’un autre enfant endommagent les vôtres, votre assurance habitation peut couvrir ces frais.

En revanche, dans le cadre d’un contexte scolaire où votre enfant a eu des problèmes à l’école, l’assurance habitation n’est pas censée intervenir. La meilleure chose que vous puissiez faire pour prévenir ce type de situation est de signer une garantie scolaire dans votre contrat d’assurance habitation. De même, il est également important de vous aviser que si vos lunettes se cassent sur votre lieu de travail, c’est à l’assurance responsabilité civile de votre entreprise qu’il vous faudra recourir.

Pour obtenir le remboursement de vos verres cassés auprès de votre assurance habitation, vous devez commencer par déclarer le sinistre. Pour cela, contactez votre compagnie d’assurance ou le tiers responsable du bris de vos lunettes. Vous devez détailler en détail les circonstances dans lesquelles l’incident ou l’accident s’est produit. En plus de cette déclaration, vous devez transmettre à l’assureur plusieurs documents, dont :

Si l’incident qui a causé le bris de vos lunettes a été causé par un tiers, pensez à prendre ses coordonnées et celles de son assurance habitation à partir du moment où il s’est produit. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas pouvoir obtenir réparation du préjudice qui vous a été causé.

A lire aussi : Ecran TV cassé et assurance habitation, est-ce couvert ?

Lire aussi :
L’objectif de ce premier Centre de Formation d’Apprentis (CFA), qui associe l’organisation…

Quel est le délai de remboursement de l’assurance habitation ?

Le délai de remboursement d’une assurance habitation varie en fonction de l’imprévu. Le bris ou la perte de vos lunettes peut être considéré comme un petit sinistre. Par conséquent, votre indemnisation ne devrait pas tarder.

A partir du moment où l’accident survient, vous disposez de 5 jours ouvrables pour signaler le problème à votre assureur et demander le remboursement. Joindre un devis pour le remboursement de vos verres cassés rend cette démarche beaucoup plus rapide. C’est pourquoi il est fortement recommandé de le faire.

Votre assureur peut, selon votre budget, choisir de payer le coût de remplacement ou de réparation de vos lunettes brisées ou simplement vous en envoyer de nouvelles selon les prescriptions de votre ophtalmologiste.

Bref, tout ce processus de remboursement depuis la date de déclaration du sinistre jusqu’à la date d’obtention de l’indemnisation peut prendre entre 10 jours et 3 mois.

Voir l’article :
&#xD ; Malgré une reconnaissance croissante, les difficultés d’apprentissage (que nous&xD; Un…

Faut-il renouveler son ordonnance avant d’être remboursé ?

L’assureur ne vous demandera peut-être pas d’ordonnance lorsqu’il vous remboursera vos lunettes cassées, mais l’opticien le fera avant de vous en proposer de nouvelles. Cependant, il n’est pas nécessairement nécessaire de renouveler votre ordonnance à ce moment.

Prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, en France, la dernière prescription médicale reste valable trois ans pour les personnes de plus de 42 ans. Pour les enfants de moins de 16 ans, la prescription du médecin reste valable une année entière. Entre 16 et 42 ans, vous pouvez utiliser la même ordonnance pendant cinq ans.

Si la durée de validité de votre ordonnance n’est pas encore expirée, vous pouvez vous rendre chez l’opticien en la présentant. De plus, depuis 2007, les opticiens peuvent effectuer un contrôle de la vue en prenant soin d’en aviser le médecin traitant.

Voici les différents scénarios à connaître pour espérer un remboursement d’assurance habitation. Sachez que la mutuelle mais aussi l’assurance scolaire peuvent aussi vous aider selon différents critères.

Julien Medrano

Passionné par la région méditerranéenne depuis mon enfance, je me suis installé dans la région niçoise où j’exerce le métier de journaliste politique depuis 2019.

Lire aussi :
A partir du 1er janvier, les entreprises doivent passer par un point…

À Lire  Rejoindre le Bachelor de MBS en janvier, c'est possible - live Youtube mardi 22 novembre